Un comité somme le Ministre de garder l'Hôpital de Lachine au sein du CUSM et mobilise la communauté English
Nouvelles fournies par
Comité pour la sauvegarde de l'Hôpital de Lachine du CUSM14 janv, 2013, 10:00 ET
LACHINE, QC, le 14 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Le député de Marquette, M. François Ouimet, le président du conseil d'administration de la Fondation de l'Hôpital de Lachine, M. Jacques Filion, et les maires de Lachine et de Dorval annoncent la création d'un comité pour la sauvegarde de l'Hôpital de Lachine au sein du Centre universitaire de santé McGill. Ce comité sera coprésidé par M. Claude Dauphin, maire de l'arrondissement de Lachine, et par M. Edgar Rouleau, maire de la Cité de Dorval.
Cette annonce est en réaction à la récente déclaration du Ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Réjean Hébert, qui envisage de céder la gestion de l'Hôpital de Lachine au CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle, sans que les parties prenantes aient été consultées. Suite à cette décision, l'Hôpital de Lachine ne ferait plus partie du Centre universitaire de santé McGill. Cette décision du Ministre est fermement contestée par la communauté desservie.
M. François Ouimet affirme que « depuis son affiliation au sein du CUSM, des améliorations majeures concernant les soins de santé ont été effectuées à notre hôpital et ce, pour le plus grand bénéfice de tous les patients. Chose certaine, la langue n'a jamais posé de problèmes dans cet hôpital. Nous demandons au Ministre de renverser sa décision et de verser les 63 M$ promis pour la modernisation essentielle de notre hôpital. »
Edgar Rouleau, quant à lui, a souhaité rappeler que « la vocation première de cette institution communautaire centenaire est avant tout la prestation de soins de santé d'excellence pour le plus grand bénéfice de toute la population, et non, comme suggère le Ministre, une vocation "francophone". Depuis que l'hôpital a été intégré au CUSM en 2008, des améliorations majeures en termes de qualité de soins ont été apportées. C'est la pire solution à un problème non existant. »
M. Jacques Filion a déclaré que « le personnel de l'hôpital et les usagers francophones et anglophones qui fréquentent l'hôpital sont satisfaits de la situation actuelle. La communauté a clairement démontré son appui en contribuant plus de 2,5 M$ à notre Campagne Les meilleurs soins pour la vie amassés pour soutenir la modernisation de notre hôpital. Nous croyons donc fermement que le pire scénario serait de revenir au status quo ante d'avant 2008. »
M. Claude Dauphin invite le ministre Hébert à renverser sa décision immédiatement. « Il est encore temps pour le Ministre de revoir sa position en ce qui a trait à la situation. Entretemps, la communauté est maintenant mobilisée. Nous avons marché dans les rues en 2007 pour sauver notre hôpital, et si nécessaire, nous le ferons de nouveau. Nous appelons tous les citoyens de Lachine et de Dorval à se joindre à nous, en signant la pétition, et en exprimant leur désaccord auprès du Ministre. »
De plus, veuillez noter que les deux maires ont écrit au Ministre afin de lui demander de revenir sur sa décision.
À propos du Comité pour la sauvegarde de l'Hôpital de Lachine du CUSM
Le comité pour la sauvegarde de l'Hôpital de Lachine du CUSM a été créé suite à l'annonce du ministre de la Santé et des Services sociaux qui envisage de céder la gestion de l'Hôpital de Lachine au CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle, sans que les parties prenantes aient été consultées. L'objectif de ce comité est de mobiliser la communauté pour défendre les intérêts de l'Hôpital de Lachine et maintenir son partenariat avec le Centre universitaire de santé McGill, afin de poursuivre le projet de modernisation et d'expansion de l'établissement pour que les patients et leurs familles puissent bénéficier des meilleurs soins.
Twitter @NotreHopLachine
SOURCE : Comité pour la sauvegarde de l'Hôpital de Lachine du CUSM
Anne Le Bel
[email protected]
514 571-3313
Denis Gaumond
514 892-5200
[email protected]
Sébastien Gauthier
514 633-4323
[email protected]
Partager cet article