LONDON, ON, le 22 juill. 2014 /CNW/ - C'est un record. Huit journalistes pigistes qui se mettent en danger en couvrant l'actualité pour les médias canadiens recevront une formation en sécurité, a annoncé aujourd'hui le Forum du journalisme canadien sur la violence et le traumatisme.
Ils sont les récipiendaires de l'année des bourses octroyés par le Forum Freelance Fund (FFF) d'une valeur allant jusqu'à 2500 $ chacune. Ces bourses leur permettront d'assister à des formations en sécurité en milieu dangereux aux États-Unis et en Grande-Bretagne au courant des neuf prochains mois.
« Les médias avec des budgets serrés se tournent de plus en plus vers les journalistes pigistes pour la couverture des événements dans les places les plus dangereuses de la planète, » a dit le président du Forum, Cliff Lonsdale. « Nous avons eu un nombre record d'applications cette année et nous avons réagi conséquemment. »
Une journaliste pigiste a rempli sa demande alors qu'elle couvrait l'invasion du nord de l'Iraq par le groupe extrémiste islamiste ISIS. Lorsque le jury indépendant lui a attribué sa bourse, elle couvrait le conflit entre Israël et Gaza. D'autres journalistes ont travaillé dans des points chauds du monde, comme l'Iran, le Mali, la République démocratique du Congo et le Cambodge.
Cinq des huit récipiendaires sont des femmes. La majorité des gagnants sont Canadiens et tous travaillent indépendamment pour des médias canadiens et étrangers. Plusieurs médias canadiens comme The Globe and Mail, The Toronto Star, La Presse, The Montreal Gazette, The Tyee, The Vancouver Sun, CBC et Radio-Canada sont parmi leurs clients.
Le FFF accorde des bourses de formation en sécurité depuis 2011. Neuf bourses ont été octroyées lors des trois premières années d'existence du fonds. Ce fonds est commandité par CBC News et est soutenu par Radio-Canada, CNW et par des donations individuelles.
« Nous apprécions le support que nous recevons, mais ce n'est pas assez. Cette année, notre conseil a voté pour augmenter les fonds alloués avec d'autres revenus, » dit Lonsdale. « Nous avons établi une nouvelle norme et le défi sera de la maintenir. Nous aurons besoin d'attirer plus d'organisations médiatiques ou d'autres partis intéressés dans le projet. La demande augmente et travailler ensemble à travers un fonds indépendant et impartial est le seul moyen d'y répondre. »
Le FFF opère avec un organisme de charité basé en Grande-Bretagne, le Rory Peck Trust. Ainsi, certains récipiendaires de la bourse recevront des fonds additionnels de cet organisme.
Le Forum du journalisme canadien sur la violence et le traumatisme est un organisme de charité dirigé par des bénévoles. Le Forum se préoccupe principalement de bien-être physique et moral des journalistes. Plus tôt cette année, le Forum a publié un guide acclamé de journaliste-à-journaliste sur les reportages en santé mentale, en anglais et en français.
« Nous sommes aussi en train de développer le projet Inner Circle, qui a pour but de donner les outils d'adaptation nécessaires aux famille et aux proches des journalistes touchés par le stress du travail ou par un traumatisme émotionnel » a ajouté Lonsdale.
Les récipiendaires de la bourse de formation en sécurité du Forum Freelance Fund 2014 sont :
Zack Baddorf : dans la dernière année, il a travaillé en Syrie, en Turquie, en Jordanie, en Crimée et en Ukraine. Ses clients incluent CBC, The Tyee, Deutsche Welle, BBC, Radio France International, Radio Netherlands et autres.
Tanya Bindra : elle a couvert l'Afrique de l'Ouest de sa base au Mali en tant que reporter, photographe et vidéaste. Elle a couvert les batailles entre les djihadistes et les forces françaises et maliennes lors de l'occupation des territoires du nord du Mali par des rebelles liés à Al-Qaïda. Ses clients incluent The Globe and Mail, Associated Press, Al Jazeera English, CNN et Vice News.
Rebecca Collard : elle a couvert le Moyen-Orient incluant l'Irak, l'Égypte, le Liban et Israël depuis 2009. Ses clients incluent CBC, The Montreal Gazette, BBC, Voice of America, Time Magazine et The Christian Science Monitor.
Félix Brian Corriveau : il a récemment voyagé dans la République démocratique du Congo pour couvrir les allégations de violation des droits de l'homme contre une compagnie minière canadienne, le sort des femmes et enfants utilisés comme esclaves sexuels et les réfugiés congolais dans le Rwanda voisin. Ses clients incluent Radio-Canada.
Meghan Davidson Ladly : elle voyage fréquemment au Pakistan, où elle travaille à Karachi et à proximité des frontières pakistanaises avec l'Afghanistan, la Chine et l'Inde. Elle couvre souvent les sujets touchant les problèmes de genre et les minorités. Ses clients incluent The Toronto Star, This Magazine, The New York Times et The International New York Times.
Marc Ellison : il travaille beaucoup dans des environnements dangereux en Afrique comme le Mali, le Soudan du sud, la République centrafricaine et l'Ouganda. Son travail avec les enfants-soldats en Ouganda lui a valu un prix CAJ/CNW l'année passée. Ses clients incluent The Toronto Star, The Globe and Mail, the Tyee, The Vancouver Sun et BBC.
Kiana Hayeri : basée à Téhéran en Iran, elle travaille en tant que photographe et vidéaste. Ses clients incluent The Globe and Mail, CBC, Al Jazeera English, Le Monde, Der Spiegel et Newsweek.
Julie Masis : elle couvre l'Asie du Sud-Est, incluant le Myanmar, le Vietnam, la Chine et la Thaïlande à partir de sa base au Cambodge, où les journalistes sont à haut risque quand ils marchent sur les pieds des gens puissants. Ses clients incluent The Globe and Mail, The Montreal Gazette, Le Journal de Montréal, The Christian Science Monitor et The Guardian.
Bas de vignette : "Zack Baddorf (Groupe CNW/Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140722_C1622_PHOTO_FR_4428.jpg
Bas de vignette : "Tanya Bindra (Groupe CNW/Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140722_C1622_PHOTO_FR_4429.jpg
Bas de vignette : "Rebecca Collard (Groupe CNW/Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140722_C1622_PHOTO_FR_4430.jpg
Bas de vignette : "Félix Brian Corriveau (Groupe CNW/Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140722_C1622_PHOTO_FR_4435.jpg
Bas de vignette : "Meghan Davidson Ladly (Groupe CNW/Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140722_C1622_PHOTO_FR_4431.jpg
Bas de vignette : "Marc Ellison (Groupe CNW/Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140722_C1622_PHOTO_FR_4432.jpg
Bas de vignette : "Kiana Hayeri (Groupe CNW/Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140722_C1622_PHOTO_FR_4433.jpg
Bas de vignette : "Julie Masis (Groupe CNW/Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140722_C1622_PHOTO_FR_4434.jpg
SOURCE : Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma
Pour plus d'informations veuillez consulter le site du Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma: http://journalismforum.ca ou contactez Jane Hawkes, coordonnatrice-en-chef, à l'adresse suivante: [email protected] Tél: 1-519-852-4946.
Partager cet article