Le 20 novembre 2014 marque le 25e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant
TORONTO, le 20 nov. 2014 /CNW/ - Chaque année, on célèbre le 20 novembre au Canada en tant que Journée nationale de l'enfant, et à l'échelle mondiale, en tant que Journée mondiale de l'enfance, afin de reconnaître l'adoption par les Nations Unies de la Déclaration des droits de l'enfant et de la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE). Cette année marque le 25e anniversaire de la CDE, qui jure de protéger et de promouvoir les droits des enfants.
Mary Ballantyne, directrice générale de l'AOSAE a déclaré : « Aujourd'hui, nous marquons notre engagement continu à créer un avenir prometteur pour les enfants en protégeant les droits et les intérêts véritables de chaque enfant. »
En ce 25e anniversaire de la CDE, nous avons bien des motifs de célébrer l'avancement du bien-être de l'enfance, mais ce jalon sert aussi à nous rappeler le travail qui reste à faire afin de nous assurer que les droits des enfants sont protégés, tant à l'échelle internationale et qu'au Canada.
En cette Journée nationale de l'enfant, on demande aux Ontariens de se tenir debout et de s'exprimer au nom des jeunes qui ont besoin d'aide, mais qui ne peuvent pas en obtenir en vertu du mandat actuel. En ce moment, les lois ontariennes qui protègent les enfants contre les mauvais traitements et la négligence ne s'appliquent pas aux jeunes lorsqu'ils atteignent l'âge de 16 ans, ce qui va à l'encontre des déclarations émises dans la CDE des Nations Unies. Le mandat doit être modifié pour s'assurer que tous les enfants et les jeunes sont protégés jusqu'à l'âge de 18 ans, tel qu'énoncé dans la CDE.
La Journée mondiale de l'enfance est consacrée à renseigner les enfants et les adultes du monde entier sur les droits des enfants ainsi qu'à promouvoir les objectifs du bien-être de l'enfance de la Charte des Nations Unies. Cette journée sert à rappeler les engagements mondiaux à protéger et faire progresser les droits des enfants tout au long de l'année, procurer une voix aux enfants ainsi qu'aider chaque enfant à réaliser son plein potentiel.
Visitez oacas.org pour obtenir plus d'information et apprendre comment vous pouvez contribuer à protéger et promouvoir les droits des enfants.
Pour obtenir plus de ressources concernant la Journée mondiale de l'enfance et la CDE, visitez :
Célébrez la Journée nationale de l'enfant 2014 - UNICEF Canada
Les enfants de la récession : Impact de la crise économique sur le bien-être des enfants dans les pays riches - UNICEF-IRC
The Best Interests of the Child in Intercountry Adoption - UNICEF-IRC
Journée nationale de l'enfant - Calendrier d'événements, façons de célébrer et ressources- Agence de la santé publique du Canada
À propos de l'Association ontarienne des sociétés de l'aide à l'enfance (AOSAE) : Depuis 1912, l'AOSAE représente les Sociétés d'aide à l'enfance de la province et fournit des services en matière de relations avec le gouvernement, de communications, de gestion de l'information, d'éducation et de formation afin d'appuyer la protection et le bien-être des enfants.
SOURCE : Ontario Association of Children's Aid Societies
Tanzeem Parkar, conseillère en communications, 416 987-9854 ou [email protected]
Partager cet article