Un groupe de travail de l'AIIAO publie un rapport comprenant des recommandations sur la façon de recruter et de retenir le personnel infirmier dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques
Nouvelles fournies par
Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario09 mai, 2015, 09:00 ET
TORONTO, le 9 mai 2015 /CNW/ - Deux résidents de longue date des régions éloignées comptant des années d'expérience professionnelle dans le domaine des soins de santé vont rendre publique au cours de la Semaine nationale des soins infirmiers (du 11 au 17 mai) une série de recommandations visant à assurer la présence d'un effectif infirmier suffisant pour prendre soin des patients et des clients vivant dans les régions rurales, éloignées et nordiques de l'Ontario.
David McNeil, vice-président aux services aux patients, à la transformation clinique et infirmier en chef d'Horizon Santé-Nord, et Louise Paquette, directrice générale du Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) du Nord-Est, ont été nommés pour coprésider un groupe de travail provincial mis sur pied par l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (AIIAO) en avril 2014.
M. McNeil, également ancien président de l'AIIAO, et Mme Paquette ont examiné sur une période d'un an l'état de la main-d'œuvre infirmière et les défis auxquels sont confrontées les collectivités qui cherchent à attirer et à maintenir un nombre suffisant d'infirmières et d'infirmiers. Ils ont consulté plus d'une dizaine d'experts et de groupes du domaine de la santé et accueilli les observations des infirmières et infirmiers autorisés (IA) des infirmières et infirmiers praticiens (IP) et des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (IAA) qui travaillent dans les secteurs suivants : santé publique, soins primaires, postes de soins infirmiers, soins à domicile, soins de courte durée, soins continus complexes et soins de longue durée.
L'AIIAO affirme qu'il est essentiel de cerner les facteurs favorables et les obstacles qui ont une incidence sur la rétention et le recrutement du personnel infirmier si l'on veut que le gouvernement et les organismes de soins de santé puissent améliorer l'accès aux soins et optimiser la santé des résidents des collectivités rurales, éloignées et nordiques.
QUI :
- David McNeil, infirmier en chef d'Horizon Santé-Nord
- Louise Paquette, DG du Réseau local d'intégration des services de santé du Nord-Est
- Tim Lenartowych, directeur des politiques, AIIAO
QUOI :
- Diffusion du rapport du groupe de travail sur la main-d'œuvre infirmière dans les régions rurales, éloignées et nordiques
OÙ :
- Clinique d'infirmières praticiennes de Sudbury, 359, promenade Riverside, bur. 107, Sudbury, P3E 1H5
QUAND :
- Lundi 11 mai 2015 à 10 h 30
Cette année marque le 90e anniversaire de l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (AIIAO). L'AIIAO est l'association professionnelle qui représente les infirmières et infirmiers autorisés, les infirmières et infirmiers praticiens et les étudiantes et étudiants en sciences infirmières en Ontario. Depuis 1925, l'AIIAO plaide en faveur de l'adoption de saines politiques publiques, fait la promotion de l'excellence dans la pratique des soins infirmiers, accroît la contribution des infirmières et infirmiers dans l'orientation du système de santé et exerce une influence sur les décisions qui touchent les membres de la profession ainsi que la population qu'ils desservent. Pour de plus amples renseignements sur l'AIIAO, visitez le site RNAO.ca ou suivez-nous sur Facebook et Twitter.
SOURCE Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario
Pour tout renseignement complémentaire ou obtenir une entrevue avec un membre du personnel infirmier, veuillez communiquer avec : Marion Zych, Directrice des communications, AIIAO, Cell. : 647 406-5605 / Tél. : 416 408-5605, [email protected]
Partager cet article