Un don de 2 millions $ à la Fondation de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine
MONTRÉAL, le 17 nov. /CNW Telbec/ - Bell (www.bell.ca) et la Fondation Jeunesse-Vie, créée par l'entrepreneur québécois et leader de la communauté d'affaires Serge Godin, ont annoncé un partenariat visant à verser chacun 1 million $ à la Fondation de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine (www.hlhl.qc.ca/fondation.html). Ce don de 2 millions $ de l'Initiative nationale en santé mentale de Bell (bce.ca/santementale) est le plus élevé jamais reçu par la Fondation de l'Hôpital et le plus important dans le milieu de la santé mentale francophone au Québec.
Voilà une excellente nouvelle pour la Fondation de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine qui compte maintenant un montant de 8,7M$, recueilli dans le cadre de sa campagne majeure de financement. M. Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale Groupe financier et président d'honneur de la campagne majeure de la Fondation, s'est réjoui de cette annonce. « J'ai accepté de présider la campagne majeure de la Fondation parce que je crois à la cause de la maladie mentale et que j'ai été impressionné par le travail que réalise l'équipe de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine. La maladie mentale touche un Québécois sur cinq. Il est essentiel d'appuyer cette cause, car les défis sont grands. L'exceptionnelle contribution de Bell et de la Fondation Jeunesse-Vie de Serge Godin, nous permet de relever ces défis. Nous les en remercions chaleureusement ».
Pour sa part, M. François Castonguay, président du conseil d'administration de la Fondation et président et chef de la direction du Groupe Uniprix, est heureux de constater que la Fondation dépasse ainsi l'objectif de sa campagne majeure. « Les objectifs ne sont pas fixés pour être atteints, mais pour être dépassés. Pour la cause de la santé mentale, nous sommes d'ailleurs tous conviés au dépassement! »
« Nous sommes heureux d'aider l'Hôpital Louis-H. Lafontaine à accélérer la recherche sur le problème de santé le plus pressant de notre époque, la maladie mentale, a déclaré George Cope, président et chef de la direction de Bell et de BCE. Les travaux de pointe de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine feront une différence non seulement pour ceux qui sont directement touchés par la maladie mentale, mais aussi pour nous tous - leurs parents, amis, collègues et concitoyens. »
« Une association avec Bell pour financer les efforts de recherche d'avant-garde d'établissements de premier plan comme l'Hôpital Louis-H. Lafontaine s'inscrit parfaitement dans les objectifs de la Fondation Jeunesse-Vie, a également dit M. Godin.» Ce dernier est fondateur et président exécutif du conseil de CGI, de Montréal. La famille Godin a créé la Fondation Jeunesse-Vie en 2000 dans le but d'améliorer les perspectives de santé et d'éducation des enfants et des jeunes à l'échelle du Canada.
Cette subvention sans précédent de 2 millions $ à la Fondation de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine soutiendra la réalisation de nouvelles recherches au futur Centre Signature de l'établissement, sous le leadership du Dre Sonia Lupien, directrice scientifique. Les plans prévoient des recherches sur de nouvelles mesures biométriques et sociales dans le but de mieux comprendre les mécanismes de la maladie mentale, lesquelles seront partagées avec des chercheurs à l'échelle mondiale, ainsi que l'élaboration d'outils de technologie mobile pour réduire la stigmatisation associée à la maladie mentale et soutenir le rétablissement des utilisateurs de services, tels que l'accès vidéo à un centre de crise à toute heure du jour, le réseautage social et l'amélioration de l'accès aux soins grâce au soutien par téléphonie mobile."
« De nouvelles techniques et applications de recherche révolutionnent la façon dont les soins de santé mentale et l'accès peuvent être fournis, a souligné André Lemieux, directeur général de l'Hôpital. Avec ce don, nous sommes en très bonne voie de faire de notre nouveau Centre Signature un leader mondial en matière de recherche pour aider les personnes aux prises avec la maladie mentale. »
L'Hôpital Louis-H. Lafontaine
L'Hôpital Louis-H. Lafontaine offre des services spécialisés et ultraspécialisés en santé mentale. Chef de file dans son domaine, il développe des savoirs par la recherche, l'enseignement et l'évaluation. L'Hôpital Louis-H. Lafontaine est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal. www.hlhl.qc.ca
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements:
Jean Lepage
Conseiller aux communications et aux relations avec la communauté
Hôpital Louis-H. Lafontaine
Tél. : 514.251.4000, poste 3188
[email protected]
Partager cet article