LUNENBURG, NS, le 29 sept. 2017 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle‑Écosse se sont engagés à appuyer des projets d'infrastructure qui permettent aux Canadiens et à leurs familles d'avoir accès à des services de traitement de l'eau et des eaux usées fiables et modernes qui répondent à leurs besoins. Investir dans ces projets permet de préserver la santé et le bien-être des résidents, de protéger les cours d'eau et les écosystèmes locaux, et ce, tout en créant de nouvelles possibilités économiques afin de renforcer la classe moyenne dans toute la province.
Bernadette Jordan, députée de South Shore--St. Margaret's, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Derek Mombourquette, ministre des Affaires municipales de la Nouvelle-Écosse, et Rachel Bailey, maire de la Ville de Lunenburg, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement conjoint de plus de 1,1 million de dollars pour l'amélioration de la station de traitement des eaux usées de Lunenburg. Le gouvernement fédéral fournit jusqu'à 50 pour cent du financement pour ce projet, soit 573 500 $, dans le cadre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées du gouvernement du Canada. Le gouvernement de la Nouvelle‑Écosse fournit jusqu'à 286 750 $ et la Ville de Lunenburg fournira le reste du financement.
Le projet comprend l'installation d'un système de biofiltration afin d'améliorer efficacement la réduction des odeurs à la station, ce que la Ville a jugé prioritaire. Une fois terminé, le projet permettra d'assainir l'air et l'environnement, en plus de permettre aux résidents et aux nombreux touristes qui visitent la ville chaque année de continuer à profiter de la beauté pittoresque de cette collectivité maritime.
Cet investissement s'inscrit dans le cadre d'une entente conclue entre le Canada et la Nouvelle‑Écosse au titre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées. Ce projet s'ajoute aux 73 projets du FEPTEU annoncés en Nouvelle-Écosse le 16 août 2016.
Citations
« Il est essentiel d'investir dans les infrastructures de traitement des eaux usées pour maintenir un environnement sain et maintenir la propreté de nos cours d'eau. Le gouvernement du Canada travaille avec les provinces, les territoires et les municipalités de partout au pays pour soutenir d'importants projets, comme le projet de système de contrôle des odeurs par biofiltration à Lunenburg, grâce auxquels on s'assure que les collectivités canadiennes sont des lieux durables où les gens veulent vivre et élever leur famille. »
Bernadette Jordan, députée de South Shore--St. Margaret's, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
« En investissant dans des infrastructures qui permettent d'assainir l'eau et les eaux usées, notre province se dirigera vers un avenir plus fort et plus durable. Nous sommes heureux de collaborer avec nos partenaires fédéraux et municipaux pour appuyer l'installation d'un nouveau biofiltre à la station de traitement des eaux usées de la Ville de Lunenburg. »
Derek Mombourquette, ministre des Affaires municipales de la Nouvelle-Écosse
« C'est une excellente nouvelle pour la Ville de Lunenburg. Nous sommes reconnaissants du soutien que nous fournissent nos partenaires fédéraux et provinciaux dans le cadre du programme FEPTEU pour nous permettre d'aller de l'avant avec l'installation d'un biofiltre qui servira à atténuer les odeurs à notre station de traitement des eaux usées sur la rue Starr. Les odeurs émanant du processus de traitement des eaux usées à cette station a été une grande source de préoccupation pour la collectivité, et nous sommes très heureux d'être maintenant en mesure de régler cette question. »
Rachel Bailey, maire de la Ville de Lunenburg
Faits en bref
- Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
- De cette somme, 21,9 milliards de dollars seront consacrés à des projets d'infrastructure verte, ce qui inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
Liens connexes
Plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans le Budget 2017 : http://www.budget.gc.ca/2017/docs/plan/chap-02-fr.html#Toc477707375
Investissements fédéraux dans les infrastructures en Nouvelle‑Écosse : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/ns-fra.html
Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/cwwf/cwwf-program-programme-fra.html
Twitter : @INFC_fra
SOURCE Infrastructure Canada
Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149, [email protected]; Krista Higdon, Ministères des Affaires municipales de la Nouvelle-Écosse, 902-220-6619, [email protected]; Bea Renton, Directeur municipal, Ville de Lunenburg, 902-634-4410, poste 228, [email protected]; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]; Site web : Infrastructure Canada
Partager cet article