Un été jazzé dans le Sud-Ouest - L'arrondissement met en valeur le patrimoine jazz de la Petite-Bourgogne
MONTRÉAL, le 28 juin 2013 /CNW Telbec/ - L'été sera jazzé dans le Sud-Ouest. C'est le dimanche 30 juin à 15 h qu'aura lieu le premier d'une série de trois concerts de jazz gratuits au marché Atwater, dans le cadre du projet webdocumentaire Jazz Petite-Bourgogne.
« Au moment où Montréal vibre au rythme du Festival international de jazz de Montréal, nous sommes fiers de mettre en valeur le riche patrimoine jazz de la Petite-Bourgogne à travers cette série de trois concerts en plein air. Voilà des rendez-vous musicaux à mettre à votre agenda ! », lance le maire Benoit Dorais, aussi vice-président du comité exécutif de la Ville Montréal.
Samuel Blais et ses musiciens
Samuel Blais et ses musiciens ouvriront cette série off Festival jazz le 30 juin sur la terrasse Atwater. Naviguant avec énergie et passion entre la puissance et la fragilité, Samuel Blais a développé un son unique et une identité résolument moderne. Il a fait paraître trois albums, dont New Angle, en nomination à l'ADISQ pour l'album de l'année Jazz - création 2011, et plus récemment Split Cycle.
Kyle Morin
Le 7 juillet, ce sera au tour de Kyle Morin d'occuper la scène. Professeur, compositeur, producteur et promoteur montréalais, Morin est un membre actif de la communauté jazz de Montréal. Il se produit régulièrement avec Thomas Durant, Al McLean, Cameron Wallis, Tom Eliosoff, Mark Wheaton, et plusieurs autres.
Julie Lamontagne
C'est à Julie Lamontagne que revient l'honneur de clôturer la série de concerts. Récipiendaire du Félix de l'ADISQ 2012 dans la catégorie Album jazz création avec son projet solo Opus jazz, Julie Lamontagne se présente cette fois-ci accompagnée de ses fidèles acolytes Richard Irwin à la batterie et Dave Watts à la contrebasse. Elle nous présente ses compositions originales issues de ses deux premiers albums : Facing the truth et Now What, ainsi qu'un répertoire de standards de jazz.
Par ailleurs, l'arrondissement invite le public à plonger dans l'histoire du jazz dans la Petite-Bourgogne en visualisant le webdocumentaire Jazz Petite-Bourgogne sur le site d'Espace Mu. L'application Jazz Petite-Bourgogne pour iPhone, offre quatre itinéraires pédestres qui conduisent sur les lieux mythiques qui ont fait le jazz à Montréal, aperçus dans le webdocumentaire : « La route des clubs » ; « La route de la communauté noire » ; « La route des musiciens » ; « La route d'Oscar Peterson ».
Autre nouveauté : des airs de musique résonneront tout l'été au parc Sainte-Cunégonde, sur la Terrasse Atwater et aux abords du boulevard Monk, à la hauteur de l'église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. Des pianos y seront installés et les citoyens et citoyennes qui le souhaitent pourront y jouer des airs de leur choix tout l'été.
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest
Linda Boutin
Chargée de communication
514 872-4332/438 985-1182
Partager cet article