Un engagement concerté sur la pertinence des analyses biomédicales au Québec : Publication d'un rapport sur l'usage judicieux de 14 analyses biomédicales
Nouvelles fournies par
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux15 avr, 2014, 10:20 ET
QUÉBEC, le 15 avril 2014 /CNW Telbec/ - L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) rend public son rapport intitulé Usage judicieux de 14 analyses biomédicales, un recueil de recommandations sur la pertinence ou la non-pertinence de certaines analyses de biologie médicale (ou de laboratoire) prescrites couramment dans la pratique clinique. Ce document s'inscrit dans la mouvance mondiale d'un usage judicieux des tests diagnostiques. Il a pour but d'offrir aux cliniciens un outil pratique et convivial, de consultation et d'utilisation faciles. Plus précisément, ce rapport cible 9 analyses en biochimie et 5 analyses en hématologie. Il est possible de le consulter au www.inesss.qc.ca, dans la section Publications.
Ce rapport a été produit à la demande du comité d'experts sur la pertinence dans le cadre du projet OPTILAB, mis sur pied à l'initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux, pour assurer l'optimisation des services de laboratoire. Un des mandats du comité est d'optimiser la pertinence du recours aux analyses de laboratoire, d'où ce premier rapport sur 14 analyses biomédicales. « Après plusieurs mois de travail, nous sommes heureux de présenter cet outil qui fait consensus et qui est le fruit d'une large mobilisation des acteurs de la communauté médicale et de biochimie clinique au Québec. Nous sommes tous d'avis qu'il est temps de revoir les pratiques quant à la prescription de certains tests et analyses biomédicales », de dire les co-présidents du comité d'experts sur la pertinence-OPTILAB, la Dre Véronique Déry, scientifique en chef de l'INESSS et le Dr Claude Rivard, médecin de famille et intensiviste au CSSS Pierre-Boucher.
Pour l'année 2012-2013, les 14 analyses incluses dans ce rapport représentaient un volume de 16 millions d'analyses par année, pour un coût total d'environ 20 millions $ annuellement. L'application de l'outil pratique Usage judicieux de 14 analyses biomédicales pourrait se traduire par une réduction de 57 % du volume.
« L'implantation de l'outil et les changements de pratiques de prescription demanderont un certain temps. La réduction du volume d'analyses et les économies estimées seront donc progressives. Un suivi sera nécessaire afin de bien documenter l'usage des analyses et de s'assurer que les réductions prévues se réalisent », de conclure la Dre Véronique Déry.
À propos de l'INESSS
L'INESSS a pour mission de promouvoir l'excellence clinique et l'utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il évalue notamment les avantages cliniques et les coûts des technologies, des médicaments et des interventions en santé et en services sociaux personnels et émet des recommandations quant à leur adoption, leur utilisation ou leur couverture par le régime public. Pour en savoir plus, consultez le www.inesss.qc.ca
SOURCE : Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Amélie Légaré, conseillère en communication, 418 573-3660, [email protected]
Partager cet article