Un financement de CanNor s'élevant à plus de 2 400 000 $ appuie des projets d'énergie propre dans des collectivités du Yukon English
Nouvelles fournies par
Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)21 juin, 2018, 12:30 ET
WHITEHORSE, le 21 juin 2018 /CNW/ - L'accès à des solutions énergétiques fiables, propres et abordables est essentiel au bien‑être des collectivités du Nord canadien. La mise en place d'infrastructures d'énergie propre à plus d'endroits permet aux collectivités de réduire leur dépendance aux combustibles fossiles et de diversifier leur économie. C'est pour cette raison que le gouvernement du Canada, par l'entremise du programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) et du Programme de préparation des collectivités aux possibilités économiques (PPCPE), a investi 2 420 530 $ pour appuyer six projets innovateurs d'énergie propre au Yukon au cours des deux dernières années.
Ce financement a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor.
Le gouvernement du Yukon, les Premières Nations, le Collège du Yukon et le secteur privé ont investi plus de 4 600 000 $ dans ces projets ayant pour but de répondre à une demande collective en énergie propre et de permettre aux collectivités de promouvoir la mise en valeur de l'environnement et le développement économique durable.
Citations
« Grâce à ces investissements, les collectivités du Yukon auront un accès accru à l'énergie propre au moyen de différentes technologies; il en découlera une diminution de la consommation de diésel et des avantages économiques et environnementaux. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer des projets qui favorisent l'essor du secteur de l'énergie propre et contribuent à la vitalité des collectivités du Nord. »
- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor.
« Les projets d'énergie propre sont essentiels au maintien de la sécurité énergétique dans les collectivités du Yukon. Ils permettent d'améliorer l'accès à des sources d'énergie propre, de favoriser le développement économique et de diminuer les répercussions de la consommation d'énergie sur l'environnement. »
- Larry Bagnell, député du Yukon.
Les faits en bref
- Dans le cadre du projet de biomasse du Conseil des Tlingit de Teslin, 10 chaudières à copeaux ont été installées pour le chauffage de bâtiments qui, auparavant, étaient alimentés aux combustibles fossiles uniquement (contribution de CanNor : 800 000 $).
- À Old Crow, la Première Nation des Gwitchin Vuntut a achevé les travaux nécessaires en prévision de l'installation d'un système de production d'électricité par l'énergie solaire qui remplacera le diésel et permettra à la collectivité de revendre l'électricité au réseau (contribution de CanNor : 609 700 $).
- Les Premières Nations de Carcross/Tagish et des Kwanlin Dün ont mené des études de faisabilité en matière d'énergie éolienne. Cette énergie propre devrait permettre aux collectivités de réduire leur dépendance aux combustibles fossiles et de générer de nouveaux revenus découlant de la vente d'électricité (contribution de CanNor : 332 424 $ à la Première Nation de Carcross/Tagish et 300 000 $ à la Première Nation des Kwanlin Dün).
- Une étude de faisabilité à l'égard d'une ligne de transport d'énergie effectuée par l'alliance pour l'énergie propre du Yukon a permis de déterminer les exigences techniques et les coûts associés au raccordement de collectivités du Yukon au réseau hydroélectrique de la Colombie-Britannique (contribution de CanNor : 328 406 $).
- Total North Communication a mené une étude de faisabilité portant sur l'élaboration d'une génératrice portative combinant l'énergie renouvelable et les combustibles fossiles (contribution de CanNor : 50 000 $).
Liens connexes
Restez branchés
Suivez le ministre Bains sur Twitter : @ISDE_CA
Pour plus de renseignements au sujet de CanNor : cannor.gc.ca
SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
Cabinet de l'honorable Navdeep Bains, Karl W. Sasseville, Attaché de presse, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]; Agence canadienne de développement économique du Nord, Sierra Van der Meer, Directrice régionale, région du Yukon, 867-667-3310, [email protected]
Partager cet article