Un colloque sur les 30 ans du rapatriement de la Constitution
MONTRÉAL, le 11 avril 2012 /CNW Telbec/ - C'est demain que s'ouvrira à l'Université du Québec à Montréal le colloque « 30 ans après le rapatriement, l'état des lieux. Quel bilan? Quelles perspectives?». La tenue de ce colloque coïncide avec le trentième anniversaire de la promulgation de la Loi constitutionnelle de 1982 sans l'accord du Québec.
Lieu : local SH-2800.
Pavillon Sherbrooke de l'UQAM. 200, rue Sherbrooke Ouest.
Métro Place-des-Arts.
Quand : du jeudi 12 avril, 18 h 00 au samedi 14 avril, 17 h 30
L'événement est organisé par l'Association internationale des études québécoises, avec la collaboration de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes de l'UQAM et de l'Association québécoise de droit constitutionnel. Il réunira une trentaine de conférenciers parmi lesquels se retrouvent des acteurs-clés des grands moments de l'histoire constitutionnelle des trente dernières années ainsi que des universitaires de renom, des experts, des journalistes et des observateurs venant du Québec, d'ailleurs au Canada et de l'étranger.
L'objectif de ce grand rendez-vous, auquel plus de 150 personnes sont attendues, est de prendre la mesure des répercussions politiques et juridiques de ce changement constitutionnel majeur dont le Québec n'est toujours pas signataire. L'ancien ministre québécois des Affaires intergouvernementales canadiennes, Benoît Pelletier, qui est l'un des principaux organisateurs du colloque, constate un affaiblissement de la spécificité québécoise depuis l'enchâssement de la Charte canadienne des droits et libertés dans la loi fondamentale du pays. Il faut, selon lui, ramener le débat à l'avant-scène puisque : « Renoncer à la réforme constitutionnelle, c'est donner raison aux artisans du rapatriement et condamner le Québec, l'une des provinces fondatrices du pays et foyer principal de la francophonie en Amérique du Nord, à une exclusion permanente du giron constitutionnel canadien ». Ce colloque sera aussi l'occasion de jeter un regard sur les défis d'autres petites nations en compagnie de spécialistes de l'Écosse, de la Catalogne et de l'Irlande.
Le colloque « 30 ans après le rapatriement, l'état des lieux. Quel bilan? Quelles perspectives? » est ouvert au public et aux journalistes. L'événement bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) du gouvernement du Québec.
Pour consulter le programme et s'inscrire: www.rapatriement30ans.ca
Pour plus d'informations et demandes médias :
Louiselle Lévesque
Responsable des communications
Colloque « 30 ans après le rapatriement, l'état des lieux. Quel bilan? Quelles perspectives? »
Cell. : 514 231-1517
louisell[email protected]
Source:
Anik Veilleux, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 7954
veilleu[email protected]
Partager cet article