Un contrebandier devant chaque dépanneur à vendre 16 paquets par jour : telle est la contrebande de tabac au Québec
Nouvelles fournies par
Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA)31 mai, 2015, 15:10 ET
QUÉBEC, le 31 mai 2015 /CNW Telbec/ - Imaginez le tollé si, chaque jour, un contrebandier de tabac venait s'installer devant la porte de chacun des 6 000 dépanneurs du Québec pour y vendre 16 paquets de cigarettes illégales au vu et au su de tous, et ce, sans percevoir ni remettre aucune taxe aux gouvernements, sans carter les clients qui ont l'air d'être mineurs, sans cacher les paquets de tabac à la vue, sans payer aucun droit ni impôt et sans respecter aucune des 200 réglementations liées à la vente de tabac comme l'interdiction de vente de petits cigarillos parfumés. À l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, l'Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA) invite élus et gouvernements à réfléchir sur cette moquerie quotidienne de nos lois et règlements qu'est la contrebande de tabac qui, selon les estimations très conservatrices du gouvernement du Québec, atteindrait encore un taux effarant de 15 % au Québec.
« La contrebande de tabac est loin d'être sous contrôle : c'est un immense marché lucratif de plus d'un milliard de cigarettes par année qui profite largement de l'impuissance des gouvernements à faire respecter les lois dans les réserves autochtones de Kahnawake et Kanesatake ou pullulent usines illégales et cabanes à tabac », de préciser Michel Gadbois, président de l'AQDA.
La situation se résume en effet ainsi :
- Nombre de cigarettes vendues au Québec en 2013 : 7,7 milliards (source : Santé Canada);
- Contrebande estimée (15 %) : 1,3 milliard, pour une consommation totale d'environ 9 milliards;
- Ventes perdues pour les dépanneurs : env. 900 millions de cigarettes (66 % de part de marché);
- Par dépanneur : env. 150 000 cigarettes (6 003 dépanneurs recensés en 2013);
- Par jour : 410, soit 16,4 paquets.
Le Québec vit une situation unique au Canada avec deux réserves autochtones très actives dans la contrebande de tabac et situées à seulement 10 minutes de Montréal, la plus grande métropole, ainsi qu'une troisième réserve, Akwesasne, par où transite un flot quotidien de produits de contrebande émanant des États-Unis. Malgré leurs meilleurs efforts, les gouvernements s'avèrent incapables d'éliminer ce fléau, mais persistent néanmoins à poursuivre des politiques de réglementations qui encouragent la demande pour les produits illicites, dont des taxes excessives et la prohibition de produits comme les saveurs ou le menthol.
Livre Vert sur la dérèglementation du commerce de proximité
Parce que l'environnement réglementaire d'un dépanneur s'alourdit constamment, l'AQDA déposera cet automne un Livre Vert qui proposera des pistes de solutions à long terme pour s'attaquer au problème de la contrebande de tabac malgré l'inaction et l'impuissance des gouvernements à faire respecter les lois dans les réserves autochtones.
SOURCE Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA)
Guy Leroux, Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA), Cell. : (514) 993-1729; courriel: [email protected]
Partager cet article