Un élève du jardin d'enfants sur trois qui est entré en 1re année en Ontario était considéré comme « vulnérable » ou « à risque » dans ses habiletés linguistiques et cognitives. La majorité de ces élèves n'a pas atteint la norme en lecture, écriture et mathématiques à la fin de la 3e année English
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Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)04 juin, 2013, 05:00 ET
TORONTO, le 4 juin 2013 /CNW/ - Les enseignantes et enseignants du jardin d'enfants en Ontario ont rapporté que près d'un de leurs élèves sur trois (29 %) était considéré comme « vulnérable » ou « à risque » dans ses habiletés linguistiques et cognitives. Ces élèves étaient beaucoup moins susceptibles d'atteindre les normes provinciales en lecture, écriture et mathématiques à la fin de la 3e année que ceux qui étaient considérés comme « prêts » ou « très prêts ». Ces constatations figurent avec d'autres dans une étude portant sur les progrès de 4 676 élèves de langue française en Ontario dans les premières années d'école, diffusée aujourd'hui par l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE).
En observant spécifiquement le rendement en lecture, on a constaté que seulement 40 % des élèves de 3e année qui avaient été évalués par leur enseignante ou enseignant du jardin d'enfants comme « vulnérables » dans leurs habiletés linguistiques et cognitives et 54 % de ceux qui avaient été considérés comme « à risque » ont atteint la norme provinciale en lecture lorsqu'ils étaient en 3e année. En comparaison, 73 % des élèves qui avaient été évalués comme « prêts » et 83 % de ceux qui avaient été évalués comme « très prêts » au jardin d'enfants ont atteint la norme provinciale en lecture en 3e année. Ces résultats démontrent l'importance du développement à la petite enfance dans l'apprentissage des élèves.
« Deux enseignements importants peuvent être tirés de cette étude, a commenté Marguerite Jackson, directrice générale de l'OQRE. Tout d'abord, il est évident que prendre soin du développement de l'enfant et de ce dernier dans sa globalité constitue un facteur prépondérant; ensuite, le système éducatif doit continuer à structurer ses programmes d'une manière qui tient compte des élèves et les soutient à chaque étape de leur développement dès le début de leur scolarité. »
Il importe de signaler que ce ne sont pas tous les élèves sur la bonne voie au jardin d'enfants qui ont atteint les normes en 3e année. En fait, parmi les élèves qui avaient été considérés comme « prêts » ou « très prêts » au jardin d'enfants, 20 % n'ont pas atteint la norme en lecture en 3e année. Parallèlement, de nombreux élèves parmi ceux qui avaient été évalués comme « vulnérables » ou « à risque » au jardin d'enfants ont réussi à atteindre la norme provinciale en 3e année. « Manifestement, le degré de préparation de l'élève pour l'école au jardin d'enfants ne garantit ni n'empêche la réussite scolaire ultérieure, a ajouté madame Jackson. »
« Globalement, le système éducatif de l'Ontario permet à la plupart de ses élèves d'atteindre la norme en littératie et en mathématiques, y compris plusieurs qui avaient été considérés comme "vulnérables" ou "à risque" à la fin du jardin d'enfants, a poursuivi madame Jackson. Cette étude révèle l'importance des indicateurs de développement de la petite enfance et démontre que les parents autant que le personnel enseignant devraient y prêter attention dans leur soutien commun aux progrès de chaque enfant. »
L'étude de l'OQRE, intitulée Commencer tôt : l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation - Faire le lien entre le développement à la petite enfance et les résultats scolaires - Un portrait détaillé des élèves des écoles de langue française en Ontario, a fait état des progrès d'élèves qui étaient au jardin d'enfants entre les années 2005 et 2008 et qui ont été évalués par leur enseignante ou enseignant au moyen de l'Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE), jusqu'au Test en lecture, écriture et mathématiques, alors qu'ils étaient en 3e année, entre les années 2008 et 2011.
L'IMDPE, mis au point au Offord Centre for Child Studies de l'Université McMaster, est une liste de contrôle que remplit l'enseignante ou l'enseignant du jardin d'enfants pour mesurer le développement d'un enfant et le degré de sa préparation pour l'école dans les cinq domaines suivants : santé et bien-être physique, habiletés sociales, maturité affective, habiletés linguistiques et cognitives, et connaissances générales et habiletés de communication. Les tests provinciaux de l'OQRE mesurent le rendement des élèves par rapport aux attentes et contenus d'apprentissage en lecture, écriture et mathématiques du curriculum de l'Ontario à la fin d'étapes importantes de leur scolarité.
Au sujet de la recherche de l'OQRE : le programme de recherche de l'OQRE vise à favoriser l'utilisation des données de l'OQRE pour améliorer le rendement des élèves. Les projets de recherche de l'organisme examinent les divers facteurs qui influent sur le rendement des élèves et la qualité de l'éducation, afin d'éclairer les décisions prises par le personnel enseignant, les administratrices et administrateurs de conseils scolaires, les parents et le gouvernement.
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DOCUMENT D'INFORMATION
Objectif de l'étude
Cette étude a eu pour objet d'obtenir une meilleure compréhension de la relation qui existe entre le développement à la petite enfance et ses effets sur l'apprentissage des élèves et leur rendement. L'OQRE a établi un lien entre les résultats des élèves du jardin d'enfants à l'Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) et leurs résultats au Test en lecture, écriture et mathématiques, 3e année. Cette étude reposait sur un échantillon de 4 676 élèves de langue française.
Cette étude est le fruit d'un partenariat entre l'OQRE et des chercheuses et chercheurs du Offord Centre for Child Studies de l'Université McMaster.
Instrument de mesure du développement de la petite enfance
À partir de 2004, le Offord Centre for Child Studies de l'Université McMaster a mesuré le degré de préparation des élèves de l'Ontario pour l'école. Les enseignantes et enseignants du jardin d'enfants ont rempli l'IMDPE afin d'évaluer les enfants dans cinq domaines de développement :
- santé et bien-être physique,
- habiletés sociales,
- maturité affective,
- habiletés linguistiques et cognitives,
- connaissances générales et habiletés de communication.
L'IMDPE est administré dans chaque école à raison d'une fois tous les trois ans. Les résultats sont fournis aux conseils scolaires et aux écoles, en plus d'être utilisés pour examiner dans quelle mesure les élèves sont prêts à débuter l'école au sein des communautés et à l'échelle provinciale.
Degré de préparation des élèves d'après les scores à l'IMDPE dans cinq domaines*
Domaine de l'IMDPE | Vulnérable | À risque | Prêt | Très prêt |
Habiletés linguistiques et cognitives | 11 % | 18 % | 47 % | 24 % |
Connaissances générales et habiletés de communication | 5 % | 8 % | 46 % | 42 % |
Habiletés sociales | 5 % | 10 % | 55 % | 30 % |
Maturité affective | 9 % | 14 % | 50 % | 28 % |
Santé et bien-être physique | 2 % | 5 % | 46 % | 47 % |
*D'après les données de l'IMDPE entre les années 2005 et 2008 pour l'échantillon apparié
- Entre 7 % et 29 % des élèves se trouvaient dans les catégories « vulnérable » ou « à risque » pour les cinq domaines de l'IMDPE. Le pourcentage le plus important d'élèves dans les catégories « vulnérable » ou « à risque » figurait dans le domaine « habiletés linguistiques et cognitives ».
Pistage du rendement des élèves de l'Ontario du jardin d'enfants à la 3e année
Les élèves des groupes « vulnérable » ou « à risque » étaient moins susceptibles d'atteindre la norme provinciale au Test en lecture, écriture et mathématiques, 3e année, de l'OQRE que les élèves dans les groupes « prêt » ou « très prêt » au jardin d'enfants. Cette constatation s'est répétée pour chacun des cinq domaines.
Le tableau ci-dessous montre la relation entre les scores à l'IMDPE de 2005 à 2008 dans le domaine des habiletés linguistiques et cognitives et le rendement des élèves aux normes provinciales en lecture, écriture et mathématiques dans l'échantillon apparié pour la 3e année entre 2008 et 2011.
Pourcentage d'élèves dans les différentes catégories qui ont atteint les normes provinciales en habiletés linguistiques et cognitives
Ont atteint la norme en 3e année | ||||
Lecture | Écriture | Mathématiques | ||
Catégorie de l'IMDPE | Vulnérable | 40 % | 60 % | 45 % |
À risque | 54 % | 72 % | 59 % | |
Prêt | 73 % | 84 % | 75 % | |
Très prêt | 83 % | 91 % | 85 % |
Autres constatations découlant de l'étude
- Des analyses additionnelles ont indiqué qu'un nombre plus important de garçons que de filles au jardin d'enfants figuraient dans les catégories « vulnérable » et « à risque » dans les cinq domaines.
- Des proportions plus élevées d'élèves plus jeunes se trouvaient également dans les catégories « vulnérable » et « à risque » des cinq domaines (les comparaisons entre les âges sont basées sur le trimestre de naissance - p. ex., les élèves nés entre les mois de janvier et de mars comparativement à ceux nés entre les mois d'octobre et de décembre).
- Les élèves inscrits au programme d'actualisation linguistique en français (ALF) et au programme de perfectionnement du français (PDF) étaient plus susceptibles de faire partie des groupes « vulnérables » ou « à risque » que les élèves de langue française.
- Lorsque évalués au jardin d'enfants, près de quatre élèves sur cinq ayant des besoins particuliers étaient considérés comme « vulnérables » ou « à risque » dans un domaine de l'IMDPE ou plus.
Pour davantage d'informations sur cette étude, veuillez consulter :
- Commencer tôt : l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation - Faire le lien entre le développement à la petite enfance et les résultats scolaires - Un portrait détaillé des élèves des écoles de langue française en Ontario;
- le Bulletin de recherche correspondant;
- le site Web du Offord Centre for Child Studies.
SOURCE : Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour solliciter des entrevues, veuillez communiquer avec :
Alyssa Bacchus
Agente principale des communications
416 325-9902
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