Un Conseil municipal de Lacolle annulé en raison des caméras
Nouvelles fournies par
FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC12 juin, 2014, 16:53 ET
MONTRÉAL, 12 juin 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec dénonce l'attitude totalement anti-démocratique du Conseil de Ville de Lacolle qui a voulu expulser d'une séance du Conseil un journaliste de TVA et son caméraman.
Lors de la séance du Conseil du 10 juin, qui portait sur la possible destitution du maire Roland-Luc Béliveau, le président de séance a intimé l'ordre à l'équipe de TVA de cesser de filmer et de quitter la salle du Conseil où se trouvaient pourtant plusieurs citoyens. Questionné par le journaliste sur les motifs de cette décision, le président de séance a répondu : « On vous l'a demandé…c'est tout ». Devant le refus des journalistes de quitter la salle où cette séance publique avait lieu, les conseillers présents ont annulé la tenue du Conseil.
Ces élus connaissent-ils la loi des Cités et Villes qui édicte que les séances d'un Conseil municipal sont publiques? Des élus qui nient ainsi à leurs citoyens le droit d'être informés de ce qui se passe dans leur municipalité sont-ils dignes de leur fonction?
Il est grand temps que le gouvernement du Québec, qui affirme haut et fort son attachement à la transparence, agisse pour mettre fin à ce genre d'abus de pouvoir commis par des élus qui font peu de cas de l'obligation que leur fait la démocratie de rendre des comptes à leurs citoyens.
SOURCE : FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC
Pierre Craig, Président de la FPJQ, Tel 514-953-3673
Partager cet article