MONTRÉAL, le 1er nov. 2012 /CNW Telbec/ - Le président de la CSN, Jacques Létourneau, a qualifié de prometteur le discours inaugural prononcé hier par la première ministre, Pauline Marois. « C'est prometteur et rafraîchissant. Il y a longtemps qu'un gouvernement nous avait annoncé autant de mesures positives pour les familles, les jeunes, les aîné-es et pour la collectivité. Et nous tenons à saluer particulièrement les efforts qu'il semble vouloir consentir pour éradiquer la corruption. Nous approuvons aussi ses intentions de soutenir un développement durable. À cet égard, nous demandons aux organisations patronales et aux partis d'opposition de souscrire au contrat social qu'offre le Parti québécois. Ils ne peuvent pas demander au gouvernement d'en avoir strictement pour le développement économique et de laisser tomber le développement social et les individus », de déclarer M. Létourneau.
Par ailleurs, la CSN met en garde le gouvernement sur la délicate question des finances publiques. Encore récemment des reportages nous apprenaient que 141 milliards de dollars échappaient au fisc canadien, en 2010, pour prendre la route de l'évasion fiscale. « Cela rend encore plus choquants les appels des organisations patronales et des principaux partis d'opposition à restreindre les dépenses publiques et à refuser une imposition plus importante sur les gains en capital et les dividendes ainsi que l'ajout de paliers d'imposition sur les revenus les plus élevés. Je le répète, il y a quelque chose qui cloche dans leur vision du rôle de l'État. Pour nous, celui de redistributeur de la richesse est primordial. À la CSN, nous croyons que le retour à l'équilibre budgétaire n'est pas un dogme et que la taxe santé aurait dû être abolie. Nous espérons qu'elle le sera dans un avenir rapproché. Nous le réclamerons pour le prochain budget ainsi que la mise en avant d'une fiscalité plus progressive », d'expliquer Jacques Létourneau.
Le développement durable
Les représentants de la CSN s'assureront que le développement économique du Québec respectera effectivement les normes les plus rigoureuses régissant un développement durable et responsable. « C'est dans ce contexte que nous pourrions appuyer le Nord pour tous. De même, l'extraction du pétrole, si elle devait se faire, devra l'être avec l'accord des communautés et sous très haute surveillance. Études et débats seront des plus nécessaires avant de pomper », de conclure le président se la CSN.
La CSN est une organisation syndicale composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
SOURCE : CSN
Jacqueline Rodrigue
Directrice - Service des communications de la CSN
Cell. : 514 773-0060 ; bur. : 514 598-2139
Partager cet article