KPMG EntrepriseMC encourage les entrepreneurs à penser autrement
TORONTO, le 20 févr. 2013 /CNW/ - Al Roback, propriétaire de l'atelier Grass Frames, a eu l'idée de construire des bicyclettes durables en bambou (produit localement), qui serviraient de moyen de transport dans sa ville natale, Vancouver. L'idée a ensuite pris la forme d'une entreprise, qui compte maintenant des clients provenant d'aussi loin que l'Asie et l'Europe. Ladite entreprise fait d'ailleurs l'objet d'un article dans la nouvelle revue de KPMG Entreprise, en Affaires, qui aborde des thèmes en prise directe sur les préoccupations des entrepreneurs.
« Le vélo est un moyen de transport qui gagne en popularité. Nous voulions exploiter ce créneau d'une manière constructive en offrant un produit fabriqué à partir d'un matériau local et durable », explique M. Roback, propriétaire de Grass Frames.
Mais comment convaincre les gens que le bambou est un matériau aussi solide que le titane ou l'acier?
« L'un de nos défis consiste à faire connaître les avantages du vélo en bambou, affirme M. Roback. Ainsi, nous prenons le temps d'expliquer à chaque client potentiel pourquoi nos bicyclettes constituent un bon choix et en quoi elles se distinguent des autres. »
« Les entrepreneurs doivent certes définir leur marché cible, précise Dennis Fortnum, associé directeur canadien, KPMG Entreprise, mais pour ce faire, ils doivent effectuer une étude de marché et non se baser uniquement sur leurs hypothèses. Comme on le fait à Grass Frames, beaucoup d'entrepreneurs doivent éduquer leurs clients potentiels. C'est pourquoi il est primordial de bien cerner son marché cible avant de partir à sa conquête. »
Le point de vue de KPMG Entreprise
- Prenez du recul par rapport à votre idée - Il n'est pas toujours évident de déterminer comment un consommateur utilisera un produit ou un service. Le fait de tester votre produit dans un marché où vous n'êtes pas présent pourrait donner des résultats surprenants et vous amener à redéfinir votre marché cible.
- Faites vos recherches - Les médias sociaux sont de plus en plus souvent utilisés comme méthode de recherche. C'est efficace, peu coûteux, et les résultats sont immédiats.
- Pensez plus loin que l'optimisation des moteurs de recherche - Pour promouvoir votre produit, rien ne vaut une couverture dans les médias, ou la recommandation ou la critique d'un tiers, surtout en ligne. Comme beaucoup de consommateurs cherchent leurs produits sur Internet, il est important qu'ils puissent trouver de l'information sur votre produit ailleurs que dans votre site Web.
Lisez d'autres articles sur les succès et les défis des entrepreneurs canadiens dans la revue en Affaires de KPMG Entreprise. Le magazine est publié deux fois l'an en version papier et trois fois l'an en version électronique. Pour vous abonner à la revue en Affaires, visitez kpmg.com/ca/enaffaires.
KPMG EntrepriseMC
KPMG Entreprise est un réseau national de professionnels qui s'emploient à aider les propriétaires d'entreprises et les entrepreneurs canadiens à conférer de la valeur à leurs activités et à bâtir des entreprises prospères. Pourquoi cela est-il important pour votre entreprise? Parce que nos conseillers d'affaires ont à cœur la réussite de leur clientèle de sociétés fermées. En tant que premiers points de contact, ils prennent le temps de comprendre votre secteur d'activité et d'aider votre entreprise à exprimer sa valeur ajoutée. Que ce soit en matière de finances, d'activités commerciales ou d'exploitation, notre objectif est de vous proposer des idées et des conseils utiles et abordables que vous saurez mettre à profit. Des idées et des conseils qui, au bout du compte, vous aideront à gagner temps et argent. Visitez kpmg.ca/entreprise.
SOURCE : KPMG LLP
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