Un investissement contribue à l'établissement d'une installation de superinformatique en intelligence artificielle à Edmonton English
L'Université de l'Alberta se voit octroyer un financement pour mettre sur pied une installation de superinformatique en intelligence artificielle qui favorisera la collaboration de l'industrie et du milieu universitaire (« le Carrefour en IA ») afin que les entreprises et les chercheurs puissent améliorer, développer et commercialiser des technologies et des produits
EDMONTON, le 15 nov. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada appuie la collaboration entre le milieu universitaire et l'industrie dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) en vue de tirer parti des occasions croissantes sur le marché international.
Aujourd'hui, l'honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles et député d'Edmonton Mill Woods, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de la Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, en compagnie de Randy Boissonnault, député d'Edmonton-Centre et conseiller spécial du premier ministre sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2, ont annoncé une aide financière de 2,5 millions de dollars pour l'Université de l'Alberta.
L'Université de l'Alberta mettra sur pied une installation de superinformatique en intelligence artificielle qui favorisera la collaboration de l'industrie et du milieu universitaire (« le Carrefour en IA »), dotée d'ordinateurs haute performance capables de traiter de vastes quantités de données brutes en quelques heures plutôt qu'en quelques jours. Cela permettra d'accélérer considérablement le développement et la commercialisation de produits et de technologies, et ce, de manière plus rentable. L'installation contribuera à attirer et à maintenir en poste des employés talentueux et à offrir une formation en IA pour les entreprises de l'Ouest canadien. Le projet devrait soutenir 40 petites et moyennes entreprises, permettre de former 100 employés hautement qualifiés et générer 15 millions de dollars en revenus d'entreprise ainsi que des gains en productivité accrus.
L'aide financière fédérale soutiendra également des initiatives de commercialisation visant à accroître la visibilité du secteur de l'IA en Alberta, ce qui comprend la mise en valeur de l'industrie locale à l'occasion de la Conference on Artificial Intelligence and Interactive Digital Entertainment (conférence sur l'intelligence artificielle et le divertissement numérique interactif, AIIDE'18), un événement d'envergure internationale. La conférence se tiendra à l'Université de l'Alberta et marquera la première année où l'événement est organisé à l'extérieur des États-Unis.
Le Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement du Canada vise à faire de notre pays un centre mondial de premier plan pour l'innovation, et ce, tout en créant un plus grand nombre d'emplois bien rémunérés et en renforçant et en faisant croître la classe moyenne. L'investissement annoncé aujourd'hui constitue un bon exemple de l'application de cette vision.
Faits en bref
- Les produits et les technologies du secteur manufacturier, des secteurs de la santé, des transports (véhicules autonomes) et de l'infrastructure intelligente bénéficieront des capacités des superordinateurs.
- À titre d'établissement d'enseignement en sciences informatiques, l'Université de l'Alberta se classe au troisième rang à l'échelle mondiale dans les domaines de l'IA et de l'apprentissage automatique.
- La croissance dans le secteur de l'IA devrait accroître le PIB mondial de 15,7 billions de dollars américains d'ici 2030.
Citations
« L'intelligence artificielle présente de nouvelles occasions emballantes de contribuer à la prospérité des Canadiens, car elle contribue à la création d'emplois innovateurs de grande qualité. L'investissement effectué par notre gouvernement dans cette installation permettra à l'industrie et au milieu universitaire d'unir leurs efforts en vue de diversifier notre économie, d'accroître notre avantage concurrentiel et de lancer sur le marché mondial des technologies et des produits innovants. »
- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
« En plus d'appuyer notre économie, l'IA aidera le Canada et les entreprises canadiennes à soutenir la concurrence dans la course mondiale à l'innovation pour lancer de nouveaux produits et de nouvelles technologies sur le marché. Le gouvernement du Canada est fier d'épauler l'Université de l'Alberta dans ses efforts visant à positionner l'Alberta comme chef de file dans le secteur de l'intelligence artificielle. »
- L'honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles et député d'Edmonton Mill Woods
« Nous sommes reconnaissants du soutien financier fourni par notre gouvernement et nos partenaires de l'industrie, qui rend ce projet possible. Nous nous attendons à ce que des centaines d'étudiants, de professeurs et de petites et moyennes entreprises bénéficient de cette installation de superordinateurs. Le projet entraînera une croissance économique et permettra d'accroître la visibilité nationale et internationale de l'expertise et de l'écosystème de I'Ouest canadien en matière d'IA. »
- Edmond Lou, Ph. D., professeur agrégé au département de génie électrique et informatique, Université de l'Alberta
« C'est emballant de voir le milieu universitaire, l'industrie et le gouvernement s'unir pour investir dans l'infrastructure de systèmes d'information essentiels nécessaires pour les technologies de la prochaine génération dans les domaines de l'intelligence artificielle, du traitement du langage naturel, de l'apprentissage automatique et de l'analyse de données. Le Carrefour en IA de l'Université de l'Alberta permettra à des idées innovantes provenant du milieu universitaire et de l'industrie d'emprunter la voie de la commercialisation et de créer des emplois professionnels de grande qualité dans la région. »
- Mehadi Sayed, président-directeur général de Clinisys EMR Inc.
Liens additionnels
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter à : @DEO_Canada, @ISDE_CA, @UAlberta, @UAlberta_Eng
Page d'accueil de DEO
Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (appareil de télécommunications pour personnes ayant une déficience auditive) : 1-877-303-3388
S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.
SOURCE Diversification de l'économie de l'Ouest du Canada
Narmin Hassam-Clark, Gestionnaire intérimaire, Consultation, Marketing et Communications, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada - région de l'Alberta, 780-399-1058, [email protected]; Richard Cairney, Directeur, Communications et Marketing, Faculté de génie, Université de l'Alberta, 780-492-4514 / 780-886-9278, [email protected]; Clinisys, 780-440-1172, [email protected]
Partager cet article