LONDON, ON, le 18 sept. 2013 /CNW/ - Au terme d'une enquête conjointe de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), un homme de London a été inculpé de plusieurs infractions liées à des armes.
L'enquête a débuté lorsque des agents de l'ASFC ont intercepté, au Centre de traitement du courrier international de Vancouver, en Colombie-Britannique, un colis contenant des armes prohibées, le 23 août 2013, qui était adressé à un résidant de London. L'examen du colis, en provenance de Singapour, a révélé qu'il contenait deux matraques électroniques.
La Division des enquêtes criminelles de l'ASFC à London a alors communiqué avec le Détachement de la GRC de London, qui a poursuivi l'enquête et justifié l'obtention d'un mandat de perquisition. Le 6 septembre 2013, la GRC a exécuté un mandat de perquisition dans une résidence dans le secteur de la rue Trafalgar et de l'avenue Highbury Nord à London. Pendant l'exécution du mandat de perquisition, les policiers ont trouvé d'autres armes prohibées, notamment une matraque électronique, des coups-de-poing américains, du gaz poivré et un couteau à cran d'arrêt. Ils ont également trouvé une petite quantité de marihuana pendant la perquisition.
À l'issue de cette enquête, la GRC a inculpé Josh Medina (23 ans) de London, en Ontario, de plusieurs chefs d'accusation, dont deux pour importation d'une arme prohibée, six pour possession d'une arme dans un dessein dangereux et six pour possession non autorisée d'une arme prohibée, en application du Code criminel. La GRC l'a également accusé de possession d'une substance contrôlée en application de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, tandis que l'ASFC l'a accusé de contrebande et de possession de marchandises importées illégalement en vertu de la Loi sur les douanes.
« La détection et l'interdiction d'armes à feu et d'armes non déclarées et prohibées est une grande priorité pour l'ASFC, a déclaré Rick Comerford, directeur général régional, région du Sud de l'Ontario. L'ASFC travaille en étroite collaboration avec la GRC pour assurer la sécurité des Canadiens. »
« La GRC de London est déterminée à garder les armes prohibées dangereuses loin de notre communauté, a indiqué le sergent d'état-major Steve Arthur, officier responsable intérimaire du Détachement de la GRC de London. Le succès de cette enquête est le résultat direct des efforts concertés de l'ASFC et de la GRC. »
Josh Medina doit comparaître au Palais de justice de London le 18 octobre 2013.
Si vous avez des renseignements sur des activités suspectes à la frontière, nous vous invitons à communiquer avec l'Agence des services frontaliers du Canada au numéro 1-888-502-9060 de la ligne sans frais de surveillance frontalière, avec le Détachement de la GRC de l'Ontario le plus près de chez vous au 1-800-387-0020, ou encore avec Échec au crime au 1-800-222-8477.
SOURCE : GENDARMERIE ROYALE DU CANADA
Cap. D'Arcy Cartier
Agent des relations avec les médias
Détachement de London
Division O de la GRC
519-645-4329 poste 238
Twitter : @RCMPONT
Facebook : RCMP.Ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
Relations avec les médias
Région du Sud de l'Ontario
Agence des services frontaliers du Canada
905-354-2011 ou 519-967-4330
[email protected]
Twitter : @Frontierecan
Facebook : Frontierecan
YouTube : Frontierecan
Partager cet article