Un grand pas pour la valorisation de matières résiduelles - Investissement de
3,5 M$ à l'usine de Groupe RCM à Yamachiche: les emballages Tetra Pak, les
cartons de lait, les sacs et les pellicules de plastique pourront être
transformés
YAMACHICHE, QC, le 24 nov. /CNW Telbec/ -
Ce projet représente un investissement total de 3,5 M$ auquel contribuent des partenaires du secteur privé, soit Tetra Pak
La résine 100 % postconsommation, qui sera vendue à différents manufacturiers canadiens et américains, aura des applications très variées. Elle pourra être utilisée dans la fabrication de pots à fleurs ou de matériaux de construction, ou comme agent de remplissage pour plusieurs types de produits.
Le président de Groupe RCM, M. Yvon Picotte, a souligné que "cette innovation marquante, qui assurera la création de 25 nouveaux emplois à Yamachiche, dont une douzaine à compter de janvier 2010, s'avère une contribution significative au développement durable. Elle permettra en effet de transformer des emballages contenant du plastique ou du papier postconsommation en une matière à forte valeur ajoutée qui, elle, servira à la fabrication de produits eux-mêmes à forte valeur ajoutée. Le fait que l'usine soit située au cœur du Québec favorisera une réduction substantielle des coûts de transport. De plus, elle contribuera à stabiliser le marché postconsommation des emballages Tetra Pak et cartons de lait et des pellicules de plastique qui est caractérisé par d'importantes fluctuations de prix".
Groupe RCM s'est fixé pour objectif de traiter un volume annuel total de 12 000 tonnes métriques d'ici à trois (3) ans. "Très heureux que des retombées aussi importantes et bénéfiques soient le fait d'une entreprise de la région de la Mauricie", M. Picotte s'est dit "très fier que ce projet contribue aussi à confirmer l'esprit d'innovation et la force entrepreneuriale qui règnent dans beaucoup d'entreprises d'économie sociale, une réalité qui est malheureusement trop souvent occultée ou ignorée".
L'ABOUTISSEMENT D'UNE LONGUE DÉMARCHE
Le directeur général de Tetra Pak
En effet, le leader mondial des contenants aseptiques a lancé en 2002 une opération destinée à augmenter le recyclage de ses emballages, principalement en Ontario et au Québec. Au cours des années suivantes, plusieurs actions d'information et de sensibilisation ont été menées auprès de nombreux intervenants (municipalités, centres de tri, gouvernements, organismes environnementaux) afin de faire connaître les solutions de recyclage des emballages Tetra Pak. Ces actions ont porté des fruits, car le taux d'accessibilité au recyclage de ces derniers est passé de 12 % en 2002 à près de 85 % en 2007.
Au printemps 2007, comme Tetra Pak
À cette occasion, plusieurs centres ont exprimé des inquiétudes face aux conditions de marché. Comme celui de l'exportation semblait demeurer la seule alternative (en dépit de contraintes importantes sur les plans de la perception et de la logistique), Tetra Pak a procédé à une évaluation des marchés de recyclage de ses emballages et s'est employée à identifier des pistes de solution à étudier. Parmi les différentes options envisageables, celle proposée par Groupe RCM, au cours de la tournée des centres de tri québécois, s'est avérée la meilleure solution.
Dès lors, Tetra Pak
M. Fourcade voit d'ailleurs dans l'implication de Tetra Pak
UN PARTENARIAT FRUCTUEUX
L'étude de faisabilité s'étant avérée concluante, d'autres partenaires sont entrés en scène et ont contribué financièrement à la réalisation du projet qui voit officiellement le jour aujourd'hui.
M.
M. Gattuso s'est dit convaincu que "les consommateurs et consommatrices de nos produits vont certainement apprécier cette percée technologique qui nous permet de répondre à leur demande pour des contenants dont l'empreinte écologique est infime".
De son côté, le vice-président, communication et relations publiques de Agropur, M.
À propos de Groupe RCM
Fondé en 1981, Groupe RCM inc. est une société sans but lucratif dont la mission consiste à créer des emplois pour des personnes ayant des limitations physiques ou intellectuelles tout en améliorant la qualité de l'environnement par la récupération et la revalorisation des rebuts domestiques et industriels recyclables. Grâce à un effectif de 174 personnes, dont plus de 60 % de personnes ont des limitations physiques ou intellectuelles, l'entreprise d'économie sociale traite plus de 40 000 tonnes de matières résiduelles par année.
À propos de Tetra Pak
Filiale de la société suisse Tetra Pak, chef de file mondiale de la fabrication d'équipements de traitement et de conditionnement d'aliments liquides et solides qui emploie 21 600 personnes dans plus de 150 pays. Tetra Pak
À propos de A. Lassonde inc.
Filiale de Industries Lassonde inc., A. Lassonde inc. a été fondée en
À propos de Agropur
Fondée en 1938, Agropur coopérative est le chef de file de l'industrie laitière canadienne avec un chiffre d'affaires annualisé de plus de 3 milliards de dollars CA. Propriété de 3 615 membres, elle compte 5 000 employés dans ses 27 usines et nombreux centres de distribution et bureaux répartis à travers le
Renseignements: Michel Camirand, directeur général, Groupe RCM, (819) 296-3701, poste 222
Partager cet article