UN ENGAGEMENT CITOYEN QUI CHANGE LE MONDE - BIENTÔT SUR GRAND ÉCRAN
MONTRÉAL, le 11 nov. /CNW Telbec/ - La Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Rosemont-Petite-Patrie a souligné, par une série de publications et une soirée au Cinéma Beaubien, à laquelle participaient notamment le député de Rosemont-La Petite-Patrie, M. Bernard Bigras et le maire de l'arrondissement, M. François Croteau, son 20e anniversaire sous le thème de 20 ans de développement économique communautaire dans l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, un engagement citoyen qui change le monde.
Un cahier spécial et de courts textes ont été publiés en septembre et octobre dans le Journal de Rosemont-La Petite-Patrie, de même qu'une jaquette dans laquelle on pouvait lire des témoignages provenant de leaders sociaux, économiques et politiques de l'arrondissement et de Montréal. Un court-métrage a également été produit, lequel sera diffusé du 12 novembre au 9 décembre dans toutes les salles du Cinéma Beaubien. Ce film évoque, en images et musique, ce que génère un développement économique communautaire et comment vivent ceux qui en sont les âmes et les parties prenantes. Il a été réalisé par Les Productions Tabaga, d'après un concept original de Mathieu Waddell.
Ce film a été vu en primeur le 10 novembre dernier par 200 membres et partenaires de la CDEC réunis au Cinéma Beaubien. Ensemble, ils ont célébré les nombreuses réalisations rendues possible par les efforts de tous ceux et celles qui, il y a 20 ans, ont choisi de travailler en cohésion pour bâtir une communauté entreprenante et solidaire. Cinq prix Inspiration ont été remis à des entreprises, ou organisations et à une personne afin de souligner leur apport dans l'un ou l'autre des différents champs d'intervention du développement local (voir liste en annexe).
La CDEC Rosemont-Petite-Patrie a été mise sur pied par des citoyens qui, lassés et inquiets d'une économie qui semblait, parfois, considérer les personnes comme une matière première parmi d'autres, rêvaient d'une économie qui mettrait le citoyen au premier plan. En fondant la CDEC, ils se sont donné le moyen de changer l'ordre des choses, du moins à leur échelle. 20 ans plus tard, force est de constater qu'ils ont réussi leur pari.
Des réalisations remarquables
Aujourd'hui, la CDEC, qui rassemble les leaders du développement économique et social de son arrondissement, compte près de 150 membres. Gens d'affaires, résidants, représentants d'institutions d'enseignement et de santé, d'organismes communautaires, de syndicats et élus y représentent l'ensemble des champs d'intérêts et de compétences de la communauté. Au fil des ans, ces citoyens ont changé le visage de leur arrondissement. Une partie du site Angus, laissé vacant par le départ du CP, est devenu une zone d'emplois avant-gardiste, le Technopôle Angus. Le dernier cinéma de quartier de Montréal, qu'on voulait fermer, est devenu un lieu phare de la culture et un levier économique géré par une entreprise d'économie sociale, le Cinéma Beaubien. Pour faire face à des pertes d'emplois dues au déclin de l'industrie traditionnelle, on a développé le secteur de l'innovation technologique avec le Campus des technologies de la santé. L'économie sociale a été associée à un projet montréalais reconnu à travers le monde par la création de l'entreprise Cyclochrome, qui assure avec brio l'entretien des vélos BIXI, tout en contribuant à la persévérance scolaire de jeunes enclins au décrochage.
Le type de développement économique préconisé par la CDEC repose sur la cohésion plutôt que l'affrontement. Le développement économique communautaire intervient dans une approche globale de revitalisation des collectivités locales qui intègre la dimension économique, la dimension locale, la dimension sociale et politique et la dimension communautaire. Toute la communauté est mise à contribution pour réaliser un développement local profitable à la communauté. Ce modèle économique répond à plusieurs préoccupations sociétales : équité, cohésion sociale, écoresponsabilité, aménagement et occupation du territoire. Il constitue une solution qui intéresse de plus en plus d'intervenants à l'échelle internationale. La CDEC a déjà développé des liens avec des organisations et des membres de gouvernements en Europe et en Afrique.
Depuis 1998, la CDEC est agréée Centre local de développement (CLD), ce qui lui permet d'offrir des services dédiés au démarrage d'entreprises et au développement d'entreprises existantes, qu'elles soient de l'économie privée ou de l'économie sociale. Ainsi, elle a notamment, avec ses fonds locaux, généré près de 56 millions de dollars d'investissements dans 279 entreprises, dont 76 entreprises ou projets d'économie sociale, et permis la création ou le maintien de 1 346 emplois.
Faire ensemble pour faire mieux
« Tant au plan du développement de la collectivité que du développement des affaires, les membres de la CDEC ont développé un art de « faire ensemble pour faire mieux » qui nous portera certainement encore très loin » a affirmé, en conclusion de soirée, le président du conseil d'administration, M. Réginald Lavertu. « Les membres de la CDEC et ses partenaires poursuivront, avec la fierté des réalisations accomplies et des savoir faire développés, de nombreux projets. Parmi ceux-ci sont notamment prévus, la revitalisation de la zone d'emploi Bellechasse, y inclus le Campus des technologies de la santé, et l'adoption d'une politique d'approvisionnement responsable, qui sera commune aux treize CDEC du Québec, élaborée et réalisée de concert avec leurs fournisseurs et transmissible à l'ensemble de leurs membres. »
Les activités du 20e anniversaire de la CDEC ont été rendues possibles grâce à la contribution des caisses Desjardins de l'arrondissement et du Centre financier aux entreprises Desjardins. Le Journal de Rosemont-La Petite-Patrie a, pour sa part, contribué à la réalisation du court-métrage. Le Cinéma Beaubien et la Boulangerie De Froment et de Sèves étaient également partenaires de l'événement.
La CDEC bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal (arrondissement et ville centrale), d'Emploi-Québec et de Développement économique Canada.
ANNEXE - Communiqué du 10 novembre
CDEC ROSEMONT-PETITE-PATRIE
UN ENGAGEMENT CITOYEN QUI CHANGE LE MONDE
Prix Inspiration 2010
- Le prix Inspiration Jeune entreprise en croissance a été remis à Les Aliments Magrebia
Contact : M. Mourad Ghariani, 514 271-8000
- Le prix Inspiration Insertion socioprofessionnelle a été remis à Service d'entretien Pro-Prêt
Contact : M. Marcel Leduc, 514 279-3627
- Le prix Inspiration Économie sociale a été remis au Cinéma Beaubie
Contact : M. Mario Fortin, 514 722-6682
- Le prix Inspiration Entreprise innovante a été remis à Photon etc.
Contact : M. Sébastien Blais-Ouellette, 514 385-9555, p.113
- Le prix Engagement citoyen a été remis à Mme Ninette Piou
Contact : Centre N A Rive, 514 278-2157
Renseignements:
Source : | CDEC Rosemont-Petite-Patrie |
Contact : |
Nicole Brien, adjointe à la direction et responsable des communications 514 723-0030, poste 245 [email protected] |
Partager cet article