Un comité se penchera sur le statut patrimonial de trois bâtiments situés dans Griffintown
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF18 avr, 2012, 13:17 ET
MONTRÉAL, le 18 avril 2012 /CNW Telbec/ - La responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Helen Fotopulos, annonce la création d'un comité ad hoc afin de définir le statut de trois éléments patrimoniaux du quartier Griffintown, soient les écuries Horse Palace, la New City Gas et l'édifice Rodier.
À cet effet, le conseil municipal a, de façon unanime, donné le vert à un comité tripartite formé de la direction du patrimoine de la Ville de Montréal, de l'arrondissement du Sud-Ouest et du Conseil du Patrimoine de Montréal.
« Le quartier Griffintown renferme des éléments patrimoniaux de première importance. Comme ce secteur connaît actuellement un boom immobilier sans précédent, il s'avérait nécessaire et urgent de définir le statut de ces trois bâtiments. La mobilisation citoyenne autour de ce dossier démontre l'importance que les Montréalais accordent à leur histoire. C'est une bonne nouvelle en soit et cela nous incite à poursuivre nos efforts en matière de préservation du patrimoine architectural », a déclaré Helen Fotopulos.
Dans le cas du Horse Palace, ce comité se met au travail dès aujourd'hui afin d'être en mesure de livrer ses conclusions et recommandations à temps pour la prochaine séance du conseil municipal, qui aura lieu le 14 mai prochain.
En ce qui a trait aux deux autres bâtiments, le comité poursuivra son travail et livrera ses conclusions dans les meilleurs délais.
Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Partager cet article