Un internaute sur deux se connecte chaque jour à son compte sur les médias sociaux
Nouvelles fournies par
Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)26 juin, 2013, 08:30 ET
Le CEFRIO dévoile les résultats du volet médias sociaux de son enquête NETendances
QUÉBEC, le 26 juin 2013 /CNW Telbec/ - En 2013, 82 % des internautes adultes québécois utilisent les médias sociaux, que ce soit pour consulter du contenu, le relayer ou le partager, interagir avec d'autres ou encore créer du contenu. Si l'utilisation des médias sociaux demeure aussi populaire chez les 18 à 54 ans en 2013 qu'en 2012, l'enquête démontre une progression notable de leur utilisation chez les internautes de 55 à 64 ans, celle-ci passant de 59 % à 74 %. Les résultats de l'enquête démontrent également qu'il n'y a pas de différence significative d'utilisation des médias sociaux selon le revenu ou le niveau de scolarité.
« L'utilisation des médias sociaux est définitivement bien ancrée dans les habitudes des internautes québécois, qui selon leur tranche d'âges, les utilisent de 62 % à 92 %. Plus significatif encore, près d'un internaute sur deux se connecte chaque jour à son compte et un sur trois crée du contenu sur l'une ou l'autre des plateformes les plus populaires. Les internautes québécois sont véritablement présents et actifs sur les médias sociaux, ils partagent et relayent des contenus, suivent des marques ou personnalités et interagissent entre eux, » souligne Claire Bourget, directrice de la recherche marketing du CEFRIO.
YouTube et Facebook de loin les plus populaires
En ce qui concerne les différentes plateformes de médias sociaux, YouTube (utilisé par 67 % des internautes) et Facebook (66 % des internautes) sont de loin les plus populaires au Québec. Par comparaison, Google + attire 35 % des internautes québécois tandis que LinkedIn (15 %), Twitter (12 %) et Pinterest (6 %) comptent beaucoup moins d'adeptes. Facebook se démarque également par la régularité de ses visiteurs, puisque 44 % des internautes fréquentent ce réseau social tous les jours.
Les personnalités, marques et organisations suivies dans les médias sociaux par 1 internaute sur 2
En 2013, 51 % des internautes suivaient des entreprises, des marques et des personnalités dans les médias sociaux. Les organisations du secteur des arts et spectacles sont celles qui sont les plus suivies par les adultes qui utilisent les médias sociaux (26 %) tout comme les personnalités publiques (24 %), les marques (24 %), les journalistes et les organisations qui œuvrent dans le domaine de l'information (24 %).
NETendances renouvelle sa formule pour 2013
En 2013, le CEFRIO renouvelle la formule de diffusion des résultats de son enquête NETendances et modifie la fréquence de publication. De huit publications thématiques par année, les résultats seront dorénavant publiés 12 fois par année, à raison d'un thème par mois. De plus, les rapports thématiques paraîtront désormais sur le site Web du CEFRIO en format HTML, facilitant leur accessibilité et leur partage. Une version PDF demeure disponible.
À propos de NETendances
L'enquête NETendances du CEFRIO dresse un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d'utilisation d'Internet et des TIC sur l'ensemble du territoire québécois. NETendances 2013 a été réalisée grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins et de Services Québec, sans oublier la collaboration de BIP - Bureau d'interviewers professionnels pour la collecte de données.
À propos du CEFRIO
Le CEFRIO est le centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations à l'aide des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il regroupe près de 150 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 80 chercheurs associés et invités. Sa mission : contribuer à faire du Québec une société numérique grâce à l'usage des technologies comme levier de l'innovation sociale et organisationnelle.
Les résultats complets du volet médias sociaux de l'enquête NETendances 2013 sont disponibles gratuitement sur le site Web du CEFRIO : http://cefr.io/mediassociaux
SOURCE : Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)
Source : CEFRIO
www.cefrio.qc.ca
www.twitter.com/cefrio
Renseignements :
Guillaume Ducharme - 418 929-0479
[email protected]
Partager cet article