Géré par le WWF-Canada, le Fonds aidera cette année à restaurer les habitats en milieux humides et riverains, à installer des caméras pour recenser la migration de certaines populations de saumons atlantiques, à améliorer la surveillance par la communauté de milieux d'eau douce et à aider le castor.
L'édition 2017 du Fonds Loblaw pour l'eau offrira des subventions d'une valeur de près de 255 000 $ à 11 projets communautaires visant à améliorer la santé de l'eau douce dans les écosystèmes à travers le Canada.
Elizabeth Hendriks, vice-présidente Eau douce, WWF-Canada :
« Le Fonds Loblaw pour l'eau fournit un soutien financier essentiel aux membres des communautés pour qu'ils puissent se concentrer sur le travail qui améliorera les habitats d'eau douce pour les poissons et autres espèces. Afin de déterminer les régions prioritaires pour les fonds offerts, nous utilisons les résultats des Rapports sur les bassins versants, qui évaluent à la fois la santé des écosystèmes d'eau douce canadiens et les pressions comme la pollution, la perte et la fragmentation d'habitats, les changements climatiques, les espèces envahissantes, la surutilisation de l'eau et l'altération des débits. »
Bob Chant, vice-président principal, affaires commerciales, Loblaw :
« Au nom de Loblaw et de près de 200 000 collègues au Canada, je tiens à féliciter les récipiendaires des subventions de l'édition 2017 pour l'important travail qu'ils effectuent pour préserver et protéger l'eau douce au pays. Le Fonds Loblaw pour l'eau, ainsi que notre partenaire le WWF-Canada, nous offrent davantage d'opportunités pour engager les Canadiens et leur offrir un meilleur soutien, pour ceux qui travaillent sur le terrain pour la conservation de notre environnement naturel. »
Projets récipiendaires d'une subvention 2017 du Fonds Loblaw pour l'eau :
L'Alberta Riparian Habitat Management Society, mieux connue sous le nom de Cows and Fish, aidera les propriétaires terriens et les municipalités locales du bassin versant du nord de la rivière Saskatchewan à mieux comprendre les castors et les options de gestion qui réduisent les impacts tout en favorisant les avantages apportés par les castors. (Nom du projet : Living with Beavers - Mettre en place des changements en matière de gestion au bénéfice de la santé du bassin versant)
La Columbia Basin Watershed Network Society identifiera le potentiel de restauration des milieux humides et formera les citoyens pour la mise en place de zones humides. (Nom du projet : Mobilisation communautaire pour la restauration des habitats des milieux humides des lacs Arrow).
La Skeena Watershed Conservation Coalition, en collaboration avec le programme d'évaluation de l'aménagement du Wilp Luutkudziiwus - Luutkudziiwus Territory, fournira de l'information à jour sur les effets des routes forestières et des pratiques agricoles sur la qualité de l'eau, la productivité des stocks de poissons et l'habitat des poissons anadromes et résidents des rivières Suskwa et Skeena. (Nom du projet : Wilp Luutkudziiwus - Évaluation de l'aménagement du territoire Luutkudziiwus)
L'Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie effectuera des analyses préliminaires sur la qualité de l'eau dans les ruisseaux et autres plans d'eau de surface pour pallier au manque significatif de données dans les sous-bassins versants Abitibi et Harricana. (Nom du projet : Analyse de la qualité de l'eau de surface des rivières des sous-bassins versants Abitibi et Harricana)
Le Royal Botanical Gardens travaille pour la restauration des habitats des poissons et espèces des marais Cootes Paradise et Grindstone Creek, l'amélioration de la qualité de l'eau et le retrait du port de Hamilton des secteurs de préoccupation. (Nom du projet : RBG Wetlands Rehabilitation Program)
La Fort Whyte Foundation Inc. travaille avec la collaboration de groupes partenaires en vue de l'adoption d'un protocole normalisé pour la surveillance de l'eau douce au Manitoba, de même que des archives de données afin de rassembler les informations. (Nom du projet : Lac Winnipeg - Éducation aquatique, surveillance et restauration pour la conservation)
La Indian Bay Ecosystem Corporation installera des caméras dans le ruisseau de la baie Indian afin d'évaluer les stocks de saumon de l'Atlantique, pour les comparer avec les données historiques, et poursuivra l'évaluation de la condition de l'écosystème en utilisant des indicateurs chimiques et biologiques. (Nom du projet : Évaluation de la santé de l'écosystème du bassin versant de la baie Indian - analyses de la biosurveillance des invertébrés, de la qualité de l'eau et des stocks de poissons)
La Bluenose Coastal Action Foundation poursuivra le contrôle de la qualité de l'eau dans la rivière LaHave, évaluera le passage des poissons dans environ 300 traverses de ruisseaux et complètera les projets de réhabilitation de huit passages de poissons. (Nom du projet : LaHave River Watershed Project - Contrôle de la qualité de l'eau et restauration de la connectivité aquatique)
Pour améliorer la compréhension de la santé de l'eau douce locale, l'ACAP Cape Breton formera des bénévoles selon un protocole d'échantillonnage approprié, leur fournira un équipement calibré, les aidera à sélectionner un site d'échantillonnage et à gérer la cueillette de données. (Nom du projet : Neighbourhood Water Watch - Surveillance communautaire de la santé de l'habitat d'eau douce à l'Île du Cap-Breton)
La Première Nation Akaitcho mènera un travail de surveillance afin de répondre aux préoccupations concernant la détérioration de la qualité et quantité d'eau qui coule en aval d'anciens et actifs sites miniers à proximité de la rivière des Esclaves. (Nom du projet : Regional Akaitcho Water Monitoring Program)
Ce projet duYukon River Inter-Tribal Watershed Council fournit des formations et améliore la capacité de surveillance communautaire des Premières Nations liée à la qualité et quantité d'eau dans le territoire traditionnel du fleuve Yukon. (Nom du projet : Indigenous Observation Network: Northern Community-Based Water Quality Project).
À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. Parce que lorsque la nature va, tout va. wwf.ca/fr
À propos de Compagnies Loblaw limitée
Les Compagnies Loblaw limitée (Loblaw) est le chef de file dans les domaines de l'alimentation et de la pharmacie au Canada, le plus important détaillant au pays et l'actionnaire majoritaire de la Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix. Loblaw offre aux Canadiens des produits alimentaires, de pharmacie, de soins de santé et de beauté, des vêtements, de la marchandise générale ainsi que des produits et services bancaires et de téléphonie mobile. Loblaw, ses franchisés et ses pharmaciens-propriétaires figurent parmi les plus importants employeurs du secteur privé au Canada, comptant environ 192 000 employés à temps plein et à temps partiel travaillant dans plus de 2 300 magasins détenus par la société, magasins franchisés et établissements détenus par des pharmaciens-propriétaires. www.loblaw.ca/fr
SOURCE Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada)
Laurence Cayer-Desrosiers | Spécialiste communications et événements, WWF-Canada, 514-394-1106 | [email protected]
Liens connexes
www.wwf.ca
Partager cet article