Un groupe nord-sud exhorte les dirigeants du G8 à s'engager envers
l'Éducation pour tous
OTTAWA, le 22 juin /CNW Telbec/ - Lorsque les dirigeants du G8 et du G20 se rencontreront au Canada plus tard cette semaine, l'échec de l'initiative internationale Éducation pour tous (EPT) ne sera pas à l'ordre du jour.
Les membres du Policy Action Group on Learning (Groupe d'action politique sur l'apprentissage, PAG-L), organe de la Commission sur la mondialisation, exhortent les dirigeants des pays du G8 et du G20 à saisir les occasions que représentent ces rencontres à Huntsville et à Toronto pour discuter des enjeux liés à l'éducation pour tous et à agir selon les principales recommandations énoncées dans le rapport du PAG-L paru récemment et intitulé Éducation pour tous : Quelle serait la clé du succès?
"Les objectifs de santé maternelle établis par les dirigeants du G8 ne sont pas atteignables sans un accès accru à l'éducation et à la littératie en santé, souligne Paul Cappon, président du PAG-L et président-directeur général du Conseil canadien sur l'apprentissage. Qui plus est, les enjeux de santé maternelle et d'éducation devraient aller de pair dans les discussions."
"Notre rapport porte un regard critique sur l'EPT et souligne qu'en dépit des progrès réalisés dans certains pays, les six objectifs clés en matière d'EPT, fixés en 2000 dans le cadre du Forum mondial sur l'éducation tenu à Dakar, au Sénégal, ne seront pas atteints d'ici l'échéance prévue en 2015. Nous demandons aux dirigeants de tous les pays participants du G8 de prendre connaissance des recommandations formulées dans le rapport du PAG-L et de discuter de l'avenir de l'initiative mondiale d'EPT."
L'éducation primaire universelle est déjà l'un des objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies. "Le sommet (du G8) de cette année est l'occasion de réaffirmer notre engagement à réaliser des progrès majeurs et durables vers l'atteinte des objectifs du Millénaire pour le développement, a déclaré le président des États-Unis, Barack Obama, lors d'une récente entrevue accordée au Globe and Mail. Nous pouvons et devrions nous réjouir des progrès réalisés à ce jour, mais devons également être en mesure de reconnaître les domaines là où nous - c'est-à-dire tant les pays développés qu'en développement - avons échoué."
Le rapport du PAG-L et le sommaire sont accessibles à l'adresse suivante : www.paglearning.org/webdocs/EFA_Alternative_Report_FR_Complete.pdf.
La liste des six objectifs clés établie lors du Forum mondial sur l'éducation est accessible à l'adresse suivante : www.unesco.org/education/efa/ed_for_all/dakfram_fr.shtml.
À propos du CCA
Le Conseil canadien sur l'apprentissage est un organisme indépendant à but non lucratif. Il a pour mission de fournir aux Canadiens de l'information fondée sur des éléments objectifs afin qu'ils puissent prendre les meilleures décisions possibles en ce qui concerne l'apprentissage à tous les stades de la vie, depuis la petite enfance jusqu'au troisième âge.
Le Policy Action Group on Learning (PAG-L) est une organisation internationale indépendante. Elle a pour mission, de concert avec les organisations partageant sa vision, de proposer des solutions pratiques pour favoriser la mise en œuvre d'initiatives visant la réussite de l'apprentissage tout au long de la vie.
Renseignements: Margot Maguire, 613.786.3230 poste 242, [email protected], www.ccl-cca.ca
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