Un comité fédéral explore les pratiques des pays européens concernant l'aide à mourir English
Nouvelles fournies par
Secrétariat au Comité externe sur les options de réponse législative à Carter c. Canada21 sept, 2015, 10:35 ET
OTTAWA, le 21 sept. 2015 /CNW/ - Le comité externe qui a été créé pour fournir au gouvernement fédéral des options de réponse à la décision Carter c. Canada est revenu d'une étude de onze jours au cours de laquelle il a examiné comment l'aide médicale à mourir a été instaurée aux Pays-Bas, en Belgique et en Suisse.
Au cours de leur étude, les membres du comité ont rencontré une vaste gamme d'experts, notamment des médecins, des avocats, des fonctionnaires, des députés et des professeurs dans les domaines de l'éthique biomédicale, des soins palliatifs et d'aide médicale à mourir.
Les membres du comité ont également rencontré deux groupes importants qui offrent des services concernant l'aide à mourir : Dignitas, un groupe suisse qui aide à mourir des personnes, y compris des étrangers, aux prises avec une maladie terminale et des maladies physiques et mentales graves; et EXIT, un organisme qui aide des personnes à planifier la fin de leur vie en leur offrant les meilleurs renseignements disponibles et le soutien des membres de leur famille et de leurs amis.
« Nous avons énormément appris auprès d'experts possédant une vaste expérience en matière de services de fin de vie dans leur pays », a déclaré le docteur Harvey Max Chochinov, président du Comité externe sur les options de réponse législative à Carter c. Canada. « Le comité utilisera l'information afin de mieux centrer les discussions qu'il tiendra ici et formuler des options bien réfléchies pour le gouvernement, sur la meilleure façon d'aller de l'avant en ce domaine pour la société canadienne. »
L'étude réalisée en Europe s'inscrit dans un vaste dialogue sur l'aide médicale à mourir qui comprend une consultation nationale en ligne auprès des Canadiennes et Canadiens (http://www.ep-ce.ca/fr/consultation/), des rencontres avec des experts, à titre individuel ou en groupe, et des consultations en personne qui doivent reprendre après les élections fédérales.
Le questionnaire en ligne du comité, intitulé le Cahier de questions, continue de recueillir les observations des Canadiennes et Canadiens jusqu'au 11 octobre 2015. Il offre la possibilité au plus grand nombre de gens possible représentant un vaste éventail de points de vue de se faire entendre sur cet enjeu important. Les particuliers et les organismes peuvent aussi continuer d'envoyer leurs présentations écrites au comité par l'entremise du site Web (www.comitéexterne.ca) jusqu'à cette même date.
« Nous menons des consultations aussi vastes que possible à l'intérieur de la période de temps dont nous disposons, particulièrement grâce à notre consultation en ligne à laquelle ont accès tous les Canadiens », a dit le Dr Chochinov. « Nous tenons à recueillir une vaste gamme de points de vue sur cette question très délicate et personnelle, afin de pouvoir élaborer des options législatives applicables et réfléchies pour l'aide à mourir au Canada ».
Pour de plus amples informations sur le Comité et ses travaux, veuillez consulter le site :
Lien vers :
Communiqué : Les Canadiennes et les Canadiens ont l'occasion de se faire entendre sur la question de l'aide médicale à mourir
Communiqué : Le comité fédéral sur l'aide médicale à mourir entreprend une étude en Europe
Déclaration de Dr. Harvey Max Chochinov : Réflexions sur ma décision de présider le comité fédérale d'aide médicale à mourir (lien vers NR)
SOURCE Secrétariat au Comité externe sur les options de réponse législative à Carter c. Canada

Information : Communications du Secrétariat, 613-952-9364, [email protected]; www.comitéexterne.ca
Partager cet article