Un excédent opérationnel de 818,275 $ pour BIXI-Montréal et l'introduction d'un nouveau projet de données en libre-service
MONTRÉAL, le 9 juin 2015 /CNW Telbec/ - Au terme de son premier exercice financier de 8 mois, BIXI-Montréal enregistre un excédent opérationnel de 818 275 $. Les états financiers vérifiés déposés à la Ville de Montréal pour l'exercice de l'année 2014 démontrent que l'OBNL a effectué un virage important.
« En 2014, nous nous sommes concentrés à améliorer l'efficience opérationnelle de l'organisation et à optimiser les ressources pour BIXI-Montréal. Nous avons notamment réduit nos frais d'exploitation et restructuré nos activités d'entretien des vélos », a déclaré Mme Marie Elaine Farley, présidente du conseil d'administration de BIXI-Montréal, très satisfaite des résultats financiers de 2014.
Les résultats de 2014 permettent à BIXI-Montréal de rembourser au comptant les immobilisations, notamment la flotte de camions et de remorques nécessaire à la redistribution des vélos et pour laquelle un prêt de 460 000$ avait été consenti par la Ville de Montréal. Ainsi, BIXI-Montréal a remis 165 336 $ à la Ville de Montréal. « Que nous soyons capables aujourd'hui de faire cette remise confirme aux autorités municipales non seulement la pertinence de leur décision de maintenir le service de vélo-partage, mais aussi la justesse de tous les efforts de restructuration déployés durant cette année de transition », d'ajouter Mme Farley.
Le tableau sommaire des résultats financiers 2014 est annexé et le document sommaire est disponible en cliquant ici. Mme Farley et M. Éric Bergeron, trésorier et responsable du comité d'audit de BIXI-Montréal, seront disponibles pour répondre aux questions de 12h30 à 14h30 aujourd'hui, le 9 juin.
UNE RELANCE PROMETTEUSE
« La saison dernière, les Montréalais ont été nombreux à manifester leur attachement à BIXI. D'avril à novembre 2014, ce sont plus de 3 millions de déplacements qui ont été réalisés. Cette relance prometteuse bénéficie avant tout aux Montréalais, qui profitent d'un bouquet d'alternatives à l'auto-solo pour leurs déplacements en ville. Les résultats financiers de 2014 démontrent que nous avons pris la bonne décision en leur confiant la gestion du système de vélo-partage », a déclaré M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.
BIXI-Montréal s'est donné comme mission d'être reconnu comme un maillon clé de l'offre montréalaise en matière de transport urbain et collectif. La saison 2015 a été entamée avec optimisme, l'objectif annuel de 1 000 nouveaux membres ayant été atteint avant même l'ouverture officielle de la saison. En date du 31 mai 2015, plus de 6 049 nouveaux membres se sont abonnés à BIXI-Montréal.
Pour la présidente, le travail et les efforts doivent se poursuivre : « Inspiré par des valeurs d'efficacité, de proximité client, de responsabilité sociale et de transparence, BIXI-Montréal continue ses efforts pour améliorer l'offre de produits BIXI. Dans le but de répondre aux rythmes et styles de vie variés des Montréalais et visiteurs, notons parmi les nouveautés disponibles cette année un aller simple à 2,75 $ aux bornes transactionnelles et des abonnements de demi-saison au coût de 55 $. Le tarif pour l'accès occasionnel 24 heures est également passé de 7 $ à 5 $. »
Cette année, pour un accès au réseau rapide pour les usagers, des clés BIXI sont disponibles dans six centres de service de la STM et à la Maison des cyclistes, au 1251 rue Rachel Est.
LES STATISTIQUES D'UTILISATION BIXI MAINTENANT DISPONIBLES EN LIGNE
Les statistiques d'utilisation de BIXI à Montréal peuvent être consultées en ligne depuis le 1er juin, sous l'onglet « Données libre-service » à l'adresse bixi.com. Mises à jour mensuellement, elles portent sur le nombre de déplacements quotidiens et hebdomadaires effectués à BIXI, le nombre d'achats mensuels d'abonnements et de titres occasionnels, les périodes d'utilisation du service.
STATISTIQUES D'ACHATS OCCASIONNELS ET DE CLÉS MEMBRES
Nombre d'achats occasionnels (1er avril au 31 mai)
2014 : 20 656
2015 : 37 926
Nombre d'achats membres (1er janvier au 31 mai)
2014 : 17 261
2015 : 20 879
Membres actifs en date du 31 mai
2014 : 32 239
2015 : 35 832
COPROMOTION BIXI-AMT DE RETOUR
Le partenariat BIXI-AMT a été reconduit en juin dernier, offrant 20% de réduction sur l'abonnement BIXI annuel pour les détenteurs de cartes OPUS+ et OPUS+ entreprises. Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT, rappelle « qu'il est dans la mission de l'AMT de promouvoir le transport actif, il était donc tout naturel de nous associer à BIXI. Nous sommes heureux de participer à des offres comme celles-ci, qui tout en favorisant les modes de transports alternatifs à l'auto-solo, permettent à nos clients abonnés à OPUS+ et OPUS+ entreprise, de faire des économies. »
Consultez la section « Offres spéciales » et « Groupes » à l'adresse bixi.com pour connaître les tarifs BIXI avantageux pour les groupes de 20 personnes et plus, pour la clientèle de la STM et de Communauto, ainsi que les membres Accès Montréal et Vélo Québec.
NOUVELLE STATION DÉPOT ET PRÉSENCE LORS D'ÉVÉNEMENTS MONTRÉALAIS
Pour faciliter les déplacements à BIXI, une station dépôt est nouvellement en place cette année au coin Saint-Alexandre et Sainte-Catherine, dans le stationnement du Gesù. Celle-ci est disponible du lundi au vendredi, tout comme celle du Square-Victoria. La station dépôt du Vieux-Montréal, de la Commune/ Place Jacques-Cartier, est quant à elle accessible du jeudi au dimanche. Pour permettre un accès plus rapide au réseau, une escouade BIXI est aussi présente durant certains événements montréalais. Pour connaître les horaires des événements et des stations dépôts, suivez la page Facebook BIXI Montréal ou téléchargez l'application mobile officielle BIXI.
---------------------------
À PROPOS DE BIXI
BIXI-Montréal est un organisme à but non lucratif créé par la Ville de Montréal pour gérer le système de vélo-partage à Montréal. Le réseau comprend 5 200 vélos et 460 stations sur le territoire montréalais, ainsi qu'à Longueuil et Westmount.
À PROPOS DE TELUS, PARTENAIRE PRINCIPAL DE BIXI-MONTRÉAL
TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est la société de télécommunication connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 12 milliards de dollars et à plus de 13,7 millions de connexions clients, dont 8,1 millions d'abonnés à des services mobiles, 3,2 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,5 million d'abonnés à des services Internet et 916 000 clients de TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement en plus d'être le fournisseur informatique du domaine des soins de santé le plus important au Canada.
Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 396 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 6 millions d'heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président-directeur du conseil d'administration, les 11 comités d'investissement communautaire de TELUS, présents partout au pays, dirigent les activités de soutien de l'entreprise aux organismes de bienfaisance locaux et avaient remis 47 millions de dollars à 3 700 organismes de bienfaisance locaux à la fin de 2014, enrichissant la vie de plus de deux millions d'enfants et de jeunes au Canada. TELUS a eu l'honneur d'être désignée comme l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.
À PROPOS DE LA PRESSE, PARTENAIRE ASSOCIÉ DE BIXI-MONTRÉAL
La Presse est un média d'information francophone de référence au Canada dont les contenus se déclinent sur plusieurs plateformes (édition numérique pour tablettes, applications mobiles, web, papier). La Presse se distingue par une couverture distinctive, riche et diversifiée de l'actualité. Récipiendaire de nombreuses distinctions pour la qualité de ses contenus et de sa présentation, La Presse est également reconnue pour ses séries et dossiers de fond, ainsi que pour le large espace qu'elle consacre aux débats. La Presse+, son édition numérique gratuite, exploite pleinement les capacités multifonctionnelles de la tablette et offre l'expérience d'information la plus complète jamais offerte par la plus grande salle de nouvelles au Québec.
ANNEXE
BIXI-Montréal |
|
|
Sommaire des Résultats |
|
|
Exercice initial de huit mois clos le 31 décembre 2014 |
|
|
|
|
|
Revenus |
|
|
Contribution - Ville de Montréal |
|
3 954 000 $ |
Subvention - Ville de Montréal |
|
165 000 $ |
Autres |
|
272 808 $ |
Total - Revenus |
|
4 391 808 $ |
|
|
|
Charges |
|
|
Frais opérationnels |
|
2 080 065 $ |
Service à la clientèle |
|
435 647 $ |
Frais de marketing et communication |
|
284 905 $ |
Frais d'administration générale et technologie |
|
762 671 $ |
Frais financiers |
|
10 245 $ |
Total - Charges |
|
3 573 533 $ |
|
|
|
Excédent opérationnel |
|
818 275 $ |
Acquisition d'immobilisation corporelles |
|
(652 939) $ |
Remise de contribution auprès de la Ville de Montréal |
|
165 336 $ |
SOURCE Bixi Montréal
Bérengère Thériault, Service des communications, [email protected], 514 999-6493
Partager cet article