OTTAWA, le 3 sept. 2013 /CNW/ - Le Comité paralympique canadien, en partenariat avec À Nous le podium et l'Institut canadien de sport Pacifique, est heureux d'annoncer la nomination de Jean-François Rapatel en tant que tout premier conseiller au développement des athlètes paralympiques de haute performance, installé à Victoria, en C.-B., à l'Institut canadien de sport Pacifique.
Le premier poste de ce genre au pays, il est conçu pour cultiver et augmenter le système existant de parasport afin d'améliorer le classement des médailles du Canada dans les Jeux paralympiques futurs. Rapatel travaillera avec les sports paralympiques ciblés pour identifier les athlètes talentueux espoirs pour monter sur le podium paralympique, ainsi que développer des cheminements clairs pour les y conduire.
Rapatel apporte beaucoup d'expertise au poste. Anciennement directeur, développement des entraîneurs et des athlètes à Alpin Canada, et auparavant directeur de la haute performance de l'organisation de Para-alpin, Rapatel a développé l'équipe paralympique alpine en un programme dominant dans le monde qui a gagné 13 des 19 médailles du Canada aux Jeux paralympiques d'hiver de 2010 - la meilleure performance de l'histoire de l'équipe de ski para-alpine aux Jeux paralympiques.
Couramment bilingue, il détient une maîtrise en cinétique humaine de l'Université d'Ottawa et un baccalauréat en éducation physique (Kinésiologie) de l'Université de Montréal. Il entre en fonction le 3 septembre.
«Je suis vraiment excité par ce nouveau partenariat entre ÀNP, le CPC et l'ICS Pacifique, » a dit Rapatel, qui est originaire de Montréal, au Québec. « J'ai hâte de travailler avec les trois organisations pour pousser le sport paralympique vers l'avant pour faire du Canada le pays paralympique dominant au monde.»
«Ce nouveau poste renforcera les espoirs compétitifs du Canada sur la scène internationale dans le sport paralympique et assurera que nous continuons d'avancer, » a ajouté Rob Needham, le Directeur éxecutif, Sport, du Comité paralympique canadien. « Nous sommes enchantés de travailler avec nos partenaires sportifs pour cette amélioration du système sportif paralympique. Jean-François apporte une expérience reconnue dans le développement à long terme des athlètes et l'identification du talent.»
«À Nous le podium, l'Institut canadien de sport Pacifique et le Comité paralympique canadien avons combiné nos efforts pour établir un plan de développement des athlètes de haute performance axé sur augmenter le nombre de para-athlètes talentueux dans le but ultime de créer plus de champions paralympiques pour le Canada, » a dit Anne Merklinger, DG d'À Nous le podium. « L'embauche d'un conseiller au développement des athlètes paralympiques de haute performance est une première étape importante pour accomplir nos objectifs communs et augmenter le parasport à travers le pays.»
«Ceci est une occasion très importante pour les athlètes ayant un handicap à travers le pays, » a dit Wendy Pattenden, DG de l'Institut canadien de sport Pacifique. « Le conseiller au développement des athlètes paralympiques de haute performance aidera à nous assurer que nos paralympiens peuvent affronter et gagner contre les meilleurs au monde.»
Le poste de Rapatel, installé à Victoria, sera complété par un deuxième conseiller au développement des athlètes paralympiques de haute performance, installé à Toronto à l'Institut canadien de sport Ontario, qui sera annoncé plus tard.
À propos du Comité paralympique canadien
Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d'être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d'un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens ayant un handicap de haute performance et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadienne inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu'ils s'impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir plus d'information, visitez www.paralympique.ca
Bas de vignette : "Le Comité paralympique canadien, en partenariat avec À Nous le podium et l'Institut canadien de sport Pacifique, est heureux d'annoncer la nomination de Jean-François Rapatel en tant que tout premier conseiller au développement des athlètes paralympiques de haute performance, installé à Victoria, en C.-B., à l'Institut canadien de sport Pacifique (Groupe CNW/Comité paralympique canadien (CPC))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130903_C9784_PHOTO_FR_30334.jpg
SOURCE : Comité paralympique canadien (CPC)
veuillez communiquer avec:
Alison Korn
Gestionnaire, relations avec les médias et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
[email protected]
Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 224
Cell.: 613-725-4339
[email protected]
Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics
www.youtube.com/CDNParalympics
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article