Un député croit que le temps est venu d'instaurer une Journée nationale du
télétravail
La campagne de Workopolis prouve que les Canadiens sont prêts à travailler de la maison
MONTRÉAL, le 24 nov. /CNW/ - Plus de 50 000 Canadiens ont manifesté leur appui envers une Journée nationale du télétravail; aujourd'hui, le Parlement prendra note de leur demande lorsque le député libéral et porte-parole de Ressources humaines et Développement des compétences, Mike Savage, se fera le champion de la cause à la Chambre des communes.
« 50 000 Canadiens se sont prononcés en faveur d'une Journée nationale du télétravail; aujourd'hui, le gouvernement entendra leur demande », commente le président et chef de la marque de Workopolis, Gabriel Bouchard. « Nous sommes emballés de pouvoir compter sur un des parlementaires les plus dévoués au pays, Mike Savage, pour appuyer cette initiative de Workopolis visant à aider les employeurs à offrir un milieu de travail souple et hautement productif et qui peut procurer de nombreux avantages à la société. »
Le télétravail est une pratique écologique
Selon un récent sondage mené pour le compte de Workopolis, 39 % des Canadiens croient que le principal avantage lié au télétravail est la réduction de la pollution et de la congestion sur les routes. Pour souligner cet aspect important du projet, Workopolis fera don de 10 000 $ au Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) dans le but de soutenir les nombreuses initiatives de l'organisation visant à rendre les entreprises plus écologiques, notamment la campagne Living Planet @ Work.
« En tant que nation, nous devons repenser le monde du travail; entre autres choses, la possibilité de travailler de la maison doit faire partie de cette discussion qui se tient à l'échelle nationale », affirme Mike Savage, député de la circonscription de Dartmouth-Cole Harbor. « Le télétravail est bénéfique pour l'environnement et pour la conciliation travail/famille et il permettra d'accroître la productivité de notre nation, ce qui favorisera une plus grande réussite économique. Je félicite Workopolis pour les efforts qu'elle a déployés dans l'exécution de cette campagne et j'exhorte le gouvernement à entendre la voix des dizaines de milliers de Canadiens qui appuient l'idée d'une Journée nationale du télétravail. Cette pratique fait de plus en plus partie des nouvelles réalités du monde du travail. »
Les travailleurs canadiens sont prêts à faire des sacrifices pour avoir la possibilité de travailler de la maison
Bien qu'il incombe à l'employeur de mettre en place la technologie et les politiques nécessaires, les travailleurs indiquent clairement qu'ils sont prêts à faire des compromis pour avoir la possibilité de travailler depuis leur domicile. L'étude menée par la firme Harris/Decima pour le compte de Workopolis révèle que :
- 51 % des Canadiens affirment être disposés à utiliser leurs propres ressources, notamment leur ordinateur personnel, pour travailler de la maison.
- 28 % indiquent qu'ils sont prêts à travailler un plus grand nombre d'heures et environ deux personnes sur dix (19 %) affirment qu'elles sont prêtes à accepter une réduction de salaire.
- 16 % des travailleurs échangeraient volontiers des journées de vacances pour être en mesure de travailleur depuis leur domicile et ainsi jouir d'un horaire de travail plus flexible.
Le télétravail est bénéfique autant pour les employés que pour les employeurs
- Meilleur moral : l'atteinte d'un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle est un argument probant en faveur du télétravail.
- Aucun temps de déplacement : les télétravailleurs peuvent profiter du temps normalement consacré au transport pour accomplir du travail et même s'occuper de leurs responsabilités familiales, et ce, sans causer d'impact majeur sur leur productivité.
- Réduction des coûts pour les entreprises : les employeurs profitent d'un taux de roulement plus faible et d'une plus grande productivité.
- Recrutement et rétention des employés : de nombreux employés croient que la possibilité de travailler de la maison est un avantage qui permet aux organisations d'attirer et de conserver des candidats de premier ordre.
« Dans un contexte de pénurie imminente de la main-d'œuvre, il est de plus en plus important pour les employeurs de se distinguer de la concurrence dans le but d'attirer les bons candidats », souligne M. Bouchard. « Offrir la possibilité aux employés de travailler de la maison permet aux employeurs de démontrer l'importance qu'ils accordent à la conciliation travail/famille; un nombre croissant de candidats nous disent qu'il s'agit d'un élément très important à leurs yeux lorsqu'ils sont à la recherche d'une nouvelle occasion de carrière. »
Une étude commanditée par Workopolis plus tôt cette année permet de constater qu'une meilleure conciliation travail/famille est l'avantage le plus important aux yeux des chercheurs d'emploi; 78 % d'entre eux mentionnent que cet aspect est maintenant le facteur le plus important lorsqu'ils sont à la recherche d'un emploi.
La ville d'Ottawa prend les choses en main
Le maire d'Ottawa a proclamé le mercredi 24 novembre 2010 « Journée du télétravail » pour la ville et il invite toutes les personnes travaillant dans la capitale nationale à appuyer le mouvement pour une Journée nationale du télétravail en travaillant à la maison dans la mesure du possible. Cette proclamation survient quelques mois après la motion déposée par la conseillère Maria McRae et approuvée le 25 août 2010 par le conseil municipal d'Ottawa, motion qui intime le personnel de la municipalité à avoir recours au télétravail dans la mesure du possible.
L'historique du projet pour une Journée du télétravail
L'idée derrière la Journée nationale du télétravail a germé dans un billet paru dans le blogue de Workopolis; il y était question du travail à la maison et des avantages associés à cette méthode de travail. Par la suite, un sondage paru dans la page d'accueil de Workopolis a permis de recueillir l'opinion de plus de 20 000 visiteurs - de ce nombre, 80 % ont exprimé leur appui envers l'idée d'une Journée du télétravail au Canada. Cette initiative s'inscrit dans la foulée de la semaine « Work Wise » instaurée en 2005 au Royaume-Uni et dans le cadre de laquelle 5,8 millions de travailleurs ont recours au télétravail lorsqu'ils en ont la possibilité.
Les organisations suivantes ont manifesté leur appui envers la campagne de Workopolis : l'Association canadienne du télétravail; WorkShift Calgary, une initiative régionale faisant la promotion du télétravail auprès du milieu des affaires; et Work Life Harmony, une organisation qui s'engage à faire la promotion d'un meilleur équilibre entre le travail et la vie familiale pour favoriser la création d'environnements de travail plus souples, renforcer les liens familiaux et améliorer le moral des travailleurs.
Visitez la page www.facebook.com/Workopolis dès maintenant pour en apprendre davantage et pour rallier le mouvement.
À propos de Workopolis
Workopolis permet aux employeurs et candidats canadiens de communiquer entre eux comme nulle part ailleurs en jumelant des outils de marque d'employeur uniques avec le plus grand bassin de CV en ligne. Grâce à l'envergure et la réputation de www.workopolis.com, en partenariat exclusif avec certains sites communautaires tels que les médias sociaux et les applications pour cellulaires, Workopolis permet aux employeurs de communiquer avec les candidats qualifiés, permettant ainsi à tous deux d'évaluer eux-mêmes s'ils sont faits l'un pour l'autre.
De propriété et d'exploitation canadiennes, Workopolis a élargi son effectif à 200 employés d'un bout à l'autre du Canada depuis l'année 2000. Workopolis est le résultat d'un partenariat entre les sociétés Toronto Star Newspapers Ltd et les Propriétés numériques Square Victoria Inc., une filiale de Power Corporation Canada.
Workopolis a été la toute première organisation à se distinguer comme meilleure entreprise en émergence dans le cadre du Palmarès des 10 cultures organisationnelles les plus admirées au Canada et elle figure sur la liste 2010 des « 50 milieux de travail les plus engagés ».
Renseignements:
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Patrick Casey Bureau de Mike Savage [email protected] 613 995 9378 (tél. cell.) |
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