MONTRÉAL, le 29 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Ils sont jeunes. Ils sont engagés. Ils sont demain. Ils font partie des 38 écoles privées du Défi-Jeunesse 1km pour Sainte-Justine et sont plus de 32 000 à avoir pris les rues et les cours d'école d'assaut. Leur objectif? Sauver plus de vies en équipant le Centre de traumatologie du CHU Sainte-Justine d'outils de pointe. Leur mission? Accomplie: les 100 000 kilomètres parcourus ont permis de recueillir près de 850 000 $.
Pour lutter contre ces traumatismes qui constituent la première cause de mortalité chez les moins de 18 ans et parce que le CHU Sainte-Justine est désigné comme Centre de traumatologie tertiaire pour l'ensemble du Québec, ces jeunes se sont engagés avec cœur et détermination dans ce Défi.
Grâce à ce montant, le CHU Sainte-Justine pourra se procurer des équipements spécialisés, comme un système d'imagerie médicale mobile, permettant de pratiquer des examens radiologiques à même la salle de traumatologie. «L'importance du Défi-Jeunesse 1 km est majeure pour Sainte-Justine. Que ce soit les lits intelligents, le système E.V.A., ou prochainement, le système d'imagerie médicale mobile, ces jeunes engagés ont permis la réalisation de plusieurs projets dans notre Centre de traumatologie. Ils deviennent ainsi des acteurs de premier plan dans notre mission d'offrir aux enfants un avenir en santé parmi les meilleurs au monde», précise Dr Fabrice Brunet, directeur général du CHU Sainte-Justine.
Le Défi-Jeunesse 1 km, c'est un vent de jeunesse qui souffle sur l'engagement communautaire. «Je suis franchement impressionné par le rassemblement de cette relève unie, cette mobilisation massive de jeunes d'action» affirme l'Honorable Michael M. Fortier, président du conseil d'administration de la Fondation CHU Sainte-Justine. «Nous ne pouvons qu'être extrêmement fiers de ces jeunes qui ont remis au-dessus de deux millions de dollars à la Fondation CHU Sainte-Justine depuis leurs débuts, ce qui fait du Défi-Jeunesse 1 km un des plus importants donateurs de Sainte-Justine. Au-delà des sommes amassées, ces jeunes prouvent qu'ils croient en leurs moyens de provoquer le changement. Ils sont dans l'action et ont un véritable impact dans leur communauté.»
Leurs espadrilles, elles ne sont pas remisées. Six écoles courront ce printemps. Les autres attendent l'automne 2013. Pour d'autres kilomètres. Et d'autres vies à sauver. L'an prochain, ces jeunes engagés seront au rendez-vous, pour une nouvelle édition du Défi-Jeunesse 1km pour Sainte-Justine.
À propos du Défi-Jeunesse 1km pour Sainte-Justine
Initié par l'Académie Lafontaine en 2008, le Défi-Jeunesse 1km pour Sainte-Justine est né du désir de jeunes élèves souhaitant organiser une course au profit de la Fondation CHU Sainte-Justine, suite au combat contre le cancer gagné par leur ami et camarade de classe, Étienne Eysseric. En 2009, plus de 100 000 $ sont amassés et en 2010, l'événement rallie une dizaine d'écoles supplémentaires qui s'engagent à relever le défi. L'événement fait littéralement boule de neige en 2011 en réunissant quelque 33 000 élèves provenant de 42 écoles privées du Grand Montréal pour former le plus grand rassemblement jamais mené pour les enfants de Sainte-Justine. Jusqu'à aujourd'hui, c'est plus de 2 millions qui ont été amassés au profit de la Fondation CHU Sainte-Justine.
www.1km.org
À propos de la Fondation CHU Sainte-Justine
En mettant la communauté à contribution, la Fondation CHU Sainte-Justine a pour mission de permettre au CHU Sainte-Justine d'accélérer sa recherche d'innovation afin de guérir toujours plus d'enfants, toujours mieux, et de leur offrir un avenir en santé parmi les meilleurs au monde.
www.fondation-sainte-justine.org
Bas de vignette : "32 000 jeunes sont entrés dans l'action en usant leurs semelles avec coeur (Groupe CNW/FONDATION CHU SAINTE-JUSTINE)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121129_C4801_PHOTO_FR_21369.jpg
SOURCE : FONDATION CHU SAINTE-JUSTINE
Fondation CHU Sainte-Justine
Jade Gratton
(514) 345-4931, poste 5638
[email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article