MONTRÉAL, le 5 juin 2018 /CNW Telbec/ - Un groupe international formé de 45 fondations du monde entier, unies par leur engagement envers les changements climatiques et le développement durable, somme les dirigeants mondiaux réunis à Charlevoix au Québec pour le Sommet du G7 de prendre des mesures concertées et internationales pour lutter contre les changements climatiques. Le F20 (qui tire son nom du Sommet du G20 de l'an dernier) demande plus précisément l'adoption des mesures suivantes :
Offrir des incitatifs dans les domaines de la finance durable et de l'approvisionnement écologique
Nous connaissons déjà bon nombre des solutions nécessaires pour lutter contre les changements climatiques. Le défi est d'accroître l'ampleur des solutions actuelles, et ce, de manière accélérée. La finance joue un rôle primordial pour y arriver. Le F20 demande donc aux dirigeants du G7 d'harmoniser leurs politiques financières et leurs engagements envers le climat et une croissance propre. Cela inclut offrir des incitatifs pour augmenter les investissements dans les énergies renouvelables, la modernisation d'immeubles, les infrastructures vertes et la création d'emplois durable. Cela signifie également exiger la divulgation des risques économiques découlant des changements climatiques et des mesures prises pour les atténuer. La transformation requise doit aborder les risques climatiques du point de vue de la stabilité financière et ne laisser personne pour compte.
Arrêter de subventionner les combustibles fossiles
En 2009, le G20 s'est engagé à cesser graduellement de subventionner les combustibles fossiles et à éliminer les avantages fiscaux, notant que le respect de cet engagement d'ici 2020 aurait pour résultat une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 10 % à l'échelle mondiale en 2050. En 2016, les pays du G7 ont pour la première fois établi un échéancier pour mettre fin à la plupart des subventions aux combustibles fossiles, affirmant que l'appui gouvernemental aux industries du charbon, du pétrole et du gaz cesserait d'ici 2025.
Les subventions encouragent la croissance continue de l'industrie des combustibles fossiles, en plus de lui procurer un avantage injuste par rapport aux efforts dans le secteur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. Pourtant, les gouvernements continuent d'octroyer des subventions directes ou indirectes totalisant des milliards de dollars chaque année. Par conséquent, le F20 somme les dirigeants du G7 de respecter entièrement leur engagement de mettre graduellement fin aux subventions et d'appuyer des mesures sociales et environnementales durables qui permettront d'accélérer le passage à une économie verte. Alors que de nombreux gouvernements tarifient la pollution et le carbone, il est contre-productif de continuer à encourager le développement de l'industrie des combustibles fossiles.
À propos des signataires
F20 : Plus de 45 fondations de partout au monde se sont jointes à la plateforme depuis sa création en 2017 et demandent l'adoption de mesures concrètes pour respecter l'Accord de Paris sur le climat, atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies et réaliser le Programme de développement durable à l'horizon 2030. Les fondations du F20 souhaitent un dialogue ouvert pour mettre des solutions de l'avis et reconnaître les obstacles possibles à la lutte aux changements climatiques. À cet effet, elles considèrent la participation de la société civile comme indispensable. Elles ont donc pris l'engagement de travailler avec d'autres partenaires, y compris tous les paliers de gouvernement, pour apporter des changements transformateurs indispensables.
SOURCE F20
Pour les demandes de renseignements des médias : Au Canada : Laurence Miall, directeur, affaires publiques et stratégie d'engagement, La fondation McConnell, [email protected] ou 438-878-1703; À l'étranger : Stefan Schurig, secrétaire général, F20, [email protected] ou +49 177 2510019
Partager cet article