L'UNICEF aura besoin d'au moins 5 millions de dollars pour répondre aux besoins immédiats des enfants, selon les premières estimations
Pour télécharger du contenu multimédia, cliquer ici.
PORT-AU-PRINCE/NEW YORK, le 7 oct. 2016 /CNW/ - Environ 500 000 enfants vivent dans les départements de la Grand'Anse et du Sud, au sud d'Haïti, les zones les plus touchées par l'ouragan Matthew, selon l'UNICEF. Trois jours après son passage, le nombre d'enfants ayant besoin d'une assistance d'urgence est encore incertain, en raison des dégâts sur les infrastructures routières, qui continuent de ralentir les évaluations et les interventions de secours.
« Nous sommes encore loin d'avoir une idée précise de l'étendue des dégâts », a déclaré Marc Vincent, le représentant de l'UNICEF en Haïti. « Nous gardons espoir, mais nous nous préparons au pire. »
Jusqu'à 80 % des maisons dans le sud pourraient être endommagées et près de 16 000 personnes sont hébergées dans des abris temporaires. Quelque 175 écoles auraient subi de lourds dommages et au moins 150 écoles à travers le pays sont utilisées comme abris pour les personnes évacuées.
Une équipe UNICEF s'est rendue aux Cayes, une des régions les plus affectées dans le sud, avec des inondations massives, particulièrement dans les zones de faible altitude, et des dégâts dans l'hôpital de la ville et dans d'autres centres de santé. Les familles ont des difficultés à trouver de l'eau potable et des latrines.
L'UNICEF a pré-positionné du matériel d'urgence avec les autorités nationales pour venir en aide à 10 000 personnes. Du matériel pour l'approvisionnement en eau et assainissement, comme des comprimés pour purifier l'eau, des réservoirs et des bâches plastiques ont été distribuées dans les départements les plus affectés de l'extrémité la plus à l'ouest d'Haïti. L'évaluation des besoins humanitaires est en cours et du matériel de secours supplémentaire sera certainement nécessaire quand l'impact de l'ouragan sera connu.
L'UNICEF a également déclaré aujourd'hui qu'il faudrait au moins 5 millions de dollars pour répondre aux besoins les plus urgents des enfants, notamment pour :
« Plus nous pouvons recueillir d'informations sur le terrain, plus nous pouvons soutenir les efforts du gouvernement pour aider les enfants et leurs familles à faire face à l'ampleur de la destruction », a déclaré Marc Vincent.
Faites un don dès maintenant afin de faire en sorte que l'UNICEF puisse rapidement mener à bien ses interventions essentielles à la survie des enfants et des familles dont la vie est bouleversée par l'ouragan.
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.
Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'UNICEF, visitez le unicef.ca. Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.
SOURCE UNICEF Canada
Bas de vignette : "© UNICEF/UN034855/Abassi, UN-MINUSTAH Le 6 octobre 2016, les travaux de nettoyage se poursuivent à Jérémie, en Haïti après le passage de l’ouragan Matthew. (Groupe CNW/UNICEF Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161007_C2184_PHOTO_FR_791074.jpg
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Karine Morin, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article