Un homme arrêté pour avoir proféré des menaces sur Internet
MONTRÉAL, le 12 nov. 2010 /CNW Telbec/ - La Division de la lutte contre le terrorisme et la menace active de la Sûreté du Québec a arrêté un homme de trente ans de la région de Montréal relativement à des menaces proférées à l'endroit d'Hydro-Québec.
Le suspect aurait utilisé le portail de Services Québec pour transmettre un message menaçant ciblant cet organisme.
Dès la réception de cette information, des démarches d'enquête ont été réalisées conjointement par les enquêteurs de la Division de la lutte contre le terrorisme et la menace active et l'équipe de cybercriminalité de la Sûreté du Québec dans le but de localiser la connexion Internet ayant servi à l'envoi du message.
Cette enquête a mené à l'arrestation ce matin de Stéphane Labelle, 30 ans, de Montréal. Il a comparu au palais de justice de Montréal pour répondre à des accusations d'avoir proféré des menaces et d'incitation à craindre des activités terroristes. Cette dernière infraction est passible, dans le contexte actuel, d'une peine maximale de cinq ans d'emprisonnement.
Ce type de menaces visant des institutions étatiques telles qu'Hydro-Québec sont traitées avec la plus grande diligence par la Sûreté du Québec. Par ailleurs, contrairement à ce que peuvent penser leurs auteurs, l'utilisation d'Internet ne leur confère aucune immunité. Ils sont assujettis aux mêmes règles et sont passibles d'accusations en vertu du Code criminel.
Service des communications avec les médias
Sûreté du Québec
Montréal
514 598-4848
www.sq.gouv.qc.ca
Renseignements:
Service des communications avec les médias
Sûreté du Québec
Montréal
514 598-4848
www.sq.gouv.qc.ca
Partager cet article