Un dirigeant du .CA estime que les récents piratages de domaines devraient rappeler aux responsables de l'informatique l'importance du verrouillage du domaine English
Nouvelles fournies par
Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)02 déc, 2014, 08:31 ET
Des mesures évoluées de sécurité peuvent atténuer les risques de piratage
OTTAWA, le 2 déc. 2014 /CNW/ - Selon l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, l'organisation qui gère le domaine .CA, il est possible d'éviter de nombreux cas de piratage de sites Web en prenant des mesures de sécurité dans le système de nom de domaines.
« Ces récents épisodes de cyberattaques ont démontré les risques que font planer sur les propriétaires de sites Web très fréquentés les activités cybercriminelles visant leurs domaines », a affirmé David Chiswell, vice-président, développement de produits, à l'ACEI. « Nous espérons que les responsables de l'informatique prendront de toute urgence des mesures de protection de leurs domaines en recourant à un service de verrouillage offert par leur registre. »
La Ville d'Ottawa et Craigslist s'inscrivent sur la liste des domaines piratés par des cybercriminels sur laquelle figuraient déjà The New York Times, Twitter et Huffington Post.
« Pour ces criminels, les médias, les gouvernements, les services de police et les partis politiques sont autant de cibles potentielles qui gagneraient à redoubler de prudence », a ajouté M. Chiswell. « Nous savons également que les risques de piratage augmentent quand arrive le temps des Fêtes ou lorsque des événements politiques importants, tels que des élections, ont lieu. »
Les titulaires de sites Web très fréquentés et hautement transactionnels, par exemple les boutiques en ligne et les sites de services financiers où d'importants volumes de renseignements confidentiels et personnels de la clientèle sont régulièrement utilisés, devraient également veiller à les protéger.
Le verrouillage du registre protège davantage les domaines .CA
Le verrouillage du registre offert par l'ACEI, une barrière de sécurité évoluée offerte à tous les titulaires d'un site Web .CA, peut les aider à réduire les risques de piratage de leurs domaines. Une fois cette fonctionnalité activée, toute demande de redirection du nom de domaine, de modification des renseignements s'y rattachant ou de cession à une autre partie que son titulaire doit faire l'objet d'une vérification auprès du registraire responsable de sa gestion et de l'ACEI.
Architelos, une société de prestation de services-conseils stratégiques et de services gérés destinés aux exploitants de domaines de premier niveau nouveaux ou bien établis, soutient le verrouillage du registre à titre de fonctionnalité clé en matière de sécurité que devraient offrir les meilleurs registres à leur clientèle.
Selon Alexa Raad, directrice générale d'Architelos, « Les propriétaires de sites Web doivent être conscients de la valeur de leurs domaines .CA; ils doivent savoir qu'il leur faut recourir à des techniques atténuant les menaces qu'ils subissent. Songez aux répercussions que peut avoir une perturbation de votre site ou un temps d'arrêt imprévu, même s'il est de courte durée, sur votre flux de revenus, votre capacité à servir vos clients, voire la réputation de votre marque. S'il est un investissement intelligent dans la protection de votre entreprise, c'est bien le verrouillage du registre. »
Tous les titulaires d'un nom de domaine .CA peuvent obtenir le verrouillage du registre en s'adressant à un registraire .CA agréé.
Ressources complémentaires :
La Foire .CA (trouvez-y les registraires qui offrent le verrouillage du registre).
La page Web portant sur le verrouillage du registre.
À propos de l'ACEI
L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) est l'organisme qui gère le domaine .CA au nom de l'ensemble de la population canadienne. En outre, l'ACEI élabore et met en œuvre des politiques qui appuient les internautes canadiens ainsi qu'elle représente le registre .CA sur le plan international.
SOURCE : Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)
Ryan Saxby Hill, Gestionnaire des communications, ACEI, [email protected], 613 316-2397
Partager cet article