Un grand jour pour l'économie sociale au Québec ! Adoption finale de la Loi sur l'économie sociale à l'Assemblée nationale
MONTRÉAL, le 10 oct. 2013 /CNW Telbec/ -L'Assemblée nationale a adopté aujourd'hui à l'unanimité le projet de Loi sur l'économie sociale. Moins d'un an après l'annonce du dépôt de ce projet de loi lors du discours inaugural de la première ministre, madame Pauline Marois, le Québec s'inscrit désormais dans cette mouvance mondiale de reconnaissance de l'économie sociale en adoptant un cadre législatif qui lui est dédié.
Le Chantier de l'économie sociale se réjouit de ce geste sans précédent pour le mouvement de l'économie sociale du Québec. Nous tenons également à saluer l'appui de l'ensemble des parlementaires de l'Assemblée nationale à ce projet de loi, quelle que soit leur allégeance politique. Comme le mentionne la présidente-directrice générale du Chantier de l'économie sociale, madame Nancy Neamtan : « C'est un grand jour pour le Québec ! La reconnaissance de l'économie sociale comme étant une composante importante de l'économie québécoise, au même titre que l'économie privée et publique, est porteuse d'espoir. Le Québec consolide ainsi sa position dans le peloton de tête des sociétés qui ont compris le potentiel énorme que recèle cette approche de développement pour le 21e siècle. »
Le président du Conseil d'administration du Chantier de l'économie sociale, monsieur Patrick Duguay, souligne, quant à lui, que « l'adoption de cette loi marque un tournant historique pour l'économie sociale et pour toutes les collectivités du Québec. Nous réitérons notre volonté de collaborer avec un ensemble d'acteurs et avec les pouvoirs publics afin de continuer à faire du Québec un exemple pour toutes les populations qui aspirent à la prospérité et au développement durable, équitable et solidaire. Nous souhaitons maintenant que le prochain plan d'action gouvernemental en économie sociale soit à la hauteur de nos espérances et de nos aspirations.»
Le Chantier de l'économie sociale invite ses membres et ses partenaires à venir célébrer l'adoption de la loi-cadre sur l'économie sociale lors de son assemblée générale annuelle qui se tiendra le mardi, 29 octobre 2013, à Montréal. Pour plus d'information sur l'AGA et confirmer votre présence, consultez le site Internet www.chantier.qc.ca.
***
À propos du Chantier
Le Chantier de l'économie sociale est une organisation autonome ayant pour principaux mandats la promotion et le développement de l'économie sociale au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d'entreprises d'économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d'activités (environnement, services de proximité, communications, loisir, habitation, ressources naturelles, enfance-famille, formation, financement, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux rural et urbain.
SOURCE : CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE
Carole Lévesque
(514) 899-9916, poste 238
Responsable des communications
Chantier de l'économie sociale
Partager cet article