Un gant de stabilisation pour les personnes atteintes de tremblement des mains proclamé gagnant d'une compétition pancanadienne English
Les prix pour le gagnant et le finaliste totalisent 75 000 $ en argent et en services en nature
WINNIPEG, le 19 oct. 2017 /CNW/ - Une nouvelle technologie en cours d'élaboration visant à diminuer le tremblement des mains a remporté la compétition nationale nommée « Idéathon », organisée par le réseau de centres d'excellence AGE-WELL et HACKING HEALTH.
Le dispositif, en attente de brevet, est un gant de stabilisation léger, compact et sans pile. Le gant Steadiglove a recours à un fluide « intelligent » conçu pour appliquer une résistance au tremblement des mains causé par la maladie de Parkinson et par les tremblements essentiels.
« Les tremblements essentiels et la maladie de Parkinson peuvent entraîner des tremblements des mains débilitants qui rendent très difficiles les activités les plus simples, comme le fait de s'alimenter, de boire et d'écrire », a déclaré Mark Elias, président-directeur général et cofondateur de Steadiwear Inc., qui a créé le gant Steadiglove avec Emile Maamary.
Le nouveau gant s'appuie sur la même technologie d'atténuation des vibrations qui stabilise les immeubles en cas de vibrations occasionnées par les tremblements de terre et les vents - une technologie dont M. Elias a pris connaissance lors de ses études en génie civil.
L'équipe a été témoin de résultats prometteurs lors de tests bêta auprès de plusieurs volontaires et une étude clinique formelle est maintenant prévue, a mentionné M. Elias à un jury d'experts lors de la compétition nationale Idéathon d'AGE-WELL‒HACKING HEALTH, qui se tenait hier à Winnipeg, au Manitoba.
Il a dit s'être inspiré de sa propre grand-mère, qui souffre de tremblement des mains, pour élaborer le gant Steadiglove. « Ce trouble touche principalement les personnes âgées et il a une incidence sur leur indépendance et leur qualité de vie », a-t-il mentionné. Ce problème touche plus de 200 millions de personnes partout dans le monde.
Selon M. Elias, il faut trouver de nouvelles solutions pour le tremblement des mains. Les médicaments destinés à ce trouble produisent souvent des effets secondaires qui sont plus lourds que leurs avantages, tandis que les options fondées sur des poids peuvent occasionner des foulures au poignet; en outre, la chirurgie est invasive et peut présenter des risques, a-t-il mentionné.
« Nous croyons que le gant Steadiglove offre un énorme potentiel. Nous sommes ravis d'avoir gagné l'idéathon et les fonds serviront à la fabrication d'un certain nombre d'unités et à la tenue d'une étude clinique formelle. »
L'équipe transdisciplinaire, dont certains conseillers sont des spécialistes en tremblements, en chimie et technologie pour les personnes âgées, prévoit commercialiser le gant Steadiglove en 2018.
La nouvelle entreprise est soutenue par l'incubateur d'entreprises Impact Centre de l'Université de Toronto et elle est financée par l'Institut ontarien du cerveau, les Centres d'excellence de l'Ontario et AGE-WELL.
Sept finalistes ont participé à la compétition qui s'est tenue hier et qui constituait le point culminant d'une compétition pancanadienne visant à trouver de nouvelles technologies et de nouveaux services exceptionnels qui favorisent le vieillissement en bonne santé, et d'investir dans ceux-ci. Des idéathons se sont tenus à l'échelle locale au cours des derniers mois à Toronto, Montréal, Halifax et Vancouver.
MyMem a remporté le deuxième prix hier grâce à une technologie qui aidera les personnes plus âgées et celles atteintes de démence à se rappeler facilement de renseignements, et de façon indépendante, au moyen de l'intelligence artificielle.
Le prix du gagnant a une valeur de 50 000 $ (en argent et en services en nature) et le deuxième prix a une valeur de 25 000 $ (en argent et en services en nature).
AGE-WELL (le réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement) a fait équipe avec l'initiative mondiale HACKING HEALTH en 2016 afin de lancer la compétition appelée Idéathon, liée au vieillissement en santé. Plus de 300 personnes ont participé aux quatre idéathons locaux, qui réunissaient des entrepreneurs, des chercheurs, des étudiants de niveau postsecondaire, des personnes plus âgées, des aidants naturels et autres, afin de collaborer en vue de trouver des solutions qui offriront des avantages sociaux et économiques. Sept projets ont été sélectionnés pour passer à la finale.
Un idéathon est un événement collaboratif de type atelier où différents intervenants mettent en commun leurs connaissances et leur créativité pour effectuer un remue-méninges servant à trouver des solutions novatrices aux défis les plus urgents. Les participants utilisent des méthodes et techniques de conception centrées sur l'utilisateur (comme l'idéation, la schématisation du cheminement et le prototypage) et formulent une stratégie entrepreneuriale liée à la commercialisation de cette solution pour arriver à une proposition novatrice.
La compétition nationale était commanditée par Bereskin & Parr et l'Impact Centre de l'Université de Toronto. Les commanditaires à l'échelle locale comprenaient : Aging 2.0 de Toronto; le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV); Desjardins; MaRS; MedStack; et MEDTEQ.
La grande finale d'hier s'est tenue devant un auditoire de plus de 200 participants, dans le cadre de la 3e conférence annuelle d'AGE-WELL.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les finalistes et sur la compétition, visitez le site (en anglais) : http://agewell-nce.ca/archives/5624
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le gant Steadiwear, visitez le site (en anglais) : https://steadiwear.com/
À propos d'AGE-WELL
AGE-WELL NCE inc. (@AGEWELL_NCE ) est un réseau pancanadien intégrant partenaires de l'industrie, organisations à but non lucratif, instances gouvernementales, fournisseurs de soins, utilisateurs finaux et partenaires du milieu universitaire dont la collaboration reposant sur des recherches de pointe vise à stimuler l'innovation et à créer des technologies et des services pour les adultes plus âgés et les aidants naturels. Sa vision consiste à tirer profit du potentiel qu'offrent les technologies émergentes et de pointe comme l'intelligence artificielle (IA), la cybersanté, les technologies de l'information et des télécommunications (TIC), et les technologies mobiles afin de stimuler l'innovation sociale et technologique ainsi qu'en matière de politique publique. AGE-WELL est financée dans le cadre du Programme des réseaux de centres d'excellence du gouvernement fédéral.
À propos de HACKING HEALTH
HACKING HEALTH (http://hackinghealth.ca, @hackinghealthca) est une organisation à but non lucratif internationale établie au Canada. Présente dans plus de 40 villes sur cinq continents, elle a comme objectif de promouvoir l'innovation en matière de soins de santé par la collaboration en mettant les professionnels de la santé et leurs patients au centre du processus d'innovation, permettant ainsi aux intervenants d'élaborer des solutions réalistes et axées sur la personne aux défis que doit relever le secteur des soins de santé de première ligne. HACKING HEALTH collabore avec des organisations et institutions de renom comme AGE-WELL pour créer un mouvement mondial centré sur le patient.
SOURCE AGE-WELL Network of Centres of Excellence (NCE)
Pour obtenir de plus amples renseignements : Margaret Polanyi, [email protected], 416 597-3422, poste 7710; Krystle Wiltshire, [email protected], 416 509-2906 (cellulaire); Annie Lamontagne, [email protected], 438 406-2449
Partager cet article