Un contrôle de sûreté aérienne plus intelligent et plus rapide pour les participants canadiens au programme NEXUS qui voyagent à l'intérieur des États-Unis English
OTTAWA, le 4 oct. 2012 /CNW/ - L'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Transports), accompagné de l'administrateur de la Transportation Security Administration (TSA) des États-Unis, M. John S. Pistole, a annoncé aujourd'hui que les participants canadiens au programme NEXUS auront accès aux voies de contrôle accéléré TSA Pre✓MC des États-Unis. Cette mesure accélérera et facilitera leurs déplacements en avion quand ils voyageront à l'intérieur des États-Unis.
À compter du 15 novembre 2012, les participants canadiens au programme NEXUS qui voyagent à l'intérieur des États-Unis pourront utiliser leur carte NEXUS pour êtres admissibles à un contrôle accéléré à 27 aéroports américains participants.
« Dans le cadre du Plan d'action Par-delà la frontière, les gouvernements du Canada et des États-Unis respectent leur engagement visant à permettre aux participants canadiens au programme NEXUS d'avoir accès aux voies de contrôle accéléré TSA Pre✓MC désignées », a dit le ministre Fletcher. « Ce changement signifie que les participants canadiens au programme NEXUS pourront se déplacer plus rapidement et plus facilement en avion quand ils voyageront à l'intérieur des États-Unis, et ce, sans que le niveau élevé de sûreté de l'aviation ne soit compromis. »
« La TSA est déterminée à étendre les avantages du programme TSA Pre✓ MC à un plus grand nombre de voyageurs en vue de renforcer la sûreté des transports au moyen de méthodes axées sur le risque », a déclaré M. Pistole. « L'accès aux voies de contrôle accéléré TSA Pre ✓MC accordé aux participants canadiens au programme NEXUS marque une étape importante vers une plus grande harmonisation du processus de contrôle de sûreté entre les États-Unis et le Canada. »
NEXUS est un programme canado-américain destiné aux voyageurs préautorisés en vue de faciliter le passage à la frontière tout en renforçant la sécurité. Le programme NEXUS permet à ses participants d'économiser du temps en utilisant des postes de déclaration libre-service automatisés quand ils prennent l'avion. L'élargissement de ce programme aux détenteurs canadiens de la carte NEXUS découle du Plan d'action Par-delà la frontière, qui a été annoncé plus tôt cette année par le premier ministre Harper et par le président Obama. Cette annonce appuie des mesures relatives à la frontière prévues dans ce plan d'action qui visent à créer des emplois et à favoriser la croissance au Canada et aux États-Unis en facilitant le transport des personnes et des marchandises entre les deux pays.
Le gouvernement du Canada encourage les Canadiens à se procurer une carte NEXUS pour profiter des avantages qu'elle offre. Pour plus de détails, consultez le www.nexus.gc.ca.
Pour savoir comment les participants au programme NEXUS peuvent avoir accès aux voies de contrôle accéléré TSA Pre✓ MC et pour connaître la liste des aéroports américains participants, consultez le www.tsa.gov (en anglais seulement).
SOURCE : Transports Canada
Brayden Akers
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Steven Fletcher,
Ministre d'État (Transports), Ottawa
613-949-8624
Personne-ressource de la TSA auprès des médias
571-227-2829
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article