Un gain pour les grévistes de DEMIX
ST-HUBERT, QC, le 14 oct. 2020 /CNW Telbec/ - Après la grève déclenchée le 24 septembre dernier, les employé-es de DEMIX ont une fois de plus manifesté devant l'usine de St-Hubert aujourd'hui. Les chauffeurs des bétonnières, qui ont été sauvagement placés en lock-out trois heures après le déclenchement de leur grève, ont eu gain de cause vendredi dernier en obtenant une ordonnance provisoire.
« L'employeur a cherché à nous briser en faisant appel à son concurrent, Lafarge, pour transporter le béton. La décision du Tribunal administratif du travail est sans équivoque : les employé-es de Lafarge ne peuvent accomplir notre travail tant et aussi longtemps que cette grève durera », s'est exclamé le président du syndicat, Patrick Durand.
« Nous appelons Demix à faire preuve de gros bon sens et à se présenter de bonne foi à la table de négociation. Avec la pandémie qui perdure et l'hiver qui est à nos portes, il est insensé de laisser ses employé-es sur le trottoir ! » de souligner Annette Herbeuval, présidente du Conseil central de la Montérégie.
Sans convention collective depuis le 30 avril 2020, les chauffeurs des bétonnières réclament notamment la parité salariale avec les employé-es des usines de LaSalle et de Longueuil, les chauffeurs de ces deux usines gagnant 3 $ de plus l'heure que leurs collègues pour le même travail effectué. « La Fédération de l'industrie manufacturière ainsi que tous ses syndicats sont derrière les employé-es de l'usine DEMIX-St-Hubert. Nous les soutiendrons tant qu'il le faudra ! », renchérit le président de la fédération, Louis Bégin.
À propos
La Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-CSN) rassemble près de 30 000 travailleuses et travailleurs réunis au sein de 320 syndicats, partout au Québec. Elle est notamment présente dans le secteur du béton. Le Conseil central de la Montérégie (CCM-CSN) rassemble environ 31 000 membres issus des secteurs privé et public sur une base régionale.
SOURCE Fédération de l'industrie manufacturière (FIM–CSN)
Camille Godbout, Service des communications de la CSN, 514 809-7940, [email protected]
Partager cet article