Un épais brouillard a mené à la collision entre un train de voyageurs et un véhicule à un passage à niveau près de Joliette (Québec) en janvier 2013 English
DORVAL, QC, le 15 janv. 2014 /CNW/ - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête (R13D0001) sur la collision à un passage à niveau entre un train de VIA Rail Canada Inc. et un véhicule utilitaire sport (VUS) survenue en janvier 2013 près de Joliette (Québec).
Le 9 janvier 2013, vers 9 h 50, heure normale de l'Est, le train de voyageurs faisait route de Montréal vers Jonquière (Québec) lorsqu'il a heurté le VUS au passage à niveau public du rang de la Deuxième-Chaloupe, sur la subdivision Joliette du Canadien National. Les deux passagers à bord du véhicule ont été mortellement blessés, et le véhicule a été détruit. Il n'y a pas eu de déraillement.
L'enquête a déterminé que la densité du brouillard dans les environs du passage a grandement réduit la distance de visibilité et diminué la possibilité que le conducteur voie, avant d'atteindre le franchissement routier, aussi bien le train qui approchait que les signaux allumés du passage à niveau. Malgré le fait que le klaxon du train, situé au milieu de la locomotive, a sonné, il n'a pas été efficace pour avertir le conducteur de la présence du train. L'enquête a également noté que le klaxon d'urgence, situé à l'extrémité avant de la locomotive, n'avait pas été actionné, et qu'une utilisation proactive de ce klaxon pourrait fournir un avertissement plus efficace.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à définir de responsabilités civiles ou pénales.
SOURCE : Bureau de la sécurité des transports du Canada
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
819-994-8053
Le BST dispose d'un site Web à l'adresse www.tsb.gc.ca. Obtenez de l'information à jour au moyen de fils RSS, Twitter @BSTCanada, YouTube, Flickr et notre blogue.
Partager cet article