Un expert affirme qu'un vaccin est le passage obligé pour venir à bout de la pandémie de VIH English
José Esparza prononcera le discours-programme d'une rencontre prochaine sur les obstacles au développement d'un vaccin
WINNIPEG, le 28 mars 2014 /CNW/ - Compte tenu des 2,3 millions nouveaux cas d'infection au VIH enregistrés chaque année dans le monde, dont 50 000 pour les seuls États-Unis, un spécialiste de renommé internationale de la mise au point des vaccins, le Dr José Esparza, déclare que nous devons absolument nous doter d'un vaccin contre le VIH pour appuyer les autres interventions préventives et arriver à circonscrire la propagation du VIH/sida.
« Il existe une perception selon laquelle nous disposons des outils nécessaires pour vaincre la pandémie, mais c'est faux. Nous n'y arriverons pas sans un vaccin, et le temps qu'il faudra avant d'en mettre un au point dépendra des décisions que nous prenons aujourd'hui », explique le Dr Esparza, qui quittera bientôt son poste de conseiller principal en vaccins de la Fondation Bill et Melinda Gates.
En mai, le Dr Esparza prononcera la première allocution consécutive à son départ lors d'une rencontre canadienne sur la recherche et le développement d'un vaccin. Le titre de son exposé est « Avons-nous besoin d'un nouveau paradigme pour le développement de vaccins contre le VIH? » (en anglais), et il constituera le discours-programme de l'assemblée annuelle du Bureau de coordination de l'Alliance (BCA) de recherche et de développement de l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV), qui se tiendra le 1er mai 2014 à St. John's, Terre-Neuve.
Le Dr Esparza, qui est également professeur adjoint à l'Université du Maryland, travaille depuis des décennies sur les infections virales et la recherche de vaccins. Selon lui, pour espérer découvrir un authentique vaccin contre le VIH, il faut miser sur des travaux de recherche plus audacieux, des essais cliniques efficaces et de solides partenariats à l'échelle internationale.
Lors de l'assemblée annuelle du BCA, le Dr Esparza et douze autres experts du Canada et d'ailleurs présenteront les obstacles qui entravent le développement d'un vaccin et décriront les mesures novatrices qui sont prises pour les surmonter.
Cette rencontre permettra de découvrir les points de vue des chercheurs, des organismes de réglementation, des entreprises pharmaceutiques et des organisations internationales ¾ exactement le genre d'échanges interdisciplinaires dont le Dr Esparza s'est fait le champion durant toute sa carrière.
« Nous avons besoin de gens et de groupes qui continuent d'insister sur l'urgence de mettre au point un vaccin contre le VIH », dit-il. « Pour que la recherche et le développement d'un vaccin contre le VIH s'accélèrent, il faudra un effort concerté et collaboratif axé sur la mise au point d'un vaccin pertinent et utile partout dans le monde. »
L'assemblée annuelle du BCA aura lieu en marge du 23e congrès de l'Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV 2014), où le Dr Esparza prendra aussi la parole dans le cadre de la séance plénière de l'ICVV sur la recherche d'un vaccin, le 2 mai 2014. Le titre de l'exposé qu'il y présentera est « Un vaccin est nécessaire pour venir à bout de la pandémie de VIH » (en anglais).
L'ICVV est une initiative quinquennale de collaboration entre le gouvernement du Canada et la Fondation Bill et Melinda Gates et constitue un apport important du Canada à l'effort international de mise au point d'un vaccin contre le VIH sécuritaire, efficace, abordable et accessible à l'échelle de la planète. Le gouvernement du Canada et la Fondation Bill et Melinda Gates ont ouvert le BCA en 2011 au Centre international pour les maladies infectieuses (CIMI), une OGN à but non lucratif sise à Winnipeg, au Manitoba. Le BCA est financé par l'Agence de santé publique du Canada.
SOURCE : Bureau de coordination de l'Alliance
Renée Barclay
Spécialiste en communication, Bureau de coordination de l'Alliance
Centre international pour les maladies infectieuses
Tél. : 204-946-5157
Courriel : [email protected]
Partager cet article