Un groupe de travail provincial formule 23 recommandations pour recruter du personnel infirmier et le retenir dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques English
Nouvelles fournies par
Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario11 mai, 2015, 10:30 ET
SUDBURY, ON, le 11 mai 2015 /CNW/ - Une approche globale est nécessaire afin d'assurer un nombre suffisant d'infirmières et d'infirmiers pour prendre soin de la santé et du bien-être des personnes vivant dans les régions rurales, éloignées et nordiques de la province.
Il s'agit de l'une des principales constatations d'un groupe de travail lancé par l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (AIIAO) et coprésidé par David McNeil, vice-président aux services aux patients, à la transformation clinique et infirmier en chef à Horizon Santé-Nord et Louise Paquette, directrice générale du Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) du Nord-Est.
Ces deux résidents de longue date de régions éloignées ont rendu public un rapport de l'AIIAO lundi à Sudbury. Intitulé S'unir pour avancer : bâtir le prochain chapitre de la main-d'œuvre infirmière dans les régions rurales, éloignées et nordiques de l'Ontario, ce rapport permet de mieux comprendre pourquoi il est difficile de recruter du personnel infirmier et de le retenir, et formule 23 recommandations qui aideront à mettre fin à la pénurie d'infirmières et d'infirmiers dans ces collectivités.
En avril 2014, l'AIIAO a mis sur pied ce groupe de travail - composé d'une dizaine d'experts du domaine de la santé ‒ qui a eu pour mandat de proposer des stratégies pour contribuer à bâtir une main-d'œuvre infirmière plus durable dans les régions rurales, éloignées et nordiques de la province. Le processus de consultation a consisté à examiner les données disponibles, à scruter ce que d'autres autorités et professions ont accompli et à écouter des centaines d'infirmières et infirmiers autorisés (IA), d'infirmières et infirmiers praticiens (IP), d'infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (IAA) et d'étudiantes et étudiants en sciences infirmières.
« Sans aucun doute, les membres du personnel infirmier jouent un rôle essentiel dans notre système de santé. En outre, nous avons découvert que le besoin d'améliorer l'accès aux soins constitue le défi particulier, car ce sont les infirmières et infirmiers qui assurent les soins directs requis par les patients », a déclaré Mme Paquette, en ajoutant qu'elle est persuadée que ces recommandations contribueront à attirer et à retenir ces membres de la profession.
Voici certaines de ces recommandations :
- Soutenir des stratégies qui se traduiront par 70 pour cent des infirmières et infirmiers qui travailleront à temps plein;
- S'attaquer aux inégalités en matière de rémunération entre les secteurs communautaire et hospitalier;
- Élaborer un cadre, des normes de pratique et des parcours scolaires qui appuient un élargissement du champ d'exercice dans les régions rurales, éloignées et nordiques, y compris le droit de prescrire pour les IA;
- Améliorer l'accès aux études en sciences infirmières en offrant cette formation dans les régions éloignées et en encourageant les Premières Nations, les Inuits et les Métis à choisir cette profession;
- Établir des partenariats pour financer les besoins en matière de déplacement et de logement des étudiants en soins infirmiers qui tentent d'obtenir un stage dans un milieu rural, éloigné ou nordique;
- Financer des programmes d'orientation en soins infirmiers en milieu rural à l'intention des infirmières et infirmiers nouvellement engagés dans les collectivités rurales, éloignées ou nordiques;
- Réduire les pénuries d'effectifs de courte durée par l'intermédiaire de partenariats entre organismes au lieu d'avoir recours aux agences de placement temporaire et aux heures supplémentaires pour remplacer les employés en vacances ou en congé;
- Rendre possible et soutenir l'accès à de la formation continue spécialisée qui reconnaît le caractère unique de la pratique des soins infirmiers en milieu rural.
M. McNeil, qui a également travaillé dans un poste de soins infirmiers en région éloignée, affirme que ce rapport tombe à point et qu'il peut répondre à des préoccupations récentes soulignées par le vérificateur général du Canada. En effet, plus tôt ce mois-ci, le vérificateur général Michael Ferguson a rendu public le fruit d'un examen des services de santé dans des dizaines de collectivités des Premières Nations de l'Ontario et du Manitoba. « Bon nombre de nos recommandations traitent directement des préoccupations liées au champ d'exercice, à l'éducation et à la formation, et nous sommes persuadés que les recommandations proposées par le groupe de travail amélioreront la qualité des soins dans les régions éloignées, là où habitent les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis », a déclaré M. McNeil.
« Les infirmières et infirmiers ainsi que d'autres parties intéressées ont été inspirés par la décision de l'Association de se concentrer sur les difficultés liées aux soins infirmiers dans les régions rurales, éloignées et nordiques », d'ajouter M. McNeil, également ancien président de l'AIIAO.
Doris Grinspun, directrice générale de l'AIIAO, a félicité Mme Paquette, M. McNeil et tous les autres membres du groupe de travail pour leurs efforts. Mme Grinspun soutient qu'il faut un effort concerté de la part de tous les paliers de gouvernement, des organismes de soins de santé, des associations, des éducateurs et des partenaires communautaires. Le groupe de travail a donc proposé des responsables et des intervenants pour guider la mise en œuvre de chacune des recommandations du rapport.
« Le groupe de travail reconnaît qu'une responsabilité partagée est nécessaire pour combler cette pénurie historique de services de soins infirmiers dans nos collectivités rurales, éloignées et nordiques, et le temps est venu de passer à l'action. De cette façon, nous pouvons assurer une mise en œuvre rapide des solutions que nous proposons pour veiller à ce que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour répondre aux besoins uniques en matière de soins des personnes vivant dans ces collectivités. »
Cette année marque le 90e anniversaire de l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (AIIAO). L'AIIAO est l'association professionnelle qui représente les infirmières et infirmiers autorisés, les infirmières et infirmiers praticiens et les étudiantes et étudiants en sciences infirmières en Ontario. Depuis 1925, l'AIIAO plaide en faveur de l'adoption de saines politiques publiques, fait la promotion de l'excellence dans la pratique des soins infirmiers, accroît la contribution des infirmières et infirmiers dans l'orientation du système de santé et exerce une influence sur les décisions qui touchent les membres de la profession ainsi que la population qu'ils desservent. Pour de plus amples renseignements sur l'AIIAO, visitez le site RNAO.ca ou suivez-nous sur Facebook et Twitter.
Téléchargez une copie du rapport du groupe de travail à l'adresse www.RNAO.ca/RuralRemote.
SOURCE Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario
Pour obtenir une entrevue avec les coprésidents du groupe de travail ou un membre de la profession infirmière qui travaille dans une région rurale, éloignée ou nordique, veuillez communiquer avec : Marion Zych, Directrice des communications, Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (AIIAO), 647 406-5605 (cellulaire), 416 408-5605 (bureau); Daniel Punch, Agent des communications (rédacteur), Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (AIIAO), 416 408-5606 (bureau)
Partager cet article