MISSISSAUGA, ON, le 24 avril 2017 /CNW/ - Alors que le Canada célèbre son 150e anniversaire, Scott MacEwan, un historien spécialisé dans l'histoire du sel au Canada, retrace la riche histoire du sel et son rôle de premier plan depuis les débuts de notre pays. Depuis 150 ans, le sel est une denrée canadienne essentielle et, tout au long de cette période, le sel SiftoMD a joué un rôle majeur dans son histoire et son innovation.
« La découverte de sel dans la petite ville de Goderich, en Ontario, fut plutôt inattendue, mais aura un impact considérable sur l'économie et le commerce international du Canada », explique M. MacEwan. « Elle a permis de faire connaître notre sel sur la scène internationale et a véritablement changé le cours de l'histoire du Canada. »
1867 - Confédération canadienne
1867 - La non-découverte de pétrole crée une industrie d'un milliard de dollars pour le sel
L'histoire du sel au Canada de même que le succès de l'entrepreneur Samuel Platt et de son entreprise, Goderich Petroleum, ont pris une tournure inattendue en 1866 alors qu'il effectuait du forage pétrolier. Décrite plus tard comme un incroyable feu vert par un journal local, cette opération de forage de Goderich Petroleum était initialement l'objet de plusieurs plaisanteries de la part de la population locale, comme le fait de verser du pétrole dans le puits pour faire croire à Platt qu'il avait trouvé de l'or noir. À 964 pieds, à seulement 36 pieds de son but, il a étonnamment trouvé du sel, tombant accidentellement dans la mine de sel du Michigan, l'un des plus grands et des plus purs gisements de sel au monde. Platt, constatant l'occasion unique sur laquelle il venait de tomber, renomma sa compagnie Goderich Salt Works, et c'est ainsi que les activités d'extraction et de forage du sel commencèrent en 1867. Goderich Salt Works fut renommée Sifto Salt 87 ans plus tard.
1867 - Le sel du Canada développe une renommée mondiale
Une analyse chimique prouve que le sel découvert à Goderich était le plus pur que l'on connaissait à l'époque, et que sa concentration était maximale. Il était aussi réputé pour être facilement utilisable dans les composés chimiques destinés à la transformation de la viande et des produits laitiers.
Le sel de Platt fut inscrit à une compétition internationale à la Foire universelle de 1867 à Paris et arriva en première place, remportant le prix du meilleur goût tant convoité. Le sel du Canada était maintenant connu sur la scène internationale.
1871 - Le boum du sel favorise l'émergence d'une classe moyenne
Au moment de la découverte de sel par M. Platt, Goderich était un endroit désolé où l'on trouvait de nombreux cas de typhus et de la poussière épaisse. La ville ne comportait aucun égout et aucun service municipal, certains résidents devant parcourir près d'un kilomètre pour aller chercher de l'eau pour leur famille.
Le boum du sel eut un impact presque immédiat sur la ville et permit la création de plusieurs industries secondaires chez la classe moyenne, comme la tonnellerie pour construire des barils pour le transport du sel, des boutiques de harnais pour les wagons tirés par des chevaux, des magasins et une école. L'industrie du sel a aussi mené à la modernisation de la ville de Goderich par l'asphaltage des routes, l'ajout de trottoirs et la mise en place d'éclairage permanent. En 1871, la ville de Goderich possédait plus de 17 projets actifs qui produisaient des milliers de barils de sel chaque jour pour répondre à la demande de l'Amérique, principalement pour préserver et saler la viande.
« De plusieurs manières, la découverte de sel par Platt s'est avérée bien plus intéressante que la découverte de pétrole », ajoute M. MacEwan.
1890 - Effondrement de l'industrie du sel
En 1890, les tarifs douaniers élevés des États-Unis sur le sel canadien et le sel bon marché anglais importé au Canada en franchise de droits (dans les ballasts des bateaux) ont eu un impact négatif sur la production et les ventes. De plus, la pénurie locale de bois (requis pour alimenter les évaporateurs de sel) et une série d'incendies dans les usines de sel à Goderich ont conduit à la fermeture définitive de plusieurs entreprises. En 1900, il ne restait plus que deux usines de sel à Goderich.
1940 - L'histoire du sel se répète en Saskatchewan
Un peu comme ce qui s'était passé à Goderich, un vaste gisement de chlorure de sodium fut découvert en 1940 dans le district Unity, dans l'ouest de la Saskatchewan, par une équipe de forage recherchant du pétrole. Deux puits furent rapidement créés pour extraire le sel, marquant la reprise de l'industrie du sel au Canada. Les activités de Sifto s'y poursuivent depuis.
1940-1960 - L'industrie du sel au Canada innove
D'abord testée au New Hampshire à l'hiver 1938, l'utilisation du sel pour déglacer les routes en hiver fut adoptée pour la première fois par la ville de Détroit en 1940. Cette innovation s'est rapidement répandue en Amérique du Nord et fût d'une aide précieuse au Canada en raison de nos conditions climatiques.
La compagnie qui deviendrait Sifto continue d'innover, trouvant des manières d'utiliser les vastes réserves de sel. Dans les années 1940, on commença à produire des blocs de sel pour le bétail, essentiels pour nourrir les animaux, et au début des années 1960, Sifto commença à produire un sel pour adoucir l'eau destinée aux foyers situés dans des régions où l'on trouvait de l'eau dure.
1954 - Sifto relance l'industrie du sel au Canada
La poursuite du forage à Goderich confirma la présence d'un grand gisement de sel de qualité exceptionnelle et Sifto investit des millions pour foncer un puits et lancer de nouveaux travaux miniers.
1965 - Canada atteint une étape importante
En 1965, la production mondiale de sel atteint le record d'une centaine de millions de tonnes par année, dont approximativement 4 % sont extraits au Canada.
1981 - La plus grande emballeuse de sel au Canada prend sa retraite
Ruby Anna Howey, une emballeuse de sel à l'usine de Sifto Canada située en Saskatchewan prend sa retraite après avoir emballé 43 000 tonnes de sel à elle seule au cours de sa carrière de 28 ans. Placés bout à bout, les emballages de sel s'étendraient sur une distance de 8 000 kilomètres et pourraient relier Halifax à Vancouver.
2007 - L'industrie du sel au Canada commence à produire du sel pour les piscines
Bien que cela ait pris plus de temps à gagner le Canada, les piscines au sel gagnent en popularité et Sifto commence à produire du sel pour les piscines.
2017 - Le sel, 150 ans d'histoire au Canada
Aujourd'hui, tandis que Sifto célèbre ses 150 ans d'histoire et d'innovation au Canada, les Canadiens continuent de compter sur Sifto pour se procurer du sel et des produits minéraux de qualité pour l'enlèvement de la glace et de la neige en hiver, l'alimentation des animaux, l'adoucissement de l'eau, les piscines et les applications chimiques, industrielles et alimentaires.
Au sujet de Compass Minerals
Compass Minerals est un fournisseur de minéraux de première importance permettant de relever les défis de la nature, incluant le déglaçage des routes en hiver pour assurer notre sécurité, ainsi qu'offrir d'autres usages individuels, industriels et agricoles, comme la nutrition des plantes à l'aide de minéraux qui améliorent la qualité et le rendement des cultures. Nommé par Forbes comme l'une des 100 compagnies les plus fiables en Amérique en 2015 et 2016, Compass Minerals a pour mission de demeurer la meilleure entreprise de production de minéraux essentiels en offrant des produits qui répondent aux besoins les plus importants. L'entreprise produit ses minéraux à différents emplacements aux États-Unis, au Canada, au Brésil et au Royaume-Uni. Pour obtenir plus d'information au sujet de Compass Minerals et ses produits, veuillez visiter le www.compassminerals.com.
Compass Minerals est le fier producteur de la marque Sifto. Ses racines remontent à 1867, ce qui fait que nous sommes là depuis la naissance du pays. Le Canada est notre foyer à nous aussi. Sifto vous offre, à vous et à votre famille, une grande variété de produits issus du sel pour répondre à tous vos besoins.
SOURCE Sifto Salt
Contact média: Julie Deschambault, Matom Communication, 514 891-8645, [email protected]; Contact dans l'entreprise: Tara Hart, Directrice des affaires, commerciales, +1 913 344-9319, [email protected]
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