Un engagement pour le dialogue, la collaboration et des liens plus forts entre les Québécois et les communautés francophones et acadienne du Canada
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne15 août, 2018, 11:15 ET
QUÉBEC, le 15 août 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) s'engagent à renforcer leur coopération et les échanges entre les Québécois et les communautés francophones et acadiennes.
Ainsi, deux séances annuelles de travail auront lieu entre les représentants mandatés au sein de chacune des deux organisations afin de faire le suivi administratif de l'entente. En parallèle, deux rencontres annuelles à caractère politique se tiendront également. D'abord, une séance de travail entre le premier ministre du Québec et les dirigeants de la FCFA permettra d'assurer une action cohérente de la part du gouvernement du Québec, afin de mieux collaborer à la promotion du français au Canada, notamment dans des domaines clés tels que l'éducation, la petite enfance, l'immigration, la santé et le tourisme. Ensuite, une séance de travail avec le ministre des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne aura pour but d'assurer la suite de la rencontre avec le premier ministre et de préparer la prochaine. L'entente assure également le maintien d'un bureau de représentation de la FCFA dans la ville de Québec, par un engagement financier annuel de 75 000 $.
Dans cette nouvelle entente, le gouvernement du Québec réaffirme le rôle de la FCFA comme interlocuteur de premier plan, au Canada, pour toutes les questions touchant l'essor de la francophonie et la vitalité du français au pays, et comme partenaire privilégié du Québec pour la mise en œuvre de sa Politique en matière de francophonie canadienne.
Citations :
« Nous donnons, aujourd'hui, un nouvel élan à notre précieuse collaboration, au bénéfice de la francophonie canadienne. Nous renouvelons notre engagement envers un dialogue étroit, continu et proactif avec les communautés, afin d'accroître les liens entre les Québécoises et Québécois et les francophones vivant à l'extérieur du Québec. Il s'agit d'un geste qui s'inscrit dans la philosophie de la Politique d'affirmation du Québec et de relations canadiennes, dévoilée le 1er juin 2017. Je souhaite longue vie à notre collaboration renouvelée. »
Philippe Couillard, premier ministre du Québec
« Les liens qui unissent les communautés francophones et acadienne et le peuple québécois sont nombreux et profonds. Par cette entente, nous renouvelons notre engagement à bâtir un avenir commun de dialogue et d'entraide pour faire rayonner notre langue partout au Canada. Je remercie messieurs Couillard et Fournier pour leur leadership et leur solidarité envers la francophonie canadienne et j'espère que cette entente ne fera que raffermir cette collaboration déjà bien établie entre la FCFA et le gouvernement du Québec. »
Jean Johnson, président de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada
« La FCFA met en lien 10,5 millions de francophones québécois et canadiens qui contribuent au rayonnement de notre langue commune d'un bout à l'autre du Canada. Cette nouvelle entente, notamment grâce à la mise en place d'une séance de travail entre le premier ministre du Québec et les dirigeants de l'organisme, accroît notre collaboration. Elle nous donne l'occasion de réaffirmer la force du français, qui nous offre une fenêtre sur le monde francophone en plus de constituer un atout économique, social, culturel et diplomatique pour tous les Canadiens. Notre gouvernement continuera de travailler avec la FCFA afin de consolider et d'accroître l'espace francophone canadien. »
Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne
Faits saillants :
- Le Québec a signé, à ce jour, avec huit provinces et sur un territoire représentant 88 % de la population, une déclaration portant sur la francophonie canadienne et réaffirmant le rôle clé joué par les francophones dans la fondation et la construction du Canada d'aujourd'hui. Cet engagement confirme aussi la place de la francophonie, qui est l'une des caractéristiques fondamentales de l'identité canadienne.
- Créée en 1975, la FCFA est la porte-parole nationale de 2,7 millions de Canadiennes et Canadiens d'expression française vivant en situation minoritaire dans neuf provinces et trois territoires. Elle regroupe dix-huit membres, soit douze associations francophones porte-paroles provinciales et territoriales et six organismes nationaux représentant divers secteurs d'activité et clientèles.
- Depuis maintenant trente ans, la FCFA maintient un bureau localisé au cœur de la ville de Québec. Son objectif est de faire connaître davantage les différentes collectivités francophones et acadiennes aux Québécoises et Québécois ainsi que d'établir et de consolider des liens de collaboration entre la société civile québécoise et les organisations francophones et acadiennes de l'extérieur du Québec, tous domaines d'activité confondus.
- Le gouvernement du Québec et la FCFA ont signé précédemment trois ententes de collaboration, soit en 2004, en 2007 et en 2015.
SOURCE Cabinet du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne
Joçanne Prévost, Attachée de presse, Cabinet du premier ministre du Québec, Tél. : 418 643-5321; Fritz Lionel Adimi, Conseiller aux communications, Cabinet du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, [email protected]; Serge Quinty, Directeur des communications, Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, [email protected]
Partager cet article