WINNIPEG, le 10 déc. 2014 /CNW/ - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a remis son troisième prix d'excellence annuel pour les jeunes Autochtones à Shownoo Blackbird-Williams, de la Première nation de Walpole Island, en Ontario.
La bourse de 2500 $ qui accompagne le prix est destinée à un jeune Autochtone, Métis ou Inuit de 18 à 30 ans actuellement inscrit à un programme d'apprentissage, collégial ou universitaire, qui fait état d'un solide dossier scolaire, est déterminé dans son domaine d'études et souhaite faire carrière dans le secteur forestier revitalisé.
« Shownoo veut vraiment améliorer son sort et celui de sa famille et espère utiliser ses valeurs communautaires autochtones pour contribuer à développer l'industrie des produits forestiers », a affirmé David Lindsay, président et chef de la direction de l'APFC. « Le secteur forestier profite grandement du travail, de l'enthousiasme et de la détermination de Shownoo et d'autres jeunes Autochtones motivés. »
Showmoo Blackbird-Williams a quitté l'armée canadienne quand il a su qu'il allait avoir un fils. Pour être un bon exemple et parfaire son éducation, il s'est inscrit au programme de technicien forestier des Premières nations au campus Muncey de l'Anishinabek Education Institute, associé au collège Fleming. Il compte faire carrière en foresterie tout en exploitant une entreprise d'écotourisme. Il a participé activement au projet de régénération forestière de Walpole Island, où il a pris de l'expérience dans le domaine de l'arboriculture.
« Je suis très honoré de recevoir ce prix qui m'aidera à poursuivre mes études », explique-t-il. « Comme Autochtone, je reconnais le potentiel futur du secteur forestier et je veux faire partie de cette industrie revitalisée. Travailler dans le secteur forestier est la bonne décision pour ma famille. »
L'industrie des produits forestiers compte déjà parmi les plus grands employeurs des travailleurs autochtones et, par son programme Vision2020, veut recruter plus d'entrepreneurs et de travailleurs qualifiés dans les localités forestières rurales, y compris de jeunes Autochtones.
Le Prix d'excellence pour les jeunes Autochtones est un prolongement du Prix du leadership des entreprises autochtones, qui souligne la réussite d'entrepreneurs autochtones du secteur des produits forestiers.
L'APFC est la voix, au Canada et à l'étranger, des producteurs forestiers canadiens pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie canadienne des produits forestiers a un chiffre d'affaires de 58 milliards de dollars par année, qui représente 11 % du PIB manufacturier du Canada. Il s'agit de l'un des plus gros employeurs du pays, qui a des activités dans des centaines de collectivités canadiennes et procure plus de 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre.
FICHE D'INFORMATION
L'industrie des produits forestiers et les Autochtones
L'industrie des produits forestiers est l'un des plus grands employeurs canadiens pour les travailleurs autochtones. Environ 80 % des Autochtones vivent ou travaillent dans une région forestière et de nombreuses communautés ont une longue histoire d'engagement dans l'industrie forestière.
Plusieurs firmes autochtones travaillent à la récolte, à l'exploitation de petites scieries, aux travaux sylvicoles et à la production de semences. On estime qu'il y a 1700 entreprises autochtones qui travaillent avec l'industrie des produits forestiers, chacune employant généralement entre 10 et 30 personnes, pour des revenus de plus d'un million de dollars par année.
L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) reconnaît l'esprit entrepreneurial du peuple autochtone et sa participation de longue date aux activités de l'industrie. L'APFC a lancé un prix pour le leadership des entreprises autochtones pour souligner l'esprit d'entreprise, le rendement au chapitre de l'environnement et de la sécurité et l'engagement envers la communauté. Voici les cinq gagnants jusqu'ici :
- En 2014, en partenariat avec le Conseil canadien du commerce autochtone (CCCA), le prix a été remis à Stuwix Resources, une entreprise d'aménagement forestier détentrice de tenures qui est la propriété de huit Premières nations en Colombie-Britannique.
- En 2013, l'APFC et le CCCA ont présenté le prix à la scierie Opitciwan, au Québec, une coentreprise du conseil Atikamekw d'Obedjiwan et de Produits forestiers Résolu.
- En 2012, le prix a été remis à Duz Cho Logging de McLeod Lake, en Colombie-Britannique. Duz Cho emploie plus de 130 personnes et existe depuis plus de 24 ans.
- En 2011, c'est Tsi Del Del, de Chilano Forks, en Colombie-Britannique, qui a reçu le prix. Dirigée par le chef Percy Guichon, l'entreprise est en affaires depuis 20 ans et emploie 30 personnes, principalement des Autochtones.
- En 2009, le prix a été remis pour la première fois à Grace Esquega, pour son entreprise Niigaani Enterprises, de Gull Bay, en Ontario. Niigaani employait des Premières nations de Gull Bay.
L'APFC remet également un prix d'excellence pour les jeunes Autochtones. Le prix est destiné aux jeunes de 18 à 30 ans inscrits à un programme d'apprentissage, collégial ou universitaire et qui sont déterminés à faire carrière dans le secteur forestier revitalisé. Voici les trois gagnants jusqu'ici :
- Shownoo Blackbird-Williams, de la Première nation de Walpole Island, suit le programme de technicien forestier des Premières nations à l'Anishinabek Education Institute en Ontario.
- Shayna Mason, membre de la nation Gitxaala en Colombie-Britannique, étudie en foresterie à l'Université d'Alberta.
- Baillie Redfern, une métisse d'Ontario, fait une maîtrise à l'Université de la Colombie-Britannique; ses recherches en science de la génomique portent sur de futurs produits forestiers.
Pour ses membres, l'APFC a aussi produit un manuel sur les ressources humaines qui comprend des pratiques exemplaires de recrutement et de rétention des travailleurs autochtones. L'APFC cherche aussi à obtenir la certification en vertu du programme de certification des relations progressistes avec les Autochtones du CCCA (vérification par une tierce partie des relations positives de l'Association avec les Autochtones). L'APFC fera de la sensibilisation et du recrutement de travailleurs autochtones un enjeu majeur en 2015.
SOURCE : Association des produits forestiers du Canada
Susan Murray, Directrice générale, Relations publiques, Association des produits forestiers du Canada, [email protected] 613-563-1441 poste 313, Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
Partager cet article