VENISE, Italie, le 5 mai 2015 /CNW/ - La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle avait reçu un don exceptionnel de deux millions de dollars de la Fondation Koerner de Toronto à l'appui du Fonds de dotation des artistes canadiens à Venise. En témoignage de reconnaissance, le Musée des beaux-arts du Canada rebaptisera son Atrium en l'honneur de la famille Michael et Sonja Koerner.
L'annonce a été faite au pavillon du Canada à Venise, lors de la première journée de la semaine d'avant-première de la 56e exposition internationale d'art La Biennale di Venezia. Étaient présents lors de cette annonce Michelle Koerner, directeur du conseil d'administration de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada et fille de Michael et Sonja Koerner, Rob Sobey de la Fondation Sobey pour les Arts qui était le donateur initial au Fonds de dotation, Karen Colby-Stothart, chef de la direction de la Fondation, et Marc Mayer, directeur général du Musée.
Thomas d'Aquino, président du conseil d'administration de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, a salué le don de la famille Koerner, soulignant que « la Fondation apprécie le formidable soutien et engagement de la famille Koerner. Leur amour des arts visuels et leur généreux don contribueront à soutenir nos activités académiques, notre recherche et nos programmes, ainsi qu'à la constitution de la collection d'œuvres d'art dont nous sommes les dépositaires au nom de tous les Canadiens. »
Michelle Koerner a indiqué : « Notre don aujourd'hui vise à établir un financement permanent pour les artistes canadiens qui participeront à la Biennale de Venise. La création de ce fonds de dotation est une essentielle pour pérenniser la présence du Canada à Venise. Nous sommes fiers d'apporter notre appui à la Fondation afin de l'aider à présenter les meilleurs artistes canadiens sur la scène internationale. »
Rob Sobey a invité les autres philanthropes à soutenir le Fonds de dotation des artistes canadiens à Venise : « Nous sommes enthousiastes à l'idée de nous associer à d'autres philanthropes de partout au pays pour mettre en place une source durable d'appui pour le Canada à Venise. Le fonds aura un pouvoir transformateur et un effet à long terme sur la présence du Canada dans le milieu international de l'art. »
Le directeur général du MBAC, Marc Mayer, a conclu : « Au fil des ans, les artistes canadiens ont reçu un bel accueil à La Biennale di Venezia. Cette année ne fera pas exception avec Canadassimo, la stupéfiante installation de BGL. Nous suscitons déjà beaucoup d'intérêt de la part des médias et de la communauté artistique mondiale. »
Le Fonds de dotation des artistes canadiens à Venise fournira un soutien financier essentiel aux artistes canadiens qui représentent le pays à la Biennale de Venise, l'emblématique exposition d'art de Venise, en Italie. La création de ce fonds vise à intéresser d'autres partenaires philanthropiques.
La Biennale de Venise est l'une des plus importantes rencontres internationales récurrentes dans le monde de l'art contemporain. Tous les deux ans, la Biennale accueille les représentants officiels de plus de 80 pays et, depuis plus d'un siècle, ses prix convoités ont attiré les plus grands talents et lancé des carrières artistiques. Les artistes canadiens y sont exposés depuis plus de 60 ans et la participation du Canada a contribué à promouvoir la réputation des artistes canadiens et de leur œuvre au sein de la communauté artistique mondiale.
La relation de cinquante ans entre le Musée et la famille Koerner s'étend sur trois générations. Elle a débuté en 1963 quand Iby Koerner s'est jointe au conseil d'administration du Musée des beaux-arts du Canada. Au fil des ans, Mme Koerner a donné plusieurs œuvres d'art au Musée, dont l'une est actuellement présentée dans les salles d'art européen de la collection permanente. Dans les années 1990, Michael et Sonja Koerner ont aussi fait don de plusieurs importantes d'œuvres d'art. Depuis 2013, Michelle Koerner est l'un de directeurs du conseil d'administration de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, et, depuis 2010, elle siège à au Comité de financement de Venise.
À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation soutient le Musée des beaux-arts du Canada dans la réalisation de son mandat en lui fournissant l'appui financier additionnel dont il a besoin pour remplir son rôle de chef de file auprès de la communauté des arts visuels, au pays et à l'international. Ensemble, la philanthropie privée et le soutien du public permettent au MBAC de maîtriser les savoirs et de préserver la richesse des arts visuels au Canada. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour les projets spéciaux et les fonds de dotation. Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de don et les avantages, veuillez consulter http://www.beaux-arts.ca/fr/donner/fondation.php.
À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art historiques et contemporaines canadiennes au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art américain, asiatique et indigène, ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au beaux-arts.ca.
SOURCE Musée des beaux-arts du Canada
Bas de vignette : "De gauche à droite, Kevin Doyle et Michelle Koerner, Rob et Monique Sobey, Marc Mayer et Karen Colby-Stothart (Groupe CNW/Musée des beaux-arts du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150505_C5745_PHOTO_FR_16239.jpg
À l'intention des médias seulement : veuillez communiquer avec :Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article