Un député propose une stratégie nationale de prévention de l'intimidation : Une étape vers la mise en œuvre de la stratégie nationale en santé mentale du Canada, déclarent les psychiatres English
OTTAWA, le 20 nov. 2012 /CNW/ - L'Association des psychiatres du Canada (APC) appuie la motion déposée par le député Dany Morin pour créer un comité spécial de la Chambre des communes en vue d'élaborer une stratégie nationale de prévention de l'intimidation.
« Comme la Stratégie en santé mentale du Canada nous le rappelle, l'intimidation menace la santé mentale des enfants et des adolescents et doit être une mesure à prendre en priorité, déclare la Dre Suzane Renaud, présidente de l'Association des psychiatres du Canada. Le gouvernement fédéral peut intervenir dans ce dossier en finançant et en élaborant un programme de recherche en santé mentale qui comprend la prévalence, les causes et les effets de l'intimidation et définit les pratiques exemplaires de lutte contre l'intimidation fondées sur des faits. Il peut aussi servir de catalyseur pour accélérer, coordonner et diffuser cette connaissance afin de renforcer la capacité des familles, des soignants, des écoles et des établissements d'enseignement postsecondaire et des organismes communautaires de promouvoir la santé mentale des enfants et des adolescents. »
La stratégie de prévention de l'intimidation proposée comprendrait les points suivants :
- Étudier la prévalence et l'incidence de diverses formes d'intimidation, notamment l'intimidation physique, verbale et indirecte et la cyberintimidation.
- Définir et adopter une gamme de pratiques exemplaires de lutte contre l'intimidation fondées sur des faits.
- Communiquer et diffuser de l'information sur la lutte contre l'intimidation aux familles canadiennes, par divers médias.
- Appuyer les organismes qui travaillent auprès des jeunes pour qu'ils favorisent un climat positif et un environnement sûr.
- Privilégier la prévention plutôt que la criminalisation.
« La stratégie nationale en santé mentale pour le Canada qui a été rendue publique en mai dernier reflète un certain nombre des actions prioritaires et des recommandations proposées par le député Morin. Les psychiatres encouragent fortement les députés à appuyer cette motion qui fait partie des nombreuses étapes qu'il faut franchir avant de mettre en œuvre la stratégie nationale en santé mentale. »
L'Association des psychiatres du Canada est un organisme national qui représente 4 100 psychiatres et plus de 600 résidents en psychiatrie. Fondée en 1951, l'APC plaide en faveur d'un milieu propice à la prestation des meilleurs soins cliniques, à l'éducation et à la recherche.
SOURCE : Association des psychiatres du Canada
Hélène Côté,
Association des psychiatres du Canada
Téléphone : 1 (613) 234-2815, poste 232 ou 1 (613) 297-5038
Courriel : [email protected]
Partager cet article