Un financement de CanNor aide une Première Nation du Yukon à se préparer pour l'exploitation d'une mine d'or English
Nouvelles fournies par
Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)20 mars, 2014, 12:00 ET
Protocole d'entente entre Kaminak Gold Corp. et la Première Nation de White River
WHITEHORSE, le 20 mars 2014 /CNW/ - Cabinet de la ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique.
La ministre Aglukkaq a annoncé aujourd'hui une aide destinée à la Première Nation de White River pour négocier une entente officielle avec Kaminak Gold Corporation relativement à la mise en oeuvre du projet aurifère à Coffee Creek.
Les faits en bref
- Le projet aurifère de Coffee Creek est un site de production d'or oxydé à teneur élevée à 120 kilomètres au sud de Dawson City (Yukon).
- Ce projet de 76 000 $ permettra à la Première Nation de White River de négocier un protocole de communication et de collaboration avec Kaminak Gold pour protéger les connaissances traditionnelles et définir les possibilités d'affaires, les enjeux environnementaux et les possibilités d'emploi pendant la phase d'exploration du projet.
Citations
« Notre gouvernement reconnaît que la mise en valeur responsable des ressources dans le Nord offre des possibilités de création d'emplois, de croissance et de prospérité à long terme. Cet investissement contribuera à positionner la Première Nation de White River de manière à ce qu'elle puisse tirer parti des importantes retombées économiques de ce projet de mise en valeur des ressources. »
Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
« Notre gouvernement s'est engagé à favoriser la croissance économique. Cet investissement contribuera à s'assurer que nos partenaires autochtones peuvent profiter des projets de mise en valeur des ressources au Yukon. »
Ryan Leef
Député
« La Première Nation de White River remercie le Canada de l'aider à élaborer une entente sur les activités d'exploitation minière de Kaminak qui seront exécutées sur son territoire traditionnel. Si nous concluons une entente, celle-ci établira les modalités d'une relation respectueuse, bilatérale et mutuellement avantageuse avec notre gouvernement et l'entreprise pendant la phase d'exploration. »
Janet VanderMeer
Coordonnatrice des services fonciers, Première Nation de White River
SOURCE : Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Jennifer Kennedy
819-997-1441
Agence canadienne de développement économique du Nord
Leslie Cole
Conseillère en communications, Yukon
613-943-6162
CanNor a pour mission d'aider à développer une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires canadiens, et exerce son mandat dans le Nord par le biais de programmes de financement, du Bureau de gestion des projets nordiques et par des politiques et des recherches.
Première nation de White River
Janet VanderMeer
Coordonnatrice des services fonciers, Première Nation de White River
867-862-7802
Pour plus de renseignements au sujet de CanNor : cannor.gc.ca
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Stratégie pour le Nord du Canada, consultez le site Web : http://www.strategiepourlenord.gc.ca
Partager cet article