Un consommateur canadien sur cinq est victime de marketing frauduleux, selon
Visa
Même s'ils sont sensibilisés aux pratiques commerciales frauduleuses, les Canadiens demeurent la proie des fraudeurs
TORONTO, le 15 sept. /CNW/ - Visa, chef de file mondial en technologie de paiement, a publié aujourd'hui les résultats d'un sondage qui montrent que 20 % des titulaires d'une carte de crédit ont été victimes de transactions non autorisées, portées à leur carte de crédit à la suite d'une offre qu'ils ont acceptée en ligne ou au téléphone.
Les résultats d'un sondage mené auprès d'un millier de Canadiens sur la sensibilisation aux pratiques commerciales frauduleuses* montrent que près de huit Canadiens sur dix (78 %) sont au courant de l'existence de ces pratiques. Pourtant, les cas de fraude persistent.
« Les pratiques commerciales frauduleuses prennent de nombreuses formes, a déclaré Gord Jamieson, chef - Risque du système de paiement chez Visa Canada. Bien que la majorité des détaillants soient honnêtes et exercent des activités légitimes, les consommateurs doivent être conscients qu'il y a des fraudeurs, et devraient y penser à deux fois avant d'accepter une offre qui semble trop belle pour être vraie. »
Ces fraudeurs prennent au piège des consommateurs sans méfiance, et ce de multiples façons, par exemple en utilisant un consentement par défaut, en cachant les détails de l'offre dans les conditions et en rendant les annulations ou les retours difficiles. Ces victimes peuvent alors être prises dans un cycle de frais récurrents pour des produits et des services qu'ils ne veulent pas.
« Les consommateurs peuvent se protéger en apprenant à reconnaître la fraude et en se familiarisant avec quelques conseils, a affirmé le sergent d'état-major, Paul Proulx, responsable du Centre d'appel anti-fraude du Canada (PhoneBusters). De simples mesures, comme lire et comprendre les conditions du marchand et examiner avec soin son relevé de carte de crédit chaque mois, peuvent les prémunir contre les pratiques commerciales frauduleuses. »
Fait encourageant, plus de neuf titulaires d'une carte de crédit sur dix (91 %) ont indiqué qu'ils examinent leur relevé de carte de crédit au moment où ils le reçoivent, afin de s'assurer qu'il ne comporte aucune transaction non autorisée. Plus des trois quarts (77 %) des répondants faisant partie des acheteurs en ligne ont affirmé lire une partie des conditions de la vente, mais seulement la moitié de ce groupe (53 %) les trouvent faciles à comprendre.
Visa gère à l'échelle nationale et mondiale une série de politiques stratégiques en matière de risque lié à l'acceptation des cartes, de programmes de surveillance et d'initiatives de communication afin de protéger les titulaires de carte, les clients, les marchands et la marque Visa contre les activités à risque élevé des marchands et des clients. Pour combattre les détaillants frauduleux, Visa a amélioré son programme de surveillance des débits compensatoires afin de repérer les entreprises présentant un niveau excessivement élevé de différends avec les titulaires de carte (caractéristique commune des marchands exerçant des pratiques commerciales frauduleuses). Une fois qu'elle les a décelés, Visa travaille avec les acquéreurs afin d'éliminer ce type de marchands malhonnêtes.
Visa offre aux consommateurs les conseils suivants afin de les aider à devenir des acheteurs avertis et à éviter d'être victimes de pratiques commerciales frauduleuses :
- Prenez le temps de lire et de comprendre toutes les conditions du marchand, de sorte qu'un essai gratuit ne se transforme pas en un achat coûteux que vous n'aviez pas l'intention de faire.
- Portez une attention particulière à toutes les cases déjà cochées avant de soumettre les renseignements de votre carte de paiement pour effectuer une commande. Si vous laissez une case cochée, vous pourriez être tenu de respecter des conditions qui ne vous intéressent pas.
- Passez en revue votre relevé de carte au moment où vous le recevez afin de vous assurer qu'il ne comporte aucune transaction non autorisée et avisez rapidement l'émetteur de votre carte de toute activité inhabituelle ou de toute transaction non autorisée.
- Essayez de résoudre la situation avec le marchand. Si vos efforts restent vains, communiquez immédiatement avec l'institution financière émettrice de votre carte Visa afin de contester la transaction.
- Signalez votre expérience au Centre d'appel anti-fraude du Canada en composant le 1-888-495-8501 ou à l'adresse [email protected].
Si une fraude devait survenir, les titulaires d'une carte Visa peuvent avoir l'esprit tranquille, sachant que, grâce à la politique Responsabilité zéro de Visa, ils ne seront pas responsables de l'utilisation non autorisée de leur carte en cas de perte ou de vol, ou de l'utilisation frauduleuse du numéro de leur carte**.
* Ce sondage a été mené par la firme Ipsos Reid auprès de 1 013 Canadiens entre le 8 juillet 2010 et le 15 juillet 2010. On estime qu'un sondage utilisant un échantillon de cette taille avec une probabilité non pondérée et un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de +/-3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Tous les sondages reposant sur un échantillon peuvent faire l'objet d'autres sources d'erreur, y compris, sans en exclure d'autres, une erreur de couverture et une erreur de mesure.
** Les titulaires d'une carte Visa doivent établir qu'ils ne sont pas responsables de la transaction, conformément à toutes les ententes applicables de l'institution financière émettrice. Les cartes Visa Approvisionnement, Visa Entreprise et Visa Affaires sont exclues du programme.
À propos de Visa Inc.
Visa est une société de technologie de paiement mondiale qui relie les consommateurs, les entreprises, les institutions financières et les gouvernements de plus de 200 pays et territoires à une monnaie numérique rapide, sécuritaire et fiable. À la base de la monnaie numérique figure le réseau de traitement le plus perfectionné du monde - VisaNet - lequel peut traiter plus de 10 000 transactions à la seconde, tout en protégeant les consommateurs contre la fraude et en garantissant un paiement aux marchands. Visa n'est pas une banque. Elle n'émet aucune carte, ne consent aucun crédit et n'établit pas les taux et les frais applicables aux consommateurs. Cependant, les innovations de Visa permettent à ses institutions financières clientes d'offrir plus de choix aux consommateurs : payer maintenant par carte de débit, d'avance au moyen d'une carte prépayée ou plus tard à l'aide d'une carte de crédit. Pour obtenir plus d'information, visitez www.corporate.visa.com.
Renseignements:
Dan Madge, Fleishman-Hillard, 416-645-8188, [email protected]
Teri Broughton, Visa Canada, 416-860-8869, [email protected]
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