Un grand débat public s'ouvre sur l'avenir énergétique du Québec
Nouvelles fournies par
Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec09 sept, 2010, 10:00 ET
Selon un sondage, les Québécois sont d'accord pour réduire notre dépendance au pétrole. Ils appuient l'automobile électrique, les transports publics, le train, l'éolien et un nouvel aménagement urbain.
MONTRÉAL, le 9 sept. /CNW Telbec/ - Les citoyennes et citoyens québécois sont invités à une vaste consultation indépendante et non partisane sur la production et l'utilisation de l'énergie au Québec, en particulier sur les moyens de réduire notre dépendance au pétrole. Planifiée depuis plus de deux ans, cette démarche est mise en œuvre au moment même où la population québécoise s'interroge de plus en plus sur les enjeux énergétiques et cherche à se faire entendre sur des sujets qui la concerne directement.
Sous le thème « Imaginons le Québec sans pétrole », les Rendez-vous de l'énergie se déploieront dans toutes les régions du Québec, dès le 17 septembre 2010. Organisés par le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), en collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde (INM), ils sont appuyés par une large coalition d'organismes de divers secteurs de la société.
« Les projets de production d'énergie ou de transport soulèvent de plus en plus de préoccupations, notamment parce qu'ils sont généralement traités individuellement, sans perspective globale », affirme Philippe Bourke, directeur général du RNCREQ.
« Le Québec est donc mûr pour une vaste consultation de son secteur énergétique pris dans son ensemble, ce qui implique non seulement un examen des filières de production mais aussi et surtout de nos modes de consommation, ajoute M. Bourke. Les Rendez-vous de l'énergie constituent un forum grâce auquel les Québécois pourront prendre la mesure de l'ensemble des options qui s'offrent à eux. Nous pourrons ainsi faire des choix plus éclairés comme société. »
Les Rendez-vous de l'énergie tenteront de répondre à cette question fondamentale : comment le Québec peut-il diminuer sa consommation de pétrole et accroître son indépendance énergétique tout en favorisant le développement économique et social harmonieux de son territoire ? Le débat ne portera donc pas uniquement sur des choix de filières énergétiques.
La réflexion québécoise s'inscrit par ailleurs dans un débat mondial sur les difficultés économiques et sociales qu'impose la hausse de la demande et par des difficultés croissantes d'approvisionnement en pétrole. Les défis soulevés par les changements climatiques commandent eux aussi une réflexion en profondeur.
Sondage : les Québécois ouverts aux options
La pertinence de ce processus est d'ailleurs confirmée par les résultats d'un sondage CROP - Les Rendez-vous de l'énergie - L'actualité, publié aujourd'hui.
Pour voir les résultats du sondage et pour lire le communiqué en entier, consultez le site internet des Rendez-vous de l'énergie : www.rdvenergie.qc.ca.
Renseignements:
Source : Rendez-vous de l'énergie | |
Renseignements : | Roch Bilodeau |
1 866 618-7537 |
Partager cet article