Un foyer québécois sur trois branche son téléviseur sur Internet
Nouvelles fournies par
Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)24 sept, 2013, 10:00 ET
Le CEFRIO dévoile les résultats de l'enquête NETendances sur le divertissement en ligne
QUÉBEC, le 24 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le téléviseur branché est en voie de devenir un phénomène important au Québec : le tiers des foyers québécois branche leur téléviseur sur Internet, ce qui correspond à 40% des internautes adultes. Un téléviseur branché sur Internet est encore plus susceptible d'être présent chez les foyers comptant un homme (47%), un internaute de 18 à 24 ans (67%) ou de 35 à 44 ans (50%), ainsi que ceux dont le revenu familial s'élève à 100 000 $ et plus par année (52%).
La console de jeu, qui peut notamment servir à jouer en réseau (62 %), l'ordinateur (48 %) et les appareils mobiles (31 %) sont les plus fréquemment utilisés par les internautes dont le téléviseur est branché pour visualiser du contenu web à partir d'un téléviseur. Le boîtier de type Apple TV est un outil moins prisé (22 %), tout comme la télévision intelligente (16 %).
La webtélé fait également sa place dans le foyer des Québécois
En 2013, la moitié des adultes québécois (48 %) regardent des vidéos sur Internet sur des plateformes telles que YouTube, Vimeo ou Dailymotion ce qui en fait l'activité de divertissement en ligne la plus populaire au Québec. Cette activité est d'autant plus populaire chez les internautes âgés de 18 à 34 ans, qui sont 86 % à regarder des vidéos en ligne. En comparaison, 62 % des 35 à 44 ans et 36 % de 45 ans et plus en consultent. Bien que toutes les activités de divertissement en ligne ou presque soient plus populaires chez les jeunes, l'écart est particulièrement marqué en ce qui a trait à la consultation de vidéos en ligne.
Plus du quart des adultes québécois (28,5 %), soit un internaute sur trois (33 %) fait usage de la webtélé et regarde ou télécharge des films, des séries télé ou des émissions en ligne. Ces derniers sont environ deux fois plus nombreux à se satisfaire d'une offre gratuite (29 %) plutôt que payante (14 %).
La musique en lecture continue compte plusieurs adeptes au Québec
La musique en lecture continue (streaming), qui représente une offre relativement récente sur le Web, attire déjà 31 % des internautes. Ce mode d'écoute de musique, souvent gratuit, surpasse le téléchargement de musique gratuite en ligne. Par ailleurs, la webradio en direct ou en différé est écoutée par 28 % des internautes.
Le livre numérique : peu de téléchargements
Claire Bourget, directrice de la recherche marketing au CEFRIO souligne que « même si un foyer québécois sur quatre est équipé d'une tablette numérique et que la liseuse électronique a trouvé preneur chez 12 % des foyers, il est étonnant de constater que peu d'internautes téléchargent des livres en format numérique ». En effet, seulement 15 % des internautes téléchargent des livres pour en faire la lecture sur un support numérique. La lecture du livre numérique est une activité plus répandue chez les 18-24 ans (23 %) que chez les autres groupes d'âges (seulement 3 % chez les 65 ans et plus).
Le jeu en ligne attire un internaute sur trois
Un peu plus d'un internaute sur trois (36 %) s'amuse à des jeux en ligne. Les jeux les plus populaires auprès de ces derniers proviennent des sites qui y sont entièrement consacrés (24 %), alors que les jeux en réseau, sur console ou sur ordinateur, sont pratiqués par 18 % des internautes. Et malgré la popularité des réseaux sociaux, peu d'internautes québécois s'y adonnent à des jeux, soit à peine 12 %.
Les résultats complets du volet divertissement en ligne de l'enquête NETendances 2013 et les notes méthodologiques sont disponibles gratuitement sur le site Web du CEFRIO : http://cefr.io/divertissement
À propos de NETendances
L'enquête NETendances du CEFRIO dresse un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d'utilisation d'Internet et des TIC sur l'ensemble du territoire québécois. NETendances 2013 a été réalisée grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins et de Services Québec, sans oublier la collaboration de BIP - Bureau d'interviewers professionnels pour la collecte de données.
À propos du CEFRIO
Le CEFRIO est le centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations à l'aide des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il regroupe près de 150 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 80 chercheurs associés et invités. Sa mission : contribuer à faire du Québec une société numérique grâce à l'usage des technologies comme levier de l'innovation sociale et organisationnelle.
SOURCE : Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)
Source : CEFRIO | www.cefrio.qc.ca | www.twitter.com/cefrio
Renseignements : Guillaume Ducharme | 418 929-0479 | [email protected]
Partager cet article