OTTAWA, le 26 sept. 2013 /CNW/ - Après avoir étudier les conclusions probantes de l'ombudsman des vétérans et après plusieurs semaines de vastes consultations avec les intervenants clés, notamment des vétérans canadiens, des membres en service actif des Forces armées canadiennes, des organisations à but non lucratif, des partenaires internationaux et des entreprises du secteur privé, l'honorable Julian Fantino, ministre canadien des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement procédera à un examen exhaustif de la Nouvelle Charte des anciens combattants, y incluant toutes les améliorations. Lors de l'examen, on portera une attention particulière aux vétérans les plus gravement blessés, au soutien à l'égard des familles et à la prestation de programmes d'Anciens Combattants Canada. Le ministre Fantino a fait cette annonce lors d'un discours tenu devant les membres de la Fraternité internationale des chaudronniers, organisation ayant travaillé à titre de partenaire clé dans le soutien à la transition du personnel des Forces armées canadiennes à la vie civile dans le cadre du programme Du régiment aux bâtiments (lien externe à un site disponible en anglais seulement).
« Notre gouvernement demeure pleinement engagé à fournir aux vétérans l'appui dont ils ont besoin pour mener une vie fructueuse au-delà de leur service au Canada en uniforme, a déclaré le ministre Fantino. À cette fin, nous avons déjà fait des progrès spectaculaires, et nous continuerons notre travail dans le but d'apporter des améliorations, pour que demeurent aussi efficaces, efficients et accessibles que possible les outils et l'aide invoqués par les vétérans du Canada. Je suis impatient de travailler avec mes collègues parlementaires afin d'envisager des changements consciencieux qui permettront d'atteindre un objectif commun qui consiste à mieux servir ceux qui ont servi le Canada. »
La Nouvelle Charte des anciens combattants, qui a été adoptée à l'unanimité par le Parlement et mise en œuvre en 2006, est spécialement conçue pour offrir aux vétérans les outils, l'aide et le soutien dont ils ont besoin pour effectuer une transition efficace à la vie civile et continuer de partager leurs compétences exceptionnelles en leadership pour bâtir un Canada fort et résilient, tout comme ils l'ont fait alors qu'ils étaient en uniforme.
Depuis sa nomination en juillet dernier en tant que ministre des Anciens Combattants, le ministre Fantino a tendu la main aux gens, ainsi qu'à ses partenaires, dans le but d'en apprendre davantage sur les questions qui importent le plus aux vétérans du Canada. Le ministre a fait la rencontre de vétérans chez eux, dans leurs propres communautés. Il s'est également joint à des groupes d'intervenants parmi les vétérans dans l'ensemble du pays, dans des villes telles que Winnipeg, Calgary, Edmonton, Halifax, Charlottetown et d'autres dans la région du Grand Toronto. Le ministre Fantino a tout récemment représenté le Canada lors du Symposium multinational sur la transition des vétérans organisé par la fondation canadienne La patrie gravée sur le cœur (True Patriot Love) où il a tenu des entretiens avec les dirigeants des secteurs public et privé des pays partenaires, dont l'Australie, le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis.
« Je veux remercier l'ombudsman des vétérans pour le travail minutieux, réfléchi et important qu'il a accompli concernant ce dossier. J'ai hâte de travailler à ce prochain examen en compagnie de parlementaires et de l'ombudsman », a dit le ministre Fantino.
Le ministre Fantino continuera à se réunir avec des groupes de vétérans afin d'obtenir une rétroaction sur l'optimisation de l'incidence des programmes, des avantages et des services offerts aux vétérans du Canada.
C'est en 2011 que le Parlement a procédé à son dernier examen de la Nouvelle Charte des anciens combattants. La session parlementaire de l'automne débutera le mercredi 16 octobre 2013.
Les programmes et les services d'Anciens Combattants Canada ont été conçus en vue d'offrir les bons soins au bon moment et d'obtenir les meilleurs résultats que possible à l'intention des vétérans et de leurs familles. Consultez veterans.gc.ca pour obtenir d'autres renseignements à ce sujet.
L'Année 2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la République de Corée, de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada lors de la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.
Document d'information
L'engagement du Canada envers les vétérans et leurs familles - NCAC
L'engagement du gouvernement du Canada envers les vétérans du pays et leurs familles continue d'évoluer pour répondre à leurs besoins de plus en plus complexes et diversifiés en matière de santé et de services sociaux. La Nouvelle Charte des anciens combattants (NCAC), adoptée à l'unanimité par le Parlement en mai 2005 et mise en œuvre en avril 2006, a joué un rôle central dans cette évolution en cessant de mettre l'accent sur l'aide pour vivre avec une invalidité permanente, le mettant plutôt sur l'aide pour retrouver la santé et le bien-être général.
La Nouvelle Charte des anciens combattants répond à ces besoins supplémentaires en fournissant une aide financière tant immédiate que continue aux vétérans, tout en leur offrant des services complets de réadaptation physique et psychologique, de l'assistance professionnelle, des avantages médicaux et de la gestion de cas individuelle, le tout dans le but d'aider ces vétérans à réussir leur transition à la vie civile.
Voici quelques-uns des principaux avantages, programmes et services offerts aux vétérans du Canada et à leurs familles :
Gestion de cas : La première étape consiste à élaborer, en consultation avec le vétéran et sa famille, un plan qui va répondre aux besoins de chacun. Un suivi personnalisé est alors assuré afin de voir à la réalisation de ce plan.
Indemnité d'invalidité : Un paiement non imposable pouvant atteindre 298 000 $ qui vise à reconnaître et à compenser les effets non économiques (douleur et souffrance) d'une blessure ou d'une maladie liée au service. Elle était initialement versée sous la forme d'un paiement forfaitaire, mais le gouvernement du Canada a créé de nouveaux choix de mode de paiement, soit le choix de recevoir l'indemnité d'invalidité sous la forme d'un seul paiement forfaitaire, de versements annuels ou d'une combinaison de paiement forfaitaire et de versements annuels.
Avantages financiers : Des avantages financiers sont offerts mensuellement aux vétérans blessés dans le cadre de leur service, pour augmenter leur revenu mensuel et compenser la perte de possibilités d'emploi et la capacité réduite d'économiser pour la retraite.
Réadaptation : On offre des soins complets aux vétérans blessés ou malades afin qu'ils recouvrent la meilleure santé possible. Le soutien offert comprend des traitements physiques et psychologiques, des services d'orientation professionnelle et de l'aide pour s'ajuster à la dure réalité d'une invalidité.
Cliniques pour traumatismes de stress opérationnel : Anciens Combattants Canada et le ministère de la Défense nationale ont établi un réseau de 17 cliniques spécialisées pour venir en aide aux membres des Forces armées canadiennes, aux vétérans et à leurs familles qui sont aux prises avec des traumatismes de stress opérationnel tels qu'un état de stress post-traumatique, une dépression, des troubles d'anxiété, les dépendances et la toxicomanie.
Soutien par les pairs : Ce programme fort populaire et en plein essor compte maintenant 48 coordonnateurs, à l'échelle du pays, qui comprennent très bien ce que vivent nos militaires des Forces armées canadiennes, nos vétérans et leurs familles parce qu'ils souffrent eux-mêmes de stress opérationnel. Ces coordonnateurs sont là pour écouter d'autres personnes qui vivent des situations similaires et leur offrir un soutien et des conseils.
Avantages médicaux : Les vétérans admissibles peuvent bénéficier d'une assurance maladie de groupe en vertu du Régime de soins de santé de la fonction publique.
Soutien pour les familles : Les familles des vétérans ont droit à plus d'aide que jamais, que ce soit sous la forme de services de consultation familiale, de bourses d'études ou de soins de santé.
Services de transition de carrière : Le programme de services de transition de carrière offre aux vétérans admissibles et à leurs familles de l'aide pratique pour cerner de nouvelles possibilités d'emploi, que ce soit sous la forme de services d'orientation professionnelle, de formation professionnelle ou d'aide au placement. Après tout, un emploi est le meilleur filet de sécurité.
Programme pour l'autonomie des anciens combattants : Il s'agit du nec plus ultra en termes de programmes de soins à domicile. Ce programme a été établi pour permettre aux vétérans de demeurer en bonne santé et autonomes, pour ainsi demeurer chez eux le plus longtemps possible. Ses volets les plus prisés incluent les services d'entretien ménager, notamment le déneigement et la coupe de gazon.
Prestation de décès : Reconnaît les effets non économiques de la perte d'un être cher sur la famille.
Pour obtenir des renseignements pratiques et importants, utiliser le Navigateur de bénéfices ou Mon dossier ACC, consultez le site Web d'Anciens Combattants Canada à veterans.gc.ca.
Tout vétéran ou membre de sa famille qui a besoin d'une aide immédiate peut communiquer avec le Service d'aide d'Anciens Combattants Canada 24 heures par jour au 1-800-268-7708.
Bas de vignette : "Le ministre Fantino annonce que le gouvernement va appuyer l'examen de la Nouvelle Charte des anciens combattants aux membres de la Fraternité internationale des chaudronniers. Cette organisation soutient la transition du personnel des Forces armées canadiennes à la vie civile dans le cadre du programme Du régiment aux bâtiments. (Groupe CNW/Anciens Combattants Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130926_C4970_PHOTO_FR_31436.jpg
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Suivez-nous sur Twitter : @VeteransFR_CA
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article