Un espace pour nous tous : CBC/Radio-Canada dévoile sa nouvelle stratégie pour tous les Canadiens English
TORONTO, le 26 juin 2014 /CNW Telbec/ - CBC/Radio-Canada a dévoilé aujourd'hui sa nouvelle stratégie qui mènera le radiodiffuseur public en 2020 et au-delà. Elle fera passer la Société d'un modèle traditionnel à un modèle moderne, dans le but de mieux servir les Canadiens, grâce à trois changements fondamentaux : le numérique, l'individu et la viabilité.
« Un espace pour nous tous est une stratégie qui fera de CBC/Radio-Canada l'espace public au cœur de nos conversations et de nos expériences en tant que Canadiens », a déclaré Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada. « Nous voulons faire partie du quotidien, que ce soit à la maison, dans l'auto, au travail et dans les moments de loisir. CBC/Radio-Canada sera là, au bout de vos doigts.»
Un espace pour nous tous vise à moderniser le radiodiffuseur public afin de le rapprocher de son auditoire. La stratégie décrit les objectifs de CBC/Radio-Canada visant à :
- intensifier sa relation avec les Canadiens en offrant du contenu et des services pertinents et typiquement canadiens, au moyen de méthodes de distribution modernes et en privilégiant les services numériques et mobiles;
- préserver sa présence géographique pour être encore plus local, mais à un coût réduit;
- réduire de manière importante les productions à l'interne, à l'exclusion de l'information, des affaires publiques et de la radio, tout en continuant de promouvoir du contenu de divertissement acheté ou acquis par licence auprès de créateurs canadiens indépendants;
- réduire son empreinte technologique et immobilière partout au pays en concentrant ses efforts et ses ressources sur le contenu plutôt que sur l'infrastructure;
- devenir une entreprise agile et souple, possédant les outils, les ressources et les effectifs appropriés pour réaliser la stratégie;
- concevoir des moyens viables à long terme afin de gérer sa situation financière et de pouvoir investir dans l'avenir, dans le contexte de l'évolution des conditions du marché et des habitudes des auditoires.
« Au cours des sept dernières années, la tâche la plus pénible et la plus frustrante pour moi a été de procéder à des compressions successives pour répondre à un environnement en évolution et pour équilibrer les budgets annuels », a ajouté M. Lacroix. « Nous devons trouver un moyen d'assurer notre viabilité. Cette fois-ci, ces changements - et certains d'entre eux seront difficiles - nous permettront d'améliorer notre environnement. Ils nous permettront de bâtir une nouvelle CBC/Radio-Canada pour en faire un très bon milieu de travail, qui défendra les valeurs du Canada et qui sera viable. »
Au final, la stratégie vise à mieux positionner le radiodiffuseur public pour répondre aux changements fondamentaux qui transforment l'univers médiatique, et, par conséquent, établir la façon dont il crée des liens avec les Canadiens. Afin de mesurer avec plus de précision le succès, la Société a établi deux cibles clés :
- D'ici 2020, le radiodiffuseur public aura doublé sa portée numérique. 18 millions de Canadiens, soit une personne sur deux, utiliseront les services numériques de CBC/Radio-Canada chaque mois.
- D'ici 2020, trois Canadiens sur quatre répondront que Radio-Canada ou CBC est très importante pour eux personnellement.
« La mise en œuvre de ce plan devra s'effectuer avec soin, afin de maintenir l'équilibre entre notre relation avec les Canadiens, les besoins d'une nouvelle CBC/Radio-Canada et les répercussions que ces changements auront sur nos employés », a poursuivi M. Lacroix. « Nous allons nous assurer de développer et de retenir les compétences nécessaires pour réussir dans cette nouvelle ère. Tous les changements que nous effectuerons grâce à cette stratégie visent à nous assurer que nous concentrons le plus de nos ressources possibles pour produire un contenu de grande qualité. La créativité et la passion de notre main-d'œuvre seront toujours un élément critique pour notre réussite. »
« La stratégie à elle seule ne fournit pas toutes les réponses, mais constitue le cadre solide qui nous permettra de relever de nouveaux défis et de saisir les nouvelles occasions qui s'offrent à nous », a ajouté M. Lacroix. « Je suis certain que, d'ici 2020, nous aurons assuré notre capacité de servir les générations futures de Canadiens et que nous serons un modèle de radiodiffuseur public moderne aux yeux du monde entier. »
Visitez cbc.radio-canada.ca/rcfutur pour en savoir davantage à propos de la stratégie Un espace pour nous tous.
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels en français, en anglais et en huit langues autochtones.
SOURCE : Société Radio-Canada
France Bélisle, Directrice, Communications et Relations publiques, Tél. : 613-288-6039, Cel. 613-301-0552, [email protected], @BelisleFrance
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